- 29 mars, 2022
- Non classifié(e)
- Comments : 0
Selon un rapport de l’ACCRI, le Nouveau-Brunswick fait des progrès records en matière d’investissements.
Ray Fitzpatrick
Directeur des investissements
Envoyer à l’Association canadienne du capital de risque et d’investissement (ACCRI) des informations sur les investissements provinciaux constitue l’un des rôles les plus gratifiants de la FINB. Les chiffres d’ensemble traduisent en effet une réalité beaucoup plus impressionnante que les réussites individuelles.
Selon le rapport de fin d’année de l’ACCRI (pour 2021), le Nouveau-Brunswick bat des records en matière d’investissements en capital de risque. Nous pensions que 2020 avait fait notre fierté grâce à des contrats totalisant 10 M$, mais l’année 2021 et ses 126 M$ de transactions de capital de risque avec des entreprises de la province sont nettement plus remarquables. En outre, le rapport de l’ACCRI n’indique pas que l’entreprise Sonrai Security, qui a des bureaux à Fredericton et à New York, a recueilli 50 M$. Sonrai a été fondée par Brendan Hannigan et Sandy Bird, créateurs de l’entreprise Q1 Labs qui a été vendue à IBM en 2011. Au Nouveau-Brunswick, les activités de capital de risque ont ainsi augmenté de 176 % par rapport à l’année dernière, ce qui est considérable.
Pour la première fois, la province s’est également fait remarquer dans l’univers national des investissements grâce à une mégatransaction (transaction de plus de 50 M$). En effet, en juin dernier, une entreprise de notre portefeuille, Introhive, est devenue une véritable vedette grâce aux 122 M$ qu’elle a obtenus dans le cadre d’un financement de série C, soit la plus importante opération de capital-risque jamais réalisée dans la province.
En matière de capital de risque, le Nouveau-Brunswick a donc acquis une solide réputation à l’échelle nationale, et Fredericton se classe parmi les dix villes les plus dynamiques en la matière au Canada.
Le N.-B. suit le rythme des tendances nationales
En ce qui concerne les activités de capital-risque au Canada, 2019 a été une année à succès, mais le niveau d’investissement a plus que doublé en 2021. Sept provinces canadiennes ont en effet battu des records, soit au total 14,7 milliards de dollars pour 752 opérations.
Au sein de ce nouveau « Groupe des Sept », le Nouveau-Brunswick brosse un tableau dynamique de l’univers des investissements au Canada. Certaines des tendances prometteuses présentées dans le rapport de l’ACCRI concernent d’ailleurs la province :
- Augmentation du capital de développement : Partout au Canada, les investissements dans des entreprises bien établies ont augmenté de plus de 90 % par rapport à 2019. Au N.-B., des entreprises également bien établies obtiennent d’importants financements, comme Introhive et Sonrai, qui ont réalisé en 2021 les plus importantes opérations de capital de risque. Introhive, qui a été fondée en 2012 et qui emploie maintenant plus de 350 personnes dans dix bureaux, vend partout dans le monde son logiciel d’automatisation de la relation client reposant sur l’IA. Sonrai Security, qui a été créée en 2017 et qui a obtenu 50 M$ en octobre pour sa technologie liée à la cybersécurité, compte déjà parmi ses clients certaines des dix plus grandes banques en Amérique du Nord et des entreprises de Fortune 100; elle emploie plus de 90 personnes dans deux bureaux (Fredericton et New York).
- Les mégatransactions prennent les devants : À l’échelle nationale, les mégatransactions ont représenté en 2021 près de 75 % du total des investissements. Douze des transactions les plus importantes ont été évaluées à plus de 200 M$ chacune. Introhive et Sonrai ont relevé la barre pour les transactions au Nouveau-Brunswick, ouvrant de nouvelles perspectives pour les investisseurs du Canada atlantique et d’ailleurs
- Augmentation des investisseurs étrangers : En 2021, des entreprises des quatre coins du pays ont attiré des investisseurs de capital-risque du monde entier; et des investisseurs étrangers sont également en train de prendre conscience des possibilités qu’offre le N.-B. Lors du deuxième trimestre, le tour de financement d’Introhive a été mené par la société d’investissement américaine PSG. Lors du troisième trimestre, des investisseurs de l’extérieur du Canada atlantique, comme Brightspark Ventures (Ontario et Québec) et TIME Ventures de Marc Benioff (Californie), ont investi 79,3 M$ dans des entreprises de la province.
- Les TIC se taillent la part du lion : Au Canada, 65 % des investissements ont été dirigés vers le secteur des TIC (technologies de l’information et de la communication). Nous observons une tendance similaire au N.-B. Dix des 19 opérations dévoilées étaient liées à des entreprises de TIC, dont TrojAI (sécurité des systèmes d’IA), Gray Wolf Analytics (cybersécurité des chaînes de blocs) et Simptek (technologie de réseau intelligent).
Entrée de la FINB au classement des « sociétés et fonds les plus actifs en matière de capital-risque » au Canada
En 2020, la FINB a fêté son entrée au classement de l’ACCRI relatif aux dix premiers « fonds et sociétés de capital-risque les plus actifs ». Nous sommes passés en 2021 de la dixième à la huitième place, grâce à des investissements de 145 M$ à l’occasion de 22 tours de financement.
Retombées pour l’économie du Nouveau-Brunswick
En 2021, les investissements de capital de risque ont permis de financer quelque 52 000 emplois. Les investissements dans des entreprises innovantes alimentent l’économie tant nationale que provinciale.
L’ACCRI favorise la croissance économique en tant que principale association de capitaux privés au Canada. Les données de la FINB et des autres membres de l’ACCRI aident les investisseurs à déterminer les entreprises à fort potentiel qui stimulent la création d’emplois et la prospérité régionale.
La FINB est donc heureuse de contribuer aux rapports trimestriels et annuels de l’ACCRI. Les données agrégées brossent un tableau détaillé des possibilités qu’offrent les entreprises en démarrage du Nouveau-Brunswick pour le capital-risque et la province.