Ce que nous faisons
La Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick (FINB) a le privilège de pouvoir aider les gens à propulser leurs innovations sur la scène mondiale.
Depuis 2003, la FINB a en effet investi plus de 175 M$ dans des entreprises en démarrage et dans la recherche appliquée au Nouveau-Brunswick. Ces investissements ont attiré des capitaux s’élevant à 825 M$, mettant ainsi à la disposition des innovateurs du Nouveau-Brunswick un milliard de dollars pour aller encore plus loin.
Aujourd’hui, la FINB investit et soutient quelque 60 entreprises technologiques, qui ont attiré dans la province plus de 700 M$ de capitaux.
Ensemble, ces entreprises stimulent l’activité économique partout dans la province grâce à des retombées de plus de 110 M$ pour le PIB, soit une hausse de 86 % depuis 2017.
Ces entreprises, qui emploient plus de 700 personnes, possèdent un énorme potentiel de croissance.
Il n'y a jamais eu de meilleur moment pour développer des solutions innovantes ayant un attrait mondial. FINB aide à placer les entreprises du Nouveau-Brunswick au cœur de l'action, en considérant les défis mondiaux comme des opportunités.
OBJECTIFS D'IMPACT DES INVESTISSEMENTS
1. Innover pour l’avenir: Favoriser et investir dans l’innovation pour la croissance économique future et susciter des changements transformationnels.
2. Promouvoir la diversité: Engager et responsabiliser les groupes en quête d’équité et les régions sous-représentées.
3. Croissance des secteurs prioritaires: Contribuer directement au développement et à l’expansion des secteurs économiques prioritaires du Nouveau-Brunswick.
4. Rendements générationnels: Investir des capitaux pour générer des rendements financiers et des impacts sociaux et environnementaux à long terme, tout en assurant une stabilité organisationnelle à long terme.
Reconnaissance du territoire autochtone
En tant qu’organisation du Nouveau-Brunswick, la FINB reconnaît qu’elle mène ses activités sur le territoire traditionnel non cédé des peuples Wolastoqiyik, Mi’kmaq et Peskotomuhkati.
Ce territoire est visé par les traités de paix et d’amitié que ces nations ont signés pour la première fois avec la Couronne britannique en 1726. Les traités ne portaient pas sur la cession des terres et des ressources, mais reconnaissaient en fait le titre de propriété des Micmacs, des Wolastoqiyik et des Peskotomuhkati et établissaient les règles de ce qui devait être une relation continue entre les nations.
Dans l’esprit de la vérité et de la réconciliation, nous rendons hommage aux aînés, passés et présents, et aux descendants de ce territoire. Nous honorons les gardiens des savoirs et nous leur demandons conseil alors que nous nous efforçons de nouer des relations plus étroites avec les peuples autochtones du Nouveau-Brunswick.