En matière d’investissements en capital-risque, le Nouveau-Brunswick est la 6e province la plus active au pays

Ray Fitzpatrick

Directeur d’investissements

Chaque semestre, l’Association canadienne du capital de risque (ACCV) rend compte des investissements en capital-risque au Canada, et le rapport 2021-H1 est impressionnant. Au Canada atlantique, le Nouveau-Brunswick occupe une place importante, ce qui prouve que la province se fait la championne d’entreprises en démarrage prometteuses, avec pour l’économie du Nouveau-Brunswick des retombées durables. 

Données provenant du rapport CVCA H1. Pour consulter le rapport complet de la CVCA, cliquez ici

​​ANNÉE RECORD AU CANADA

En matière de capital-risque, le premier semestre 2021 constitue pour le Canada un record, soit 8,3 milliards de dollars pour 394 transactions. Avant le tout début de la pandémie, en 2019, les investissements en capital-risque s’étaient chiffrés cette année-là à 6,2 milliards de dollars au pays. En dépit de la pandémie, et de la phase de reprise un an plus tard, nous avons déjà dépassé de près de 2 milliards de dollars les investissements de 2019 au premier semestre 2021. 

Données provenant du rapport CVCA H1. Pour consulter le rapport complet de la CVCA, cliquez ici

L’augmentation constante des investissements en capital-risque au Canada est attribuable à divers facteurs. Les initiatives de financement stratégiques du gouvernement fédéral, comme l’Initiative de catalyse du capital de risque (ICCR), ainsi que la capacité de la BDC à accorder un nombre croissant de capitaux ont accru les possibilités d’innovation au pays. La croissance du capital-risque est aussi simplement liée aux industries du pays qui sont en pleine croissance. Selon le rapport de l’ACCV, les TIC, les sciences de la vie, les technologies propres et l’agroalimentaire sont les secteurs dominants au pays pour les investissements en capital-risque. 

EN MATIÈRE DE CAPITAL-RISQUE, LE NOUVEAU-BRUNSWICK SE TROUVE EN TÊTE AU CANADA ATLANTIQUE

Le rapport de l’ACCV indique qu’en 2021, le Nouveau-Brunswick a dominé les investissements en capital-risque au Canada atlantique, avec 126 millions de dollars pour 14 transactions. La FINB quant à elle est la 7e société de capital-risque la plus active au Canada, et la 3organisation la plus active au pays qui est financée par le gouvernement, ce qui rend hommage une fois de plus aux entreprises de notre portefeuille. En juin, Introhive a conclu un tour de financement de 122 M$, soit le plus important investissement en capital-risque jamais réalisé au Nouveau-Brunswick. Cette transaction montre que nous pouvons obtenir d’importants financements au Nouveau-Brunswick afin de faire connaître les entreprises en démarrage de la province. À mesure que nos industries se développent et que de plus en plus d’entreprises en démarrage atteignent les dernières étapes de leur cycle de développement, nous pouvons nous attendre à voir dans la province des tours de financement plus importants et plus nombreux. Le financement de série C d’Introhive n’est que le début d’un avenir prometteur en matière de capital-risque au Nouveau-Brunswick. 

Données provenant du rapport CVCA H1. Pour consulter le rapport complet de la CVCA, cliquez ici
Données provenant du rapport CVCA H1. Pour consulter le rapport complet de la CVCA, cliquez ici

FREDERICTON ET LA FINB SONT MAINTENANT CONNUES

Le Nouveau-Brunswick a démontré son utilité en matière de capital-risque, et Fredericton se classe au 9e rang en la matière, entre Ottawa et Victoria, parmi les principaux centres administratifs et villes au pays. Nous faisons partie de cette liste, car les entreprises en démarrage trouvent au Nouveau-Brunswick un véritable tremplin. En continuant à faire progresser les entreprises en démarrage à travers le continuum de financement, nous les aidons à poser des bases solides pour accéder à des tours de financement plus importants à des étapes ultérieures de leur cycle de vie, tout comme Introhive. Pour l’écosystème d’innovation du Nouveau-Brunswick, et l’économie de la province en général, les retombées sont durables. Nous pouvons donc nous attendre à plus d’activités et de croissance au cours du deuxième semestre 2021. 

Données provenant du rapport CVCA H1. Pour consulter le rapport complet de la CVCA, cliquez ici

Le rapport de l’ACCV sert à rappeler les innovations prometteuses qui se produisent au Canada. La première moitié de l’année 2021 a certainement contribué à l’importance des entreprises en démarrage du Nouveau-Brunswick pour l’univers du capital-risque au pays. Cette situation augure bien du reste d’une année 2021 record, et nous sommes impatients de pouvoir continuer à favoriser l’innovation au Nouveau-Brunswick et partout au pays. 

Partager cet article :

Related Posts