Soyez prêt à contribuer au développement durable

Paul Thornton

Agent commercial principal

La course vers la carboneutralité est commencée et exige un engagement sans faille de la part de toutes les industries ainsi que de la recherche et du développement. Il est urgent de décarboner les secteurs essentiels, comme les transports, d’améliorer le développement durable dans la production alimentaire et le secteur des ressources naturelles, ainsi que de  renforcer les capacités en matière d’électricité à faibles émissions de carbone.   

Les changements nécessaires sont vastes : les entreprises, quel que soit le secteur, doivent impérativement être plus innovantes afin d’améliorer leurs activités, voire créer des produits et services liés aux technologies propres.  

Heureusement, les acteurs de la recherche et du développement, au Nouveau-Brunswick, sont prêts à relever les défis les plus urgents en matière de développement durable. 

Le Forum 3 :Se connecter pour l’innovation climatique , qui aura lieu le 23 novembre à Saint John, au N.-B., sera l’occasion pour l’industrie d’établir des relations avec ces acteurs.  Ce forum d’une journée réunira des innovateurs ainsi que des entreprises confrontées aux défis en matière de réduction des émissions.  Il mettra également en lumière le nombre croissant d’entreprises qui proposent à l’intention des marchés mondiaux des solutions liées aux technologies propres.   Les participants découvriront comment la FINB, l’APECA, ONB et Innovation Canada aident à accélérer la commercialisation de nouvelles technologies propres.  

La journée commencera avec la conférence de Tom Rand, expert de renommée internationale en matière d’atténuation des émissions de carbone.  Entrepreneur, investisseur en capital-risque et auteur primé, M. Rand nous présentera sa stratégie de lutte contre les changements climatiques, laquelle est convaincante et bien pensée et fait appel à l’énergie et à l’ingéniosité des entrepreneurs et des marchés.   

Travaillant dans l’écosystème de l’innovation, je constate tous les jours à quel point le domaine de la recherche au Nouveau-Brunswick est riche. Qu’il s’agisse de recherche pour la pêche et l’aquaculture, la fabrication de pointe, l’automatisation et l’intelligence artificielle, l’énergie et l’efficacité énergétique, la diversité des experts y est impressionnante. Lors de la séance intitulée Cleantech and Sustainability Connector, qui permettra de mettre en valeur cette diversité, des établissements et des organisations de recherche expliqueront comment ils soutiennent la recherche et le développement dans le domaine des technologies propres et comment ils peuvent aider les entreprises à devenir plus vertes.  La diversité des stratégies et des capacités suscitera des idées, et les participants pourront s’entretenir tout au long de la journée avec les experts.   

La séance intitulée Up-and-Coming Innovator mettra en vedette les meilleurs jeunes chercheurs et étudiants du Nouveau-Brunswick ainsi que leur travail de recherche et de développement.  Vous pourrez découvrir leurs projets novateurs et comment leur travail est susceptible d’aboutir à des solutions changeant la donne en matière de lutte contre les changements climatiques.  Parmi ces innovateurs, beaucoup feront bientôt carrière de manière indépendante ou créeront une entreprise. Pour les entreprises désireuses de profiter de ces talents, cette séance est donc incontournable. 

Nous conclurons la journée par une réception de réseautage, qui sera l’occasion de s’entretenir avec la personne dont les idées ont éveillé votre imagination, avec l’innovateur dont la technologie vous aide à entrevoir de nouvelles possibilités pour votre secteur, ou encore avec la personne pouvant vous aider à accélérer votre stratégie en matière de carboneutralité.  Trouvez des collaborateurs, établissez d’importantes relations avec les acteurs de l’écosystème de l’innovation, et inspirez-vous des idées présentées pour agir.  

Procurez-vous des billets dès aujourd’hui.  À très bientôt!   

Partager cet article :

Related Posts