Le Fonds D’Atténuation des Impacts Climatiques de la FINB appuiera la recherche sur les approches d’atténuation des changements climatiques et contribuera à la compréhension des impacts de ces changements et à une adaptation réussie.

Le fonds est ouvert aux chercheurs travaillant dans tous les domaines de la recherche appliquée et vise à soutenir un vaste éventail de solutions et d’études relatives aux changements climatiques. Les projets doivent comprendre une équipe solide de personnes hautement qualifiées (participation d’étudiants ou de professionnels de la recherche) et présenter un plan rigoureux pour le transfert des connaissances grâce à la participation d’un partenaire non universitaire (p. ex. partenaire industriel ou partenaire de transfert des connaissances).

Le fonds comporte deux volets, et il est possible de présenter une demande au titre de chacun par le portail :

Le volet Atténuation des changements climatiques et développement des technologies propres appuiera le développement d’innovations en matière de technologies propres et de celles qui pourraient réduire au minimum les émissions de carbone. Les technologies propres sont généralement définies comme étant celles qui améliorent la durabilité ou le profil environnemental par rapport aux technologies existantes. Il s’agit de financer les premières étapes (NMT 2 à 5) de la mise au point de ces innovations et de créer un ensemble de technologies pour un développement et des investissements ultérieurs. 

Le volet Adaptation aux changements climatiques, impacts environnementaux et sociaux appuiera la recherche sur l’adaptation aux changements climatiques, y compris la recherche qui façonnera les politiques et les approches visant à protéger notre environnement et nos ressources naturelles, ainsi que les industries qui en dépendent (p. ex., les pêches, la foresterie, etc.). Ce volet appuiera également la recherche sur les effets humains et sociaux des changements climatiques, y compris les répercussions sur la santé de notre population, de nos collectivités et de notre société. 

Critères d’évaluation

Les demandes de financement ne doivent pas dépasser 90 000 $. L’exigence pour les fonds à effet de levier est de 1:0,7 (c.-à-d. que les demandeurs doivent disposer d’un financement de contrepartie correspondant à 70 % de la somme demandée à la FINB). Les fonds à effet de levier peuvent provenir de sources fédérales ou provinciales, et les parties inutilisées des subventions actuelles de la FINB sont également admissibles comme contrepartie. Le soutien non financier est également admissible à ce titre, mais la moitié de la contrepartie exigée doit être en espèces. 

• Salaires des étudiants ou des professionnels de la recherche
• Achats de petits équipements de laboratoire, ou de fournitures, de matériel et de réactifs
• Frais de déplacement pour recueillir des données ou liés à l’utilisation d’installations pendant le projet
• Coûts liés à la rédaction et à la création de propriété intellectuelle (demandes de brevet, etc.)
• 
Coûts liés aux essais ou aux prototypes réalisés par un tiers
• Travail de transfert des connaissances ou interactions avec l’industrie

Cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez inclure des détails sur les dépenses proposées dans le budget de la demande. 

Les demandeurs retenus seront tenus de présenter, à la fin de leur projet, un rapport décrivant en détail la façon dont les fonds ont été dépensés et les principaux résultats du projet (p. ex. le nombre de personnes hautement qualifiées ayant reçu une formation, la progression d’une technologie par rapport aux NMT, le nombre de partenaires mobilisés, les activités de transfert des connaissances, etc.). Si la durée du projet dépasse 12 mois, il faudra produire un rapport provisoire. 

23 septembre 2021 : Ouverture du portail pour les demandes
8 novembre 2021 : Dernière date de réception des demandes sur le portail
3 decembre 2021 : Décisions de financement prises et demandeurs informés des résultats
9 decembre 2021 : Les conditions d’attribution seront confirmées, et les projets auront commencé. 

Soulignons que le délai pour la confirmation des conditions est de trois mois à compter de la réception de la décision de financement.