DE NOS JOURS, L’INNOVATION EST LA CLÉ QUI PERMET DE GAGNER UN AVANTAGE CONCURRENTIEL SUR LE MARCHÉ MONDIAL.

Notre Fonds de bons d’innovation (FBI) a été conçu pour aider les petites et moyennes entreprises (PME) du Nouveau-Brunswick à avoir accès aux talents et installations scientifiques pour exploiter des possibilités de recherche et développement) pouvant accélérer le développement de l’innovation. Cela inclut la conception de nouveaux produits ou la réalisation de gains d’efficacité opérationnelle.

Grâce à ce fonds, les entreprises sont admissibles à un financement non remboursable pouvant atteindre 80 000 $ pour couvrir 80 % d’un projet de recherche-développement avec une institution de recherche agréé du Nouveau-Brunswick. Ces fonds sont versés directement à l’organisme de recherche en vertu d’une entente contractuelle et utilisés par le chercheur pour compenser les dépenses admissibles.

Toute propriété intellectuelle (PI) créée à la suite du projet sera la propriété de l’entreprise qui a reçu le bon.

Il n’est pas nécessaire d’avoir identifié préalablement un chercheur ou un organisme de recherche avant de discuter de ce financement avec notre équipe. Nous serons heureux d’aider à jumeler une entreprise avec un chercheur approprié, une fois le projet approuvé.

Les lignes directrices du Fonds des bons d’innovation expliquent en plus de détails son fonctionnement, incluant ses conditions.

Critères d'admissibilité

Les entreprises doivent satisfaire les critères ci-dessous afin d’être admissibles à ce financement :
  • Être incorporé au niveau fédéral ou provincial et enregistré commercialement au Nouveau-Brunswick
  • Disposer de moins de 500 employés Moins de 500 employés
  • Faire en affaires depuis au moins 24 mois
  • S’engager à collaborer avec un chercheur provenant d’une des institutions postsecondaires ou d’un organisme de recherche du Nouveau-Brunswick.
Les projets de recherche doivent satisfaire les critères ci-dessous afin d’être admissibles à ce financement :
  • Solide analyse de rentabilité;
  • Fort potentiel de marché;
  • Faisabilité commerciale et financière;
  • Capacité de générer un avantage concurrentiel soutenu pour l’entreprise; et
  • Impact économique potentiel sur la province du Nouveau-Brunswick.

Si vous souhaitez poursuivre le développement d’un produit, d’un processus ou d’une technologie, qu’ils soient nouveaux ou améliorés, nous vous invitons à contacter notre équipe. Les candidats retenus seront jumelés à un ou des professionnels de recherche dont ils ont besoin pour réaliser l’innovation.

FAQs

Les demandes peuvent nous être soumises en tout temps. Cependant, votre entreprise ne peut être impliquée dans plus d’un projet à la fois. Les projets doivent être terminés avant de demander un autre bon.

Oui. Une liste des organismes de recherche admissibles est disponible ici.

Oui. Si vous avez un chercheur particulier à l’esprit, veuillez ajouter ces renseignements à votre proposition de projet.

La FINB, à son entière discrétion, évalue et attribue le financement aux propositions de projet qu’elle juge viables.

Nous ferons tous les efforts raisonnables pour communiquer les décisions quant au financement dans les quatre à six semaines suivant la date de soumission, à condition que la demande soit en bonne et due forme.

Nous établirons une liste de chercheurs admissibles à être considérés par votre entreprise. Une fois le jumelage terminé, le chercheur et votre entreprise doivent ensuite élaborer conjointement un plan de travail et un budget de projet à soumettre à la FINB. Lorsque toutes les parties auront conclu une entente contractuelle, le projet commencera.

Les entreprises participantes devront apporter une contribution en espèces d’au moins 20 % du coût total du projet.

Non. Bien que les contributions en nature puissent augmenter vos chances de recevoir un financement, les entreprises doivent verser des contributions en espèces au projet.

Le financement sera versé directement à l’organisme de recherche participant en vertu de l’entente contractuelle. En retour, votre entreprise bénéficiera des services de recherche et de développement rendus.

Non. Le Fonds de bons d’innovation est destiné à financer des projets autonomes. Une fois terminé, un financement supplémentaire peut être disponible par le biais de la FINB ou d’autres organismes de financement afin de poursuivre le travail dans le cadre d’un projet plus grand.

Le projet peut commencer aussitôt que possible, mais au plus tard six mois après la date d’attribution.

Non. Les projets doivent être achevés dans les 12 mois suivant la date de début.

Tout changement à la portée du projet doit être soumis à la FINB et préalablement approuvé.

Nous fournirons un financement égal à 80 % du coût total du projet, lequel ne peut pas dépasser le montant octroyé. L’entreprise et le chercheur sont responsables de la gestion du projet et du paiement de tout dépassement de coût.

*Tous les investissements sont soumis à une diligence raisonnable, à des négociations et aux approbations appropriées. Nous rendrons nos décisions le plus rapidement possible.