La FINB lance un fonds de 500 000 $ pour aider les chercheurs du Nouveau Brunswick à commercialiser des innovations à un stade précoce

Jeff White

PDG

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Le 7 decembre 2020

La FINB lance un fonds de 500 000 $ pour aider les chercheurs du Nouveau‑Brunswick à commercialiser des innovations à un stade précoce

La Fondation de l’innovation du Nouveau‑Brunswick (FINB) est heureuse d’annoncer le lancement du Fonds de commercialisation à un stade précoce (FCSP), grâce à l’appui de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA). Le fonds permettra de combler les lacunes dans le processus de commercialisation en offrant un soutien à la préparation au marché aux chercheurs de niveau postsecondaire qui passent de la recherche appliquée au démarrage d’entreprise.

Le gouvernement du Canada, par l’entremise du Programme de croissance économique régionale par l’innovation de l’APECA, a versé 500 000 $ à la FINB afin de lui permettre de lancer le FCSP pour les chercheurs du Nouveau-Brunswick.

« Nous tenons à appuyer des partenariats novateurs qui renforceront le pouvoir du Canada de commercialiser de nouveaux produits et solutions locaux », a déclaré René Arseneault, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (Langues officielles et APECA). « Le Fonds de commercialisation à un stade précoce de la FINB favorisera des collaborations qui aideront à réduire l’écart entre le début du processus de commercialisation et la préparation au marché. Les résultats qui en découleront bénéficieront à l’ensemble de la région pendant des années à venir et contribueront à la reprise économique du Canada. »

Dans le cadre du FCSP, jusqu’à 50 000 $ par projet seront versés à des chercheurs de niveau postsecondaire du Nouveau‑Brunswick qui envisagent des occasions en affaires. Les chercheurs peuvent utiliser les fonds pour des stratégies de pénétration de marché, la planification des activités et la protection de la propriété intellectuelle. Tous les projets de recherche doivent démontrer leur état de préparation à faire progresser une technologie qui a réalisé un prototype ou qui est sur le point de le faire ou ils doivent fournir une preuve de l’étape de conception.

« Généralement, les universitaires ne sont pas équipés de documents de présentation, de plans d’affaires, ou de projections financières et ne possèdent pas de connaissances du marché. Il s’agit d’un obstacle courant en ce qui concerne l’aspect du capital de risque de notre secteur d’activités, car les compétences de la plupart des chercheurs sont entièrement différentes, mais toutes aussi importantes », affirme Ray Fitzpatrick, directeur des investissements à la FINB.

En plus de recevoir du soutien financier dans le cadre du FCSP, les candidats admissibles auront accès à des ressources et à des services de mentorat au cours des étapes initiales de la commercialisation.

La collaboration régionale fait avancer l’innovation

Pour offrir ce programme de financement, la FINB s’appuiera sur l’expertise et l’expérience d’Innovacorp, un organisme qui gère avec succès le FCSP en Nouvelle‑Écosse depuis 2005. Le soutien d’Innovacorp a été indispensable à l’élaboration de ce programme au Nouveau‑Brunswick.

« La FINB et Innovacorp savent que les entreprises en démarrage peuvent contribuer à transformer l’économie de notre région. Nous savons également que des chercheurs de niveau postsecondaire sont à l’origine de certaines de nos entreprises technologiques les plus prometteuses. Ce sera formidable de collaborer avec la FINB pour aider à mettre sur le marché davantage d’innovations développées par des universités et des collèges », a déclaré Malcolm Fraser, président-directeur général d’Innovacorp.

Innovacorp gère avec succès son FCSP, grâce à du financement de la province de la Nouvelle-Écosse. Consciente de la réussite de ce programme, Mme Laura Richard, directrice de la recherche à la FINB, a fait le premier contact pour savoir comment le FCSP fonctionne aussi bien et pour mettre sur pied un fonds semblable au Nouveau‑Brunswick.

« Nous voulions trouver un moyen d’aider les chercheurs lorsqu’ils se lancent en affaires. La plupart des modèles de financement traditionnels fournissent de l’aide en ce qui concerne la recherche appliquée, mais ne prévoient aucun soutien lié à la commercialisation. Par conséquent, cela laisse souvent les chercheurs avec une technologie invalidée qui n’est pas encore prête pour un financement par capital de risque. En comblant ce manque de financement, nous espérons donner un avantage aux chercheurs du Nouveau‑Brunswick pour ce qui est de transformer leurs recherches en débouchés commerciaux lucratifs », souligne Mme Richard.

« Ce programme, qui est offert à notre communauté de chercheurs, repose sur la solidité de notre partenariat avec l’APECA et Innovacorp. Nous travaillons en vue de créer une culture dans laquelle la commercialisation et le transfert de technologies font couramment partie du processus de recherche. Plus rapidement nous pouvons mettre ces projets sur le marché, plus rapidement nous pouvons les utiliser pour améliorer notre économie », affirme Jeff White, président-directeur général de la FINB.


Ce fonds ouvrira ses candidatures en janvier 2021. Consultez notre site Web pour plus de détails.


Personnes-ressources
Angela Pyne, gérante du marketing et des communications
FINB
Téléphone : 506-452-7208
angela.pyne@nbif.ca


Ann Kenney, agente principale des communications
Bureau de l’APECA au Nouveau-Brunswick
Téléphone : 506-260-2193
Ann.kenney@canada.ca

Dawn House, Mobilisation des clients et communications
Innovacorp
Téléphone : 902-424-8670
DHouse@innovacorp.ca

Au sujet de la Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick (FINB)

Depuis 2003, la FINB a été la plateforme de lancement de certaines des entreprises les plus prometteuses et innovantes de la région. Grâce à ses investissements se chiffrant à plus de 100 millions de dollars, en plus de 457 millions de dollars additionnels provenant d’autres sources, la FINB a aidé à créer plus de 113 entreprises, à financer 494 projets de recherche appliquée et à recruter 75 professeurs pour la province.

Les chercheurs et entreprises faisant partie du portefeuille de la FINB œuvrent dans une grande variété d’industries, notamment la fabrication de pointe, les sciences de la vie et les technologies environnementales, qui nous aident à bâtir une société plus propre et plus verte. En tant que société indépendante sans but lucratif, tous nos retours sur investissement sont réinjectés dans la Fondation afin d’être réinvestis dans d’autres entreprises en démarrage et initiatives de recherche.

Au sujet de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

L’APECA s’emploie à créer des possibilités de croissance économique au Canada atlantique en aidant les entreprises à devenir plus concurrentielles, plus innovatrices et plus productives, en travaillant avec les collectivités variées à développer et à diversifier leur économie et en faisant la promotion des atouts de la région. Pour en savoir plus, visitez le site Web de l’APECA.

Partager cet article :

Related Posts