Soutenir la commercialisation de la recherche au Nouveau-Brunswick

Hilary Lenihan

Hilary Lenihan

Agente de recherche et de développement

La Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick annonce aujourd’hui les noms des récipiendaires de la première ronde du Fonds d’équipement de 2020, d’une valeur totale de près de 250 000 $. Trois projets de la University of New Brunswick, un du Centre des sciences de la mer Huntsman et un du CCNB Grand-Sault ont reçu des fonds dans le cadre de cette ronde.

Avec 1,2 million de dollars annuellement, le Fonds d’équipement de la FINB soutient les chercheurs en recherche appliquée du Nouveau-Brunswick en contribuant à l’achat d’équipement, de matériel informatique et de logiciels. Les fonds de recherche du Fonds d’équipement doivent être utilisés comme levier financier auprès d’autres sources de financement comme la Fondation canadienne pour l’innovation dans une proportion de deux pour un. En travaillant ensemble, nous soutenons la commercialisation de certaines des recherches les plus avancées au monde, ici même au Nouveau-Brunswick.

La FINB concentre ses efforts sur la recherche à fort potentiel de commercialisation. Le Fonds d’équipement soutient spécifiquement les candidats qui démontrent que leur recherche profite largement au Nouveau-Brunswick, qu’elle produit de nouvelles propriétés intellectuelles et que les nouvelles connaissances découvertes seront partagées à l’extérieur du monde universitaire. Bon nombre des projets bénéficiant d’un financement de la recherche par l’entremise du Fonds d’équipement en sont encore à leurs premiers pas, mais vous entendrez certainement plus parler de ces projets dans les mois à venir.

Faites-moi confiance, ils sont très cools. Nous avons bien hâte de vous en dire davantage.

Vous serez peut-être surpris de connaître le nombre de projets de recherche réalisés un peu partout au Nouveau-Brunswick — les chercheurs explorent tout, de la fabrication de pointe, aux tests agricoles et au développement du cannabis, jusqu’aux prothèses de pointe, aux tests de métaux, aux appareils médicaux, à l’aquaculture et à des dizaines d’autres domaines. Ce travail est essentiel pour commercialiser la recherche primaire et la transformer en nouveaux produits et procédés. Soutenir de cette recherche débouche non seulement sur de nouveaux flux de revenus, de nouvelles entreprises et de nouveaux emplois, mais cette recherche est aussi pertinente pour les entreprises existantes, car beaucoup de chercheurs que nous soutenons ont des partenaires industriels qui investissent du temps et de l’argent dans ces projets afin d’en retirer un avantage concurrentiel. Ces projets de recherche intègrent la formation des étudiants et le développement de personnel hautement qualifié, ce qui ouvre la porte aux futurs innovateurs. Voilà la clé d’un avenir prospère pour le Nouveau-Brunswick.

Un des projets soutenus par le Fonds d’équipement dont nous pouvons parler tout de suite est le travail en cours au Centre des sciences de la mer Huntsman à Saint-Andrews. La Dre Amber Garber du Centre Huntsman élabore de nouvelles approches pour l’élevage de « poissons plus propres » — à la recherche d’une solution naturelle aux poux de mer chez le saumon d’élevage. Chaque année, ces ravageurs coûtent des centaines de millions de dollars à l’industrie de la salmoniculture, qui attend avec impatience une solution verte. Les travaux de Dre Garber ont le potentiel de révolutionner le traitement des poux de mer dans l’industrie mondiale de l’aquaculture.

Ça, c’est vraiment cool, non?

Les candidatures pour le prochain cycle de financement seront acceptées en novembre et seront annoncées en mars 2021. Vous pouvez en savoir plus sur le Fonds d’équipement ici.

Partager cet article :

Related Posts