Série de conférences | Adaptation aux changements climatiques – Qu’est-ce que cela signifie pour les collectivités et les entreprises du Nouveau-Brunswick ?        

Paul Thornton

Agent commercial principal

Le climat change, et ce changement a des conséquences considérables pour les écosystèmes, les ressources naturelles et les collectivités. Les projections les plus optimistes relatives à l’atténuation des changements climatiques supposent la poursuite du réchauffement au cours des cent prochaines années. Il faut donc une stratégie globale pour la mise en œuvre de mesures d’adaptation au changement climatique. 

Quels changements climatiques pouvons-nous anticiper au Nouveau-Brunswick au cours des prochaines années, et quelles sont les bonnes stratégies d’adaptation à mettre en place par les gouvernements et les industries ?

Notre série de conférences vise à examiner les défis de l’adaptation aux changements climatiques du point de vue de la protection des ressources naturelles du Nouveau-Brunswick et des efforts de planification pour l’avenir des collectivités qui seront les plus touchées. Soyez des nôtres pour découvrir ce que proposent deux experts de différents domaines de la recherche sur l’environnement et de l’adaptation aux changements climatiques.  

Dre Marion Tétégan Simon
Directrice de recherche scientifique chez Valorès

La Dre Marion Tétégan Simon est directrice de recherche scientifique chez Valorès, institut de recherche sur les zones côtières. Elle possède une vaste expérience en sciences de l’environnement et du sol et représente le Nouveau-Brunswick au Conseil consultatif fédéral sur le développement durable. La Dre Tétégan Simon nous parlera du travail essentiel que fait l’institut Valorès en collaboration avec de nombreux partenaires sur les effets des changements climatiques pour les régions côtières du Nouveau-Brunswick, ainsi que sur les mesures d’adaptation possibles pour protéger les écosystèmes côtiers, la pêche et les infrastructures des collectivités. 

Dr Loïc D’Orangeville
Professeur agrégé à la faculté de foresterie et de gestion environnementale de l’Université du Nouveau-Brunswick

Le Dr Loïc D’Orangeville est professeur agrégé à la faculté de foresterie et de gestion environnementale de l’Université du Nouveau-Brunswick. Il présentera ses recherches sur la capacité des espèces d’arbres de l’Est du Canada à s’adapter au stress provoqué par les changements climatiques. Ses recherches se rapportent aux effets, sur la croissance et la composition des forêts, de différents facteurs environnementaux en lien avec le réchauffement climatique. Ce travail vise notamment à déterminer la gestion forestière et les mesures les mieux adaptées aux changements climatiques, qui auront des conséquences pour l’industrie forestière de la province et les collectivités qui en dépendent. 

Partager cet article :

Related Posts