Mission, vision et valeurs
Notre mission est de stimuler et soutenir, au Nouveau-Brunswick, des innovations pertinentes à l’échelle mondiale, en fournissant des partenariats mutuellement avantageux par l’éducation, le réseautage et le financement.
Notre vision est d’être parmi les partenaires-investisseurs en innovation les plus reconnus au Canada.
Nous soutenons avec passion notre province par un engagement indéfectible envers nos valeurs fondamentales : diversité, responsabilité, agilité, vision d’ensemble.
Ce que nous faisons
Depuis 2003, la FINB a été la rampe de lancement de certaines des entreprises les plus innovantes et inspirantes de la région. Avec plus de 100 millions de dollars investis et plus 457 millions de dollars additionnels provenant d’autres sources, la FINB a contribué à créer plus de 113 entreprises, financer 494 projets de recherche appliquée et recruter 75 professeurs pour la province.
Les chercheurs et entreprises de notre portefeuille sont actifs dans un large éventail d’industries, y compris la fabrication de pointe, les sciences de la vie et les technologies environnementales. En tant que société indépendante sans but lucratif, tous les retours sur investissements reviennent à la Fondation afin d’être réinvestis dans d’autres entreprises en démarrage et initiatives de recherche.
Nous sommes des réalistes optimistes — les pieds bien ancrés dans la réalité et le rendement des investissements, mais avec une foi inébranlable dans le potentiel du Nouveau-Brunswick. Nous sommes de fervents supporteurs de notre petite province pleine de potentiel et nous sommes convaincus que l’excellence est possible partout — tout particulièrement ici même. Nous y parvenons en fournissant les ressources et l’expertise nécessaires pour concrétiser de nouvelles idées et soutenir la croissance et le progrès au Nouveau-Brunswick.
investis
projets de recherche appliquée
entreprises créées
professeurs recrutés
Notre équipe






Équipe de capital de risque




Équipe de recherche appliquée






Reconnaissance du territoire autochtone
En tant qu’organisation du Nouveau-Brunswick, la FINB reconnaît qu’elle mène ses activités sur le territoire traditionnel non cédé des peuples Wolastoqiyik, Mi’kmaq et Peskotomuhkati.
Ce territoire est visé par les traités de paix et d’amitié que ces nations ont signés pour la première fois avec la Couronne britannique en 1726. Les traités ne portaient pas sur la cession des terres et des ressources, mais reconnaissaient en fait le titre de propriété des Micmacs, des Wolastoqiyik et des Peskotomuhkati et établissaient les règles de ce qui devait être une relation continue entre les nations.
Dans l’esprit de la vérité et de la réconciliation, nous rendons hommage aux aînés, passés et présents, et aux descendants de ce territoire. Nous honorons les gardiens des savoirs et nous leur demandons conseil alors que nous nous efforçons de nouer des relations plus étroites avec les peuples autochtones du Nouveau-Brunswick.