Le partenariat FINB-Mitacs accélère l’innovation

Laura Richard

Directrice de recherche

À la FINB, beaucoup de choses se sont passées derrière les coulisses qui nous ont rendus vraiment enthousiastes. Notre partenariat avec Mitacs est l’une d’entre elles. Ce partenariat permettra de financer 40 stages, d’une valeur allant jusqu’à 17 500 $ chacun, et qui sont réservés explicitement aux entreprises du portefeuille de capital-risque de la FINB, ou à celles qui ont reçu un bon d’innovation de la FINB.

Mitacs est un organisme national sans but lucratif qui favorise la croissance et l’innovation en aidant à résoudre les défis d’affaires des entreprises grâce à des solutions de recherche provenant des universités et collèges du Canada. Des opportunités d’apprentissage par l’expérience sont ainsi créées qui permettent aux étudiants de développer leurs compétences et de transférer des applications de leur laboratoire vers des environnements réels de travail, tout en améliorant leurs opportunités d’emploi après l’obtention du diplôme. 

Voici comment cela fonctionne : nous investissons 160 000 $ de notre fonds de réserve dans les subventions Mitacs Accélération, laquelle somme est spécifiquement réservée aux entreprises du Nouveau-Brunswick que la FINB soutient déjà. Cela signifie que nous contribuons 4 000 $ à chaque stage, Mitacs contribuera en moyenne 6 000 $ par stage et l’entreprise qui bénéficie du stage financera le reste du coût.

À nos yeux, il s’agit d’un moyen solide de soutenir les entreprises les plus prometteuses du Nouveau-Brunswick et leurs efforts de R&D. Les étudiants acquièrent une expérience de recherche dans un environnement réel de travail et les entreprises bénéficient de leurs connaissances, de leur passion et des conseils d’un membre du corps professoral. Cela accélérera le développement de produits et aidera les entreprises du Nouveau-Brunswick à tirer parti de la recherche pour améliorer leurs produits et services.

Ces stages sont offerts aux étudiants diplômés de partout au Canada. Un membre du corps professoral soutiendra à la fois l’étudiant et les efforts de recherche dans le cadre de ce programme, tout en créant des liens essentiels entre les entreprises du Nouveau-Brunswick et les professeurs possédant une expertise approfondie en recherche.

Parallèlement à l’investissement dans ce programme, nous faciliterons la tâche aux entreprises qui souhaitent soumettre une demande de subventions à notre programme Du-Labo-au-Marché en utilisant le même formulaire de demande que celui de stages. D’une valeur allant jusqu’à 50 000 $ et offert uniquement aux chercheurs du Nouveau-Brunswick, ce financement peut être appliqué à l’équipement de laboratoire, au prototypage, aux études de marché et aux projets pilotes ainsi qu’aux coûts de protection des propriétés intellectuelles.

Il s’agit d’un geste additionnel visant à soutenir activement les entreprises innovantes du Nouveau-Brunswick. Il y a beaucoup à gagner à construire des liens plus solides entre le secteur privé du Nouveau-Brunswick et le milieu de la recherche universitaire et collégiale. 

Vous pouvez en savoir plus sur ces opportunités de stage ici.

Related Posts