Comment savoir quand votre jeune entreprise est prête (ou non) à évoluer 

Peter Goggin NBIF Senior Investment Analyst

Peter Goggin

Senior gérant d’investissements

 

Nous avons tous vu la populaire émission de télévision dans laquelle des entrepreneurs présentent leurs idées d’entreprises à un groupe d’investisseurs en capital de risque dans l’espoir d’obtenir un investissement. 

Un entrepreneur motivé présente son entreprise. Le public attend impatiemment la réponse des investisseurs. Le gagnant est dévoilé et tous entrevoient un dénouement heureux.  

Dans l’imaginaire collectif, l’ascension fulgurante de la jeune entreprise suit une courbe de croissance exponentielle dite du bâton de hockey. Selon notre perception, le succès passe par une évolution vers le niveau supérieur et signifie que l’entreprise a augmenté le rythme de sa croissance et est une organisation en perpétuelle progression. 

C’est un excellent scénario pour la télévision. Toutefois, cela n’est pas toujours exact ou conseillé. 

Une entreprise en démarrage doit être prête à évoluer. Si vous brûlez les étapes pour évoluer trop rapidement, vous pourriez mettre en danger à la fois le succès à long terme et la survie à court terme de votre jeune entreprise. 

Donc, comment savoir quand votre entreprise est prête à évoluer et quand elle ne l’est pas? 

Avant toute chose, il faut comprendre ce qui différencie la croissance et l’évolution. Ensuite, il faut être capable d’évaluer l’état de préparation de votre entreprise en examinant son rendement présent d’un œil impartial et non impatient. 

Comprendre la différence entre croissance et évolution 

Avant mon arrivée chez la FINB en tant que directeur principal des investissements, j’ai fondé Resson, une entreprise œuvrant dans le domaine de la technologie agricole. L’expérience pratique de la gestion d’une entreprise en démarrage m’a permis de connaître à la fois l’évaluation des nouvelles entreprises et l’examen de leurs plans de croissance. 

D’un côté, en tant qu’ancien fondateur d’entreprise, je connais la pression de vouloir croître aussi rapidement que possible. Personne ne lance une nouvelle entreprise avec une vision modeste. Il faut énormément d’ambition et d’énergie pour mettre en branle une entreprise véritablement innovatrice.  

Dans les sphères où évoluent les fondateurs d’entreprises, tous parlent d’évolution : qui se prépare à passer au niveau supérieur, qui vient d’obtenir du financement pour évoluer ou qui embauche ou agrandit ses installations pour se lancer sur la courbe de croissance tant désirée. 

D’un autre côté, comme investisseur, je suis sceptique quand je vois une entreprise qui élabore son modèle d’affaires en parlant de passage au niveau supérieur. Pour lancer une fusée, il faut une plateforme stable. Sinon, la physique nous confine à l’échec.  

Normalement, la croissance progressive est le processus selon lequel on bâtit cette plateforme stable. À cette étape, votre investissement en ressources est proportionnel à vos plans de croissance. Par exemple, vous voulez doubler vos ventes, donc vous embauchez un deuxième représentant commercial. Il se peut aussi que vous vouliez accroître l’efficacité avec laquelle vous traitez les commandes, donc vous installez une application qui raccourcit votre délai de traitement. 

À l’opposée, le passage au niveau supérieur signifie que vous ravitaillez votre fusée avec un carburant particulier qui accélérera son décollage. Lorsque vous passez au niveau supérieur, toutes les ressources que vous investissez permettent une croissance largement supérieure à l’investissement. Par exemple, vous décidez d’automatiser un processus qui est au centre de vos activités et vos revenus en sont décuplés. C’est ce qui permet d’atteindre la célèbre trajectoire en bâton de hockey. 

Venture Capital Start Up Growth

Êtes-vous vraiment prêt à passer au niveau supérieur? 

Si vous fonctionnez encore selon une approche d’essais et erreurs, vous êtes probablement encore en phase de croissance. Si vous menez continuellement des tests sur la conception et le prix de vos produits et d’autres aspects de votre modèle de gestion, c’est que vous n’avez pas encore créé la plateforme solide dont vous avez besoin pour passer au niveau supérieur. 

Voyez-le ainsi : s’il est souvent question de « nouvelle orientation » pendant vos réunions d’équipe, vous avez de la réflexion à faire avant de pouvoir passer au niveau supérieur. 

Un autre signe indiquant un mode de croissance est l’absence de revenus. Même si vous avez des données prometteuses à l’issue d’une étude de marché ou une lettre d’intention de la part de clients potentiels, aucun passage au niveau supérieur n’est possible sans revenus. Vous devez encore passer le cap majeur où les gens ouvrent leurs portefeuilles et prouvent que votre produit ou service possède de la valeur. 

Une fois que vous savez qu’il est temps de passer au niveau supérieur.  

Vous n’enfilez plus les appels de sollicitation de clients par dizaines parce que vous savez qui est votre client idéal, ce qu’il veut et le montant qu’il est prêt à payer pour l’obtenir.  

Vous savez que c’est vrai puisque vous avez des clients payants. Votre commercialisation fonctionne rondement, tout comme vos processus de production et de service à la clientèle.  

