Percée de BlueJay au Nouveau-Brunswick

Holly Ayles

Analyste d’investissements

Notre concours de démarrage d’entreprise, appelé Percée, se déroule tous les deux ans sous la forme d’un gala, avec la présence de professionnels de l’industrie, des activités de réseautage et bien plus encore. Ce concours vise à encourager la création et le développement de projets d’entreprise novateurs au Nouveau-Brunswick. Il offre aux participants une occasion unique d’obtenir un capital de démarrage ainsi que du mentorat et de l’aide pour lancer leur entreprise.  

Cette année, le concours Percée ne s’est pas déroulé comme d’habitude, non pas en raison de la pandémie de COVID-19 et des restrictions associées aux événements en personne, mais parce que nous avons décidé, pour l’année 2020-2021, d’adopter une autre démarche. Nous avons en effet choisi de distribuer les fonds de façon plus étendue afin de pouvoir organiser plusieurs petits concours régionaux, contribuant ainsi au financement d’entreprises se trouvant aux premières étapes de leur démarrage en leur remettant des montants moins importants. Pourquoi? Parce que ces entreprises se situent à une étape idéale du processus menant vers la commercialisation où elles peuvent maximiser l’aide qui leur est fournie.  

Nous sommes heureux d’annoncer que le premier concours est terminé. Celui-ci s’est entièrement déroulé de façon virtuelle, en français et en partenariat avec le Centre Assomption de recherche et de développement en entrepreneuriat de l’Université de Moncton. Afin de remporter le grand prix, c’est-à-dire 25 000 $, les trois finalistes en lice ont défendu leur projet en présentant celui-ci à l’aide d’une vidéo et d’un exposé ainsi que de projections financières, de même que pendant la période réservée aux questions des juges.

Aujourd’hui, nous annonçons officiellement le gagnant : BlueJayDB.  

BlueJayDB a été fondé par le Dr Eric Hervet, professeur à l’Université de Moncton, ainsi que Mathieu Brideau, étudiant diplômé, avec le concours de Mohamed Camara et de Samuel Verrier, également étudiants. La technologie de BlueJayDB, qui a été mise au point dans le cadre de recherches menées à l’université, intègre des bases de données relatives à différents domaines (comme la finance, les RH, l’ingénierie, etc.) pour aider les entreprises et les gouvernements à accéder plus efficacement à leurs données complexes et à économiser du temps et de l’argent. 

Les bases de données représentent un vaste marché, et certains grands noms de la technologie recherchent actuellement des solutions au problème complexe de l’intégration de ces bases. Le Dr Hervet et M. Brideau ont mis au point une technologie visant à résoudre ce problème d’intégration; leur prototype est d’ailleurs déjà bien avancé. Ils ont l’intention de créer, avec des développeurs de logiciels, une entreprise dérivée basée au Nouveau-Brunswick en vue de commercialiser une solution logicielle ou de conclure un contrat de licence. Il s’agit du type d’activité de développement économique à forte valeur et durable dont le Nouveau-Brunswick a besoin. Selon les juges du concours Percée, cette technologie offre beaucoup de potentiel; nous sommes donc impatients de voir cette entreprise en démarrage évoluer.

Venant renforcer un peu plus le succès potentiel de BlueJayDB, le concours Percée n’est cependant pas la première occasion que nous avons eue d’apporter un soutien au Dr Hervet et à M. Brideau. Nous leur avons en effet accordé un financement dans le cadre du Fonds du Labo-au-Marché, lequel nous permet de collaborer avec des chercheurs des universités et des instituts de la province pour élaborer ou améliorer des technologies ciblant des problèmes spécifiques; ces technologies peuvent être ensuite commercialisées. Le financement que nous avons accordé a permis d’aider BlueJayDB à développer son système de gestion de bases de données (SGBD). 

Nous ne prenons pas nos investissements à la légère. Le Dr Hervet et M. Brideau illustrent d’ailleurs parfaitement la concrétisation de ce principe, et les aider, c’est contribuer au processus de commercialisation de leur produit, ce qui en retour aide à créer des emplois ainsi qu’à favoriser de nouvelles opportunités au Nouveau-Brunswick. 

Le prochain concours Percée vous intéresse? Consultez régulièrement notre site Web et nos pages de médias sociaux : nous y annoncerons bientôt les événements virtuels à venir.  

Related Posts

22 février, 2021

Problem Solver: Q&A