En raison de la nature évolutive de COVID-19 et des conseils actuels du médecin hygiéniste en chef du N.-B. et de l’administrateur en chef de la santé publique du Canada, notre forum R3 du 2 avril au Centre des congrès de Fredericton a été annulé.

Le 2 avril 2020 marquera le 11e anniversaire de R3 et nous avons le plaisir d’annoncer que cet événement biennal prendra la forme d’un forum d’un jour. Le thème est : APPRENDRERIVALISER et RECONNAÎTRE — le développement de talents dans une économie d’innovation.

Nous rendrons hommage au parcours professionnel de chercheurs provenant des milieux universitaires et industriels. Cette démarche souligne l’importance du développement de talents et de la nécessité de disposer d’un groupe de chercheurs hautement qualifiés en recherche appliquée. Ils constituent des ressources importantes pour la province.

R3 s’adresse à un vaste éventail de spécialistes en recherche appliquée : d’étudiants diplômés en début de carrière, aux représentants de l’industrie qui s’appuient sur la recherche-développement pour réaliser leurs objectifs d’affaires, jusqu’aux membres les plus anciens du corps professoral qui cherchent à explorer de nouvelles voies en recherche appliquée.

Lieu : Palais des congrès de Fredericton

Notez la date : 2 avril 2020
Lieu : Palais des congrès de Fredericton
8 h 30 – 16 h

25 Meilleurs Mentors Étoiles

Les facultés, les professeurs et les enseignants contribuent à satisfaire la demande pour des chercheurs qualifiés grâce au mentorat et à la formation. Afin de RECONNAÎTRE ceux et celles qui ont accompli un travail remarquable dans la formation de la prochaine génération de chercheurs, les 25 meilleurs mentors étoiles issus des collèges, universités et institutions du Nouveau-Brunswick seront honorés lors de notre dîner officiel R3.

Les candidatures seront soumises par les universités, collèges et institutions, et évaluées selon un ensemble de critères de sélection. Les candidats(es) doivent montrer comment ils ont intégré le développement de personnel hautement qualifié à leur programme de recherche, et les répercussions que cela a entrainées; expliquer en quoi le coaching est important sur le plan personnel; et discuter de la façon dont ils comptent utiliser le financement accordé.

Les bourses doivent servir à soutenir directement le développement et la formation de personnel hautement qualifié : allocations, fournitures utilisées et frais de déplacement des stagiaires, ou salaires des postdoctorants/chercheurs ayant la responsabilité de superviser les stagiaires. Les bourses sont versées directement à l’institution, laquelle administrera les fonds du membre du corps enseignant mis en nomination et et les utilisera conformément à la politique d’administration des bourses de la FINB.

Les noms des 25 Mentors étoiles seront annoncés lors du dîner R3, le 2 avril 2020.

*Ceci n’est pas un appel aux candidatures. Tous nos partenaires des universités, collèges et institutions du Nouveau-Brunswick ont reçu la liste des critères d’admissibilité et des délais établis. Pour plus d’information, veuillez communiquer avec info@nbif.ca

Conférenciers

R3 accueillera deux prestigieux conférenciers. La qualité de leur expertise et de leur expérience saura capter l’intérêt des participants au forum. Les deux conférenciers participeront également à une table ronde.

Professeur Jeff Dahn

CRSNG/Chaire de recherche industrielle Tesla Canada

Pionnier de la recherche sur les batteries lithium-ion, le professeur Dahn est titulaire d’une chaire de recherche à l’Université Dalhousie depuis 1996. En 2016, il a formé un partenariat de recherche avec Tesla Motors et est devenu titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG/Tesla Canada. Son groupe se penche principalement sur l’amélioration des cellules lithium-ion par l’augmentation de la densité énergétique et la durée de vie des batteries, ce qui aura une incidence sur la réduction des coûts.

Ses recherches sur les batteries lithium-ion ont été récompensées par de nombreux prix, dont un prix d’innovation du Gouverneur général (2016) et la Médaille d’or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie (2017), des prix parmi les plus prestigieux dans le domaine des sciences au Canada.

Dr Vincenzo Guida

Chercheur associé, Procter & Gamble

En qualité de chercheur associé en recherche-développement chez Procter & Gamble, les projets du Dr Guida ont toujours gravité autour de l’innovation, des premiers stades jusqu’à la mise en marché. Avec une expertise particulière dans la chimie du blanchiment et la science des surfactants, il a mis au point les procédés de fabrication de nombreux nouveaux produits novateurs et durables dans les domaines des tissus et de l’entretien ménager.

Le Dr Guida est l’auteur de plus de 50 publications, dont des brevets et des articles dans des revues scientifiques évalués par les pairs, et a été conférencier lors de colloques en physique et en génie partout dans le monde.

Panels

Suivez-nous les médias sociaux à l’automne 2019 pour tous les détails.

Concours étudiant de présentation de recherche

Pendant une séance d’une heure, 10 étudiants finalistes sélectionnés à l’avance auront l’occasion de décrire, en 3 minutes (180 secondes) et en termes simples, la recherche qu’ils ont menée. Le but est de mettre à l’épreuve leurs aptitudes en communication orale en les amenant à présenter leur recherche à un auditoire, et sans supports visuels. Des rondes de qualification détermineront les finalistes qui se rendront au concours R3. Ces rondes se feront par la soumission de vidéos provenant de partout dans la province et la finale aura lieu lors du gala R3 en 2020. Ce concours vise à exposer les étudiants et l’industrie à la recherche effectuée par leurs pairs, tout en leur apprenant à être concis et persuasifs.

Pour une liste complète des exigences à l’égard des candidatures, des critères et de l’admissibilité, cliquez ici.

Pour soumettre une candidature, CLIQUEZ ICI.

Commanditaires