Cycle de 100 M$ d’Introhive : Aperçu des retombées pour le Nouveau-Brunswick

Angela Pyne

Angela Pyne

Directrice du marketing et des communications

L’entreprise Introhive, qui propose un logiciel d’automatisation de la relation client reposant
sur l’IA, a été créée au Nouveau-Brunswick en 2012. Cette plateforme de logiciel comme service
aide les organisations et les entreprises à déterminer les relations clients susceptibles
d’accroître les revenus ainsi que la productivité des employés. Introhive a récemment obtenu
122 M$ dans le cadre d’un financement de série C menée par la société d’investissement
américaine PSG. Il s’agit du plus important investissement en capital de risque obtenu par une
entreprise au Nouveau-Brunswick, lequel porte à 140 M$ les fonds obtenus à ce jour par
Introhive.

Lien entre la FINB et Introhive

La FINB a été l’un des premiers investisseurs d’Introhive en 2012. Elle avait alors investi 250 000 $ dans une entreprise qu’elle jugeait prometteuse, qui possédait une équipe de direction chevronnée et à qui s’offraient de formidables possibilités sur le marché mondial. Depuis, Introhive est devenue une entreprise mondialement reconnue qui emploie plus de 300 personnes. La plupart de ses employés se trouvent à Fredericton et à Saint John; l’entreprise a également quelques employés à Halifax, à Miami, à Chicago, à Londres et en Inde. Au début de la pandémie de COVID-19, au printemps 2020, la FINB a collaboré étroitement avec Introhive pour effectuer un tour de financement afin de l’aider à maintenir sa croissance. Alors que la plupart des entreprises ont réduit leurs activités, Introhive a traité plus de mille milliards de transactions en fournissant un soutien aux utilisateurs de 90 pays. 

Retombées des cycles de financement pour l’économie du Nouveau-Brunswick

Grâce au cycle d’investissement et parce que 100 % des ventes d’Introhive sont réalisées au sein du marché international, les retombées contribuent à la croissance de l’économie du Nouveau-Brunswick par la création d’emplois, l’expansion, la création de valeur pour les actionnaires ainsi que les recettes fiscales.   

Évolution de l’écosystème des entreprises en démarrage au Nouveau-Brunswick

Introhive s’est imposée comme une entreprise du Nouveau-Brunswick reconnue à l’échelle mondiale, ce qui va favoriser l’innovation dans la province. Il n’est cependant pas possible de créer une entreprise d’un milliard de dollars avec un cycle de financement de seulement 5 M$. Il faut en effet persévérer et constamment innover, investir et se développer. Pourquoi vendre pour un montant de 100 M$ si vous pouvez obtenir le même montant en investissements? Le processus de croissance d’Introhive est la preuve que le succès ne peut pas et ne doit pas être précipité. L’entreprise constitue depuis neuf ans une référence en matière de réussite pour d’autres entreprises en démarrage au Nouveau-Brunswick. En raison de ce modèle, nous pouvons nous attendre à l’avenir à d’autres financements très importants de ce type. Dès qu’une région commence à attirer l’attention de grands investisseurs, les effets de réseau peuvent faire boule de neige. Il s’agit du cycle complet qui démarre avec la FINB et où nous espérons que les entreprises se rendent.

Selon Grand View Research, le marché de l’automatisation de la relation client devrait atteindre 96,5 milliards de dollars d’ici 2028. Nous sommes impatients de suivre le succès d’Introhive alors qu’elle développe sa technologie et porte son équipe à 400 employés d’ici 2023. Des investissements comme celui-ci contribuent à consolider une année record au Nouveau-Brunswick en matière de financement et permettent à d’autres entrepreneurs de faire avancer leurs idées. 

Partager cet article :

Related Posts