Investissement de 1,9 M$ dans l’intelligence artificielle au Nouveau-Brunswick par la FINB

Eya Affes headshot

Eya Affes

Agente stagiaire en développement de la recherche

Le Fonds pour l’intelligence artificielle de la FINB a été créé en partenariat avec l’APECA pour accélérer la création d’outils reposant sur l’intelligence artificielle ainsi que leur adoption, grâce à des partenariats stratégiques avec des professionnels de la recherche des universités et des centres de recherche de la province. Ce fonds vise à soutenir la formation et le perfectionnement des chercheurs essentiels à l’offre de tels outils à l’industrie.  

Nous sommes ainsi heureux d’annoncer que 1 M$ a été accordé pour trois projets de recherche appliquée en intelligence artificielle, dans le cadre du programme d’accélération stratégique du Fonds pour l’intelligence artificielle de la FINB. Les responsables de ces trois projets ont de plus obtenu 946 000 $ auprès d’autres sources de financement, dont le secteur privé. Le programme d’accélération stratégique vise à favoriser les programmes de recherche portant sur la création d’outils et de solutions reposant sur l’intelligence artificielle. Le montant remis aidera donc à accélérer les activités de trois programmes de recherche appliquée en IA en cours. Les chercheurs en question pourront ainsi faire appel à d’autres partenaires de l’industrie, former davantage d’étudiants aux compétences nécessaires au secteur privé en matière de hautes technologies, ainsi que créer des solutions encore plus innovantes. 

Étant donné que l’intelligence artificielle est en train de devenir l’une des technologies les plus importantes au monde pour la croissance, le Fonds pour l’intelligence artificielle de la FINB va contribuer à créer des emplois bien rémunérés et à soutenir l’innovation pour les années à venir. L’adoption des technologies reposant sur l’intelligence artificielle va renforcer la résilience et la compétitivité des entreprises du Nouveau-Brunswick confrontées à un marché en constante évolution. Nous aidons ces chercheurs et ces entreprises à exploiter leur potentiel tout en contribuant à relever certains grands défis actuels.  

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des trois projets en question, lesquels aident à former au moins 33 étudiants au Nouveau-Brunswick. Outre les 14 partenaires de l’industrie actuellement engagés auprès de ces projets, ces derniers pourraient servir dans les mois à venir à de nombreux autres partenaires. Au cours des prochaines semaines, nous mettrons en lumière certains projets et vous informerons de leur évolution.  


IA POUR LES APPLICATIONS ÉNERGÉTIQUES ET INDUSTRIELLES

Moulay Akhloufi

Université de Moncton (Moncton)

Technologies de l’information et de la communication
Investissements de NBIF: 400,000 $
Investissements de contrepartie: 446,160 $
Partenairs: NBPower, Nuvoola inc, PMC Energy, Wyverstone inc., CFM

 

Ces dernières années, l’intelligence artificielle (IA) a fait des progrès considérables. L’IA est présente dans de nombreuses technologies que nous utilisons quotidiennement ainsi que dans beaucoup de secteurs et de domaines, comme la santé, la vente au détail, la finance, et bien d’autres encore. Les progrès découlent principalement de la mise au point récente de nouvelles technologies, comme l’apprentissage profond et les algorithmes de transformeurs, ainsi que des supercalculateurs et de l’augmentation des données disponibles pour former les algorithmes d’IA. Les innovations liées à l’IA n’ont donc jamais été aussi nombreuses.


Le groupe de recherche PRIME, qui est très actif dans l’IA appliquée, collabore avec de nombreux partenaires industriels pour mettre au point des solutions d’IA permettant de résoudre des problèmes réels. L’énergie fait partie des principaux domaines ciblés par la recherche appliquée menée par le groupe PRIME, principalement grâce à son Centre d’IA, en collaboration avec Énergie NB et d’autres partenaires du domaine. Le projet de Moulay Akhloufi vise à accélérer un programme de recherche en IA du groupe de recherche PRIME en matière d’énergie, en vue de développer des algorithmes pour la vision par ordinateur, la robotique et des modèles prédictifs pour améliorer les performances et la prévisibilité dans le secteur de l’énergie. Ce projet facilitera le recrutement de personnes hautement qualifiées pour élaborer davantage de solutions et réaliser de nouveaux projets, ainsi que pour acquérir des équipements essentiels à l’augmentation de la production et à l’efficacité du secteur.