Par conséquent, vos projections financières ne sont pas des souhaits, mais des prévisions raisonnables reposant sur votre rendement antérieur.  

Si vous exploitiez une petite entreprise ordinaire, à ce moment, vous pourriez vous féliciter d’avoir réussi et prendre des vacances bien méritées. Toutefois, c’est exactement à cet instant que vous pourriez être prêt à évoluer et à passer au niveau supérieur.  

Je dis « pourriez », parce qu’il reste un dernier critère pour le passage au niveau supérieur. À quel point êtes-vous prêt à passer du statut de leader visionnaire à celui de gestionnaire d’une organisation établie? 

En toute franchise, certains fondateurs d’entreprise ne sont jamais prêts à ce changement, ce qui fait que leurs entreprises ont tendance à piquer du nez. Si vous ne pouvez vous imaginer laisser derrière l’expérimentation des premiers jours, vous pourriez avoir avantage à embaucher un PDG pour guider votre entreprise pendant son évolution. 

Comment convaincre vos investisseurs que vous êtes prêt à passer au niveau supérieur 

Le passage au niveau supérieur exige presque toujours un afflux de nouveaux capitaux dans l’entreprise. N’oubliez pas que nous ne parlons pas d’une croissance progressive, mais de propulser les revenus et de débrider les marges. Il est peu probable que vous atteigniez de tels niveaux sans ressources financières externes. 

En tant qu’investisseur, quand j’évalue les plans de passage au niveau supérieur d’une entreprise en démarrage, je veux voir que l’entreprise a retiré le plus de risque possible de l’opération.  

Je veux voir des données claires indiquant que le produit de l’entreprise répond à un besoin sur le marché et que le marché accepte de payer pour l’obtenir. Je ne veux pas entendre de plans de réussite et d’évolution; je veux voir des preuves de succès. 

La « traction » n’est pas seulement un autre mot à la mode. Il s’agit de données montrant que vous avez de vrais clients et une vraie entreprise. La traction est probablement l’argument le plus fort pour convaincre un investisseur de croire en vos rêves de passage au niveau supérieur.  

Les investisseurs sont aussi à la recherche de quelques autres signes de stabilité : 

  • Processus de travail rationalisés. Vous avez établi les compétences essentielles et l’orientation de votre entreprise et vous mettez exceptionnellement bien l’accent sur ces éléments. Vous nourrissez une obsession pour l’efficacité et pour l’automatisation ou l’impartition de toutes les tâches susceptibles de nuire à l’exécution de vos fonctions essentielles. 
  • Embauches habiles. Vous avez mis sur pied une équipe fiable pour faire avancer l’entreprise. Vous disposez d’une culture d’entreprise forte mais souple qui résistera à la tension et aux efforts qui accompagnent la croissance rapide. 
  • Conversation de la clientèle. Maintenant que vous avez obtenu vos premiers clients, vous vous efforcez de les conserver. 
  • Financement réussi. Vous avez obtenu du financement initial d’investisseurs providentiels et du financement de série A et vous avez tiré le maximum des subventions gouvernementales et d’autres avenues de financement créatif.  

Où en êtes-vous sur la voie du passage au niveau supérieur? 

Vous pouvez commencer à planifier votre passage au niveau supérieur en tout temps, peu importe la phase de croissance dans laquelle votre entreprise se trouve. 

Si vous avez une idée d’entreprise à fort potentiel, créez une jeune entreprise. C’est la première étape vers la plateforme de lancement de votre fusée. 

Si vous avez déjà une entreprise en croissance, regardez avec lucidité ce que vous avez accompli jusque là. Votre plateforme pour fusée est-elle prête à soutenir une croissance exponentielle? 

Pendant que vous évaluez votre degré de préparation au passage au niveau supérieur, assurez-vous d’utiliser à plein l’ensemble des programmes et des ressources à votre disposition qui peuvent soutenir votre croissance. Ici, au Nouveau-Brunswick, vous avez accès à un très grand nombre de programmes pour aider votre entreprise à passer à l’étape suivante.  

Si vous avez déjà une présence sur le marché, une équipe solide et des revenus en croissance, vous pourriez bien être prêt à passer au niveau supérieur.  

Comment la FINB peut vous aider 

  •  Une partie de votre stratégie de passage au niveau supérieur pourrait être de profiter des fonds de la FINB. Pour soutenir la croissance, nous avons le Fonds d’investissement de démarrage. Vous pourriez avoir accès à jusqu’à 200 000 $ au titre d’investissement de pré-amorçage.  
  • Pour les compagnies en phase d’évolution, nous avons le Fonds de capital de risque. Nous investissons habituellement entre 200 000 $ et 500 000 $ par tour. 

En plus de notre offre de soutien financier, nous pouvons aider à orienter les jeunes entreprises vers d’autres ressources dans l’écosystème de l’innovation au Nouveau-Brunswick. Comme me l’a appris mon expérience à titre de fondateur d’entreprise, il faut beaucoup plus que de l’argent pour propulser une entreprise vers la réussite. S’il faut un village pour lancer une entreprise à fort potentiel, il faut un réseau pour l’aider à se développer.  

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les programmes d’investissement de la FINB, notre portefeuille d’entreprises ou des ressources qui vous aideront à préparer votre présentation, consultez notre site Web.

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