Fonds d’investissement pour accélérer le développement des innovations de NMT 3 ou plus ayant un potentiel commercial. Notre Fonds Du-Labo-au-Marché vise à accélérer le développement de technologies ayant des applications commercialisables. Ce fonds soutient des activités qui contribuent au développement de technologies nouvelles ou améliorées, et/ou au transfert de connaissances, qui répondent aux problèmes précis et bien définis d’un marché.

Les demandes soumises au Fonds Du-Labo-au-Marché par un chercheur doivent comprendre un partenaire de commercialisation, une participation étudiante, une auto-évaluation du niveau de maturité technologique (NMT 3 minimum), et un plan concernant la propriété intellectuelle. Les chercheurs doivent également une idée claire du problème à résoudre sur le marché et des avantages concurrentiels de leur nouvelle technologie.

La plupart des projets durent entre 6 et 18 mois. Si la durée prévue du projet dépasse 24 mois, le chercheur doit diviser le projet en un nombre approprié de phases et soumettre une demande pour chaque phase séparément.

La FINB financera jusqu’à 33 % des projets impliquant une ou des PME ou organismes à but non lucratif du Nouveau-Brunswick, et jusqu’à 25 % des projets qui n’ont pas de partenariat avec une PME ou un organisme à but non lucratif.

Les fonds peuvent être utilisés pour :

  • les allocations aux étudiants, les salaires des chercheurs;
  • les frais de relève du cours;
  • l’équipement et les fournitures de laboratoire;
  • le prototypage et les essais au banc;
  • les études de marché et les projets-pilotes;
  • le transfert de technologies, la mobilisation des connaissances;
  • les coûts pour protéger la propriété intellectuelle.

*Veuillez prendre note que cette liste n’est pas exhaustive.

Les projets doivent indiquer clairement les livrables et les échéanciers. Ces fonds sont versés par étape en fonction des livrables et de comptes-rendus fréquents. Voici quelques exemples de livrables :

  • la formation de partenariats industrie-université;
  • l’auto-évaluation du niveau NMT, et le progrès NMT;
  • les demandes de brevet et le transfert de connaissances;
  • les plans d’affaires et les analyses de la concurrence du marché;
  • la participation à des concours de plans d’affaires ou d’accélérateurs d’entreprises;
  • la constitution de nouvelles entreprises;
  • la recherche marketing et les opinions des utilisateurs précoces;
  • le prototypage et les démonstrations client.