IA: RÉORGANISATION DES SOINS DE SANTÉ 

Dr. Erik Scheme

UNB Fredericton

Santé et médecine
Investissements de NBIF: 400,000 $
Investissements de contrepartie: 350,000 $
Partenairs: Verosource, Stepscan, Breathe Biomedical, Eh Eye

Au cours des sept dernières années, le Dr Scheme a mis en place un programme collaboratif faisant appel à l’IA pour résoudre des problèmes cliniques, gouvernementaux et industriels. La prestation d’un tel programme, qui permet en même temps à des étudiants d’apprendre et d’obtenir de véritables résultats, nécessite le maintien d’un personnel de base entre les projets. Cette situation peut compliquer la croissance dans les universités, en particulier en raison des taux de roulement élevés provoqués par la demande liée à d’IA dans l’industrie.


Le financement accordé au titre du Fonds pour l’intelligence artificielle permettra à M. Scheme de mieux répondre aux besoins en recherche et en développement des partenaires industriels de la région ainsi que de former davantage d’étudiants à la théorie et à l’application de l’apprentissage automatique. Grâce à des domaines d’application comme les interfaces homme-machine, les technologies de réadaptation, la santé numérique, les diagnostics, le vieillissement chez soi, la cybersécurité et la biométrie, ces étudiants seront bien placés pour répondre aux besoins de l’industrie de la région et mener la révolution de l’IA. La capacité supplémentaire leur permettra également de mener, avec des entreprises en démarrage et établies, des projets interrompus en raison de la disponibilité de la bande passante. Outre le nouveau financement et le soutien, d’autres partenaires aideront à obtenir des fonds auprès du gouvernement fédéral par l’intermédiaire du CRSNG et de Mitacs.


APPROCHES ET MÉTHODES FONDÉEES SUR L’IA POUR AUTOMATISER LES PROCÉDÉS INDUSTRIELS 

Yassine Bouslimani (CP), Mohsen Ghribi, Sid Ahmed Selouani

Université de Moncton (Moncton)

Secteur manufacturier et matières
Investissements de NBIF: 200,000 $
Investissements de contrepartie: 150,000 $
Partenairs: Imperial, Dynamik Robotik Solns, Groupe Savoie, JMN Entreprises

L’automatisation et la robotisation des procédés industriels nécessitent de plus en plus de technologies avancées, comme la vision artificielle reposant sur l’IA, pour détecter, localiser et inspecter les produits. Il faut de plus des algorithmes puissants pour doter les machines et les robots industriels des capacités nécessaires aux tâches qu’effectuent en général des employés hautement qualifiés et expérimentés.


Le programme de recherche que propose Yassine Bouslimani vise à étudier et à développer des procédés et des méthodes d’accroissement de la perception des robots industriels pour effectuer des tâches complexes nécessitant l’intelligence humaine. Les tâches en question étant ardues et risquées, de moins en moins de personnes sont disposées à les faire au Nouveau-Brunswick.


Ce projet vise donc à étudier et à proposer des approches reposant sur l’intelligence artificielle pour la détection précise et rapide de produits naturels (comme les fruits de mer, les fruits et les légumes) ou fabriqués (comme les produits en bois et les pièces métalliques) sur les chaînes de production. Il vise également la mise au point de techniques et d’algorithmes pour que les robots industriels puissent exécuter et optimiser divers procédés industriels, comme la peinture, l’usinage, l’assemblage et la palettisation.

Partager cet article :

Related Posts