MESH/diversity : Créer des lieux de travail inclusifs et sécuritaires

Ray Fitzpatrick

Directeur d’investissements

MESH/diversity est une start-up établie à Saint-Jean qui a récemment clôturé une ronde de financement de 750 000 $ pour accélérer sa croissance, grâce au soutien de la FINB et de nos amis de Concrete Ventures. MESH/diversity utilise des indicateurs comportementaux pour aider les entreprises et les organismes à créer des milieux de travail plus inclusifs et diversifiés.  

Nous avons récemment rejoint Mike Wright, PDG de l’entreprise, afin de discuter de la mission et des projets d’avenir de la compagnie.

Dites-nous en quoi consistent les activités de MESH/diversity?
Notre plateforme Diversity IntelligenceTM utilise la force des sciences du comportement pour fournir aux organismes un programme d’inclusion et de diversité fondé sur des résultats et des indicateurs de rendement. Le Dr Leeno Karumanchery, notre co-fondateur, a œuvré dans ce domaine pendant plus de 20 ans et est largement respecté comme leader d’opinion dans ce champ d’exercice. Nous sommes en train de systématiser ses apprentissages sur une plateforme SaaS pour aider les entreprises à prendre le virage et permettre aux organismes de prendre des mesures concrètes pour la sécurité, l’appartenance et l’inclusion, tout en leur fournissant des recommandations applicables pour mettre de l’avant leur culture d’entreprise.

Existe-t-il une analyse de rentabilisation pour la diversité et l’inclusion?  
Absolument. Nous installons des indicateurs et des indicateurs-clés de performance (KPI) dans tous nos secteurs d’activité, nous mesurons et analysons ces indicateurs afin de voir si des tendances se dessinent et s’il y a des éléments susceptibles d’être améliorés, mais parce que la diversité et l’inclusion sont considérés comme une problématique de compétences relationnelles, on s’y attarde avec moins de rigueur. Assurer une bonne diversité et une bonne inclusion signifie tellement plus qu’une simple fonction de nombre de partage de vécu. L’alliance avec la science, la technologie et les impératifs économiques nous permettra de faire des choix éclairés qui sont percutants et fondamentalement bénéfiques pour les personnes et pour le résultat final.   

Comment cela fonctionne-t-il?
C’est toute une science que de favoriser l’inclusion dans le milieu de travail – car il ne s’agit pas d’un concept éthéré. Nous utilisons des données comportementales pour développer des paramètres de base pour des éléments comme la sécurité psychologique et l’appartenance. Ce sont des indicateurs qui renseignent sur la situation de votre organisme aujourd’hui. Ensuite, nous fixons des cibles et aidons les organismes à les atteindre grâce à des initiatives de formation et de participation qui utilisent notre plateforme Diversity IntelligenceTM. La question est de savoir comment implanter un changement inclusif durable.

Qu’est-ce que les entreprises cherchent à atteindre?  
Notre objectif est d’aider les entreprises qui reconnaissent déjà les bienfaits et avantages de disposer de milieux de travail inclusifs. Notre but n’est pas de convaincre les équipes de direction toujours incertaines de leurs besoins de mettre en place des initiatives de diversité et d’inclusion. Nombreuses sont les entreprises qui comprennent la valeur et les avantages concurrentiels générés par l’approche inclusive. C’est auprès de ces entreprises et de ces dirigeants que nous plaçons notre intérêt.

D’où l’opposition à la diversité vient-elle dans un organisme?  
Nous sommes tous victimes de certains aveuglements. Nous pouvons parfois être figés dans une pensée unique et souvent nous fier à ce que nous connaissons. Pas nécessairement parce que ça fonctionne, mais simplement parce que c’est ce que nous avons toujours fait… et que cette familiarité est réconfortante. Créer une culture inclusive est un processus de changement et nous pourrions laisser la science et la recherche nous guider. L’expérience nous démontre que les projets de promotion de la diversité provoquent toujours de la résistance chez certaines personnes. De la résistance à la différence. De la résistance au changement. La peur de l’inconnu. Nos dirigeants ont le choix de se conformer à l’opposition ou de la surmonter. Nous tentons d’éliminer la peur et la conjecture de ce processus.

Qui utilise votre plateforme aujourd’hui?  
MESH/diversity a des clients qui profitent de la plateforme et des services partout dans le monde. Un exemple digne de mention est OSL Retail Services. Il s’agit d’une grande organisation commerciale multinationale qui voulait développer une culture d’entreprise axée sur l’inclusion.

Que réserve l’avenir pour MESH/diversity?
Nous sommes reconnaissants envers la FINB et Concrete Ventures pour avoir mené à bien notre dernière ronde de financement. Ce financement servira à élargir notre offre de produit, à raconter notre histoire à des clients potentiels du monde entier, et aider nos clients actuels qui utilisent la plateforme MESH/diversity à connaître du succès. Et ce n’est qu’un début.

Partager cet article :

Related Posts