Série de conférences | Faits saillants sur les capacités de recherche liées aux technologies propres au Nouveau-Brunswick        

Paul Thornton

Agent commercial principal

Il est parfois compliqué de trouver des ressources et des compétences pour innover dans les technologies propres ou pour relever des défis liés à l’adaptation au changement climatique. Les problèmes relatifs au changement climatique sont presque toujours de nature interdisciplinaire et nécessitent des projets de grande envergure qui reposent sur la collaboration. La compréhension et la connaissance du monde de la recherche dans la province constituent un obstacle potentiel à ce type de collaboration. Nous voulons donc souligner les capacités de recherche liées aux technologies propres, au N.-B., ainsi que la façon dont les innovateurs peuvent établir des collaborations pour réaliser des projets.

Au Nouveau-Brunswick, les compétences liées aux technologies propres, aux technologies climatiques et à l’adaptation au changement climatique sont impressionnantes, et ce dans de nombreux secteurs. Les conférenciers parleront des compétences liées à la recherche et aux essais sous contrat relativement à l’innovation et l’écologisation des industries océaniques (c’est-à-dire l’« économie bleue »), qui sont si importantes pour la province et la région de l’Atlantique.

Leo Cheung
Directrice de recherche, Research Productivity Council (RPC)

La Dre Marion Tétégan Simon est directrice de recherche Le premier conférencier de cette série est Leo Cheung, ing., Research Productivity Council (RPC). M. Cheung est directeur des services minéraux et industriels/ingénierie des procédés, ce qui l’amène à collaborer avec de nombreux clients du secteur minier, de l’aquaculture, de l’industrie des pâtes et papier et de l’agriculture. Il parlera des compétences du RPC en matière de développement de technologies très importantes pour la réduction et la valorisation des déchets, la capture et la séquestration du carbone, ainsi que les nouvelles technologies de recyclage du plastique et des métaux. M. Cheung parlera de plus de la capacité du RPC à prendre part au travail de développement essentiel à la mise au point de nouveaux processus et technologies dans l’industrie.

Thierry Chopin
Professeur, l’UNB, à Saint John | Cofondateur, Turquoise Revolution

Le deuxième conférencier est le professeur Thierry Chopin, de l’UNB, à Saint John. M. Chopin est un expert de la culture des algues à des fins commerciales et un partisan de l’aquaculture multitrophique intégrée, qui exploite les avantages de la culture simultanée de plusieurs espèces afin d’améliorer les cultures et la durabilité. Il est également cofondateur de Turquoise Revolution, entreprise visant à commercialiser une méthode de récolte et de séchage plus écologique des récoltes du varech commercial. M. Chopin soulignera le rôle essentiel que va jouer l’océan dans la réalisation des objectifs de durabilité et la façon dont l’innovation doit être appliquée aux industries océaniques vertes comme la pêche et l’aquaculture.

Partager cet article :

Related Posts