L’intelligence artificielle (IA) révolutionne les industries du Nouveau-Brunswick

Angela Pyne

Gérante du marketing

L’intelligence artificielle (IA) révolutionne les industries du Nouveau-Brunswick
Lors du forum R3 de la FINB, des entreprises et des chercheurs présenteront des solutions révolutionnaires en matière d’IA.  
Le 23 juin, à Moncton.

Fredericton (N.-B.) : Le 2 juin 2022 – Les entreprises du Nouveau-Brunswick ont recours à l’intelligence artificielle (IA) pour relever des défis et renforcer leur avantage concurrentiel. Bien que courants chez les nouvelles entreprises technologiques, l’IA, l’apprentissage automatique et les mégadonnées révolutionnent les pratiques commerciales dans de nombreux secteurs, y compris la santé numérique, la construction et le secteur des produits alimentaires et des boissons. Des acteurs de l’industrie et des chercheurs se réuniront à Moncton, le 23 juin, à l’initiative de la FINB