Favoriser l’innovation pour un avenir plus vert : La FINB et ONB investissent 2 millions de dollars dans les technologies propres et l’atténuation des changements climatiques

Jeff White

PDG

FREDERICTON (N.-B.) – Pour la troisième année consécutive, la Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick (FINB) poursuit son partenariat avec Opportunités Nouveau-Brunswick (ONB) afin de soutenir la transition du Nouveau-Brunswick vers une économie verte. ONB investit 2 millions de dollars avec la FINB pour établir le Fonds d’impact sur le climat qui vise à accélérer les innovations dans les technologies propres et les projets qui favorisent l’atténuation du changement climatique.   

Cette collaboration vise à accélérer la commercialisation de solutions innovantes en matière de technologies propres et à les concrétiser plus rapidement. Le fonds soutiendra à la fois l’adaptation et la mise en œuvre de solutions de technologies propres et le développement de nouvelles technologies d’atténuation du changement climatique et de réduction des gaz à effet de serre. Grâce à cet investissement important, nous prévoyons un impact considérable sur l’ensemble de la communauté de la recherche et du développement, de l’innovation et des start-ups de la province.  

« Le passage à une économie à faibles émissions de carbone est une opportunité incroyable pour notre génération. Ce fonds nous permet de participer activement à l’atténuation du changement climatique, en réduisant les gaz à effet de serre à l’échelle locale et en exportant des technologies innovantes à l’échelle mondiale », a déclaré Jeff White, PDG de la FINB. « Nous sommes heureux de nous associer à ONB et sommes convaincus que ce fonds permettra à notre communauté d’innovation de conduire des changements significatifs vers un avenir plus vert et plus durable. » 

Cette annonce s’appuie sur le succès du Fonds d’impact sur le climat que la FINB a mis en œuvre au cours des deux derniers exercices financiers. Le Fonds d’impact sur le climat de l’année dernière a dépassé toutes les attentes, mobilisant 3,9 millions de dollars en soutien fédéral et privé par rapport à l’investissement initial de la province de 1,5 million de dollars. Parmi les nombreux projets remarquables, on peut citer les suivants : 

  • PRIMHOP et la réduction des émissions de gaz à effet de serre du transport maritime : Grâce à une subvention de 90 000 dollars, Andrew Gerber, professeur d’ingénierie à l’UNB, travaille au développement de systèmes avancés de propulsion de navires à faibles émissions pour le transport océanique, qui transformeront l’industrie du transport maritime dans le monde entier. 
  • Amélioration et quantification de la durabilité des moteurs électriques alternatifs » : Victory Advanced Technology a reçu une subvention de 60 000 dollars pour évaluer l’impact environnemental de ses nouveaux moteurs électriques utilisés dans les voitures et les véhicules aériens. Ces moteurs pourraient permettre de réduire la demande en métaux précieux extraits de la terre.  

Ces investissements s’inscrivent dans le cadre du plan d’économie verte de la province, décrit dans le plan d’action renouvelé sur le changement climatique. La FINB jouant le rôle de catalyseur pour les entreprises qui développent des solutions innovantes en matière de technologies propres, un parcours transformateur se dessine. Le Nouveau-Brunswick passera du statut de consommateur de technologies à celui d’exportateur de technologies, ce qui aura un impact économique positif. 

« Nous sommes fiers de travailler avec la FINB dans le cadre de cette initiative visant à aider le Nouveau-Brunswick à passer à une économie verte. Notre collaboration représente un pas décisif vers un avenir plus durable pour notre province et au-delà », a déclaré Greg Turner, ministre responsable d’Opportunités NB. « Ensemble, nous positionnons le Nouveau-Brunswick pour qu’il soit le fer de lance des efforts d’atténuation du changement climatique à l’échelle mondiale. 

Pour plus d’informations sur le Fonds d’impact sur le climat, veuillez consulter le site https://nbif.ca/fr/fonds-de-recherche-sur-les-impacts-climatiques/ 

— 30 — 

Pour plus de renseignements: 
Jeff White 
Président & CEO, FINB 
506-333-8186 
jeff.white@nbif.ca 

Partager cet article :

Related Posts