Le fonds Du-Labo-au-Marché cible la progression d’innovations vers des applications concrètes. Il s’agit de projets technologiques offrant un fort potentiel de commercialisation ou répondant à un besoin précis qui a été établi par un partenaire d’application des connaissances. Le fonds est destiné à des projets collaboratifs pour lesquels la contribution des partenaires de transfert de connaissances peut influer sur le développement d’une technologie et sa mise en œuvre. Le projet doit permettre le développement d’une technologie correspondant au moins au NMT 3, inclure un plan de création et de protection de la propriété intellectuelle, la participation d’un personnel hautement qualifié, un marché préliminaire ainsi qu’un partenaire de commercialisation ou de transfert des connaissances. La FINB financera jusqu’à 33 % des projets réalisés avec des PME ou des organismes à but non lucratif du N.-B. comme partenaires, et jusqu’à 25 % des projets qui n’ont pas de PME ou d’organismes à but non lucratif du N.-B. comme partenaires.

Subvention pouvant être octroyée aux chercheurs des établissements admissibles (pour plus de détails, voir les Lignes directrices pour l’administration des fonds de recherche).

Les dépenses doivent être directement liées aux activités du projet et peuvent inclure :

La subvention peut servir à ce qui suit :

  • Achat d’équipement de laboratoire, de logiciels ou de licences/permis
  • Salaires du personnel de laboratoire, comme des étudiants ou des postdoctorants
  • Déplacements directement liés au projet de recherche ( ex., collecte de données ou accès à des installations pour effectuer des expériences)
  • Achat d’ordinateurs ou de matériel de bureau pour le candidat ou son équipe de recherche

La FINB peut autoriser les exceptions (sur présentation d’une demande/justification écrite).

Veuillez consulter le guide d’admissibilité détaillé dans les Lignes directrices pour l’administration des fonds de recherche de la FINB.

Veuillez présenter votre demande par l’intermédiaire du portail de la FINB. La FINB examinera les demandes conformément aux lignes directrices du programme et internes ainsi qu’aux critères d’évaluation. Une fois l’examen terminé, un avis de décision sera envoyé au bureau d’administration de la recherche de l’établissement et au candidat. Le budget annuel alloué au programme peut ‘être modifié.

La date de début de la période de subvention est la date qu’indique le candidat dans sa demande. Si cette date est plus de six mois après la date de soumission de la demande, attendez-vous à un suivi de la part de la FINB, car la période de six mois relative à la confirmation des conditions d’attribution s’applique. Les subventions accordées au titre du fonds Du-Labo-au-Marché peuvent être conservées pendant un maximum de deux (2) ans, après quoi le montant restant doit être retourné à la FINB. Une prolongation maximale de six (6) mois est possible, mais une demande doit être présentée par écrit, et la FINB doit l’approuver.

Le bénéficiaire de la subvention se verra demander, après un an, de rendre compte de ses progrès et de fournir un rapport financier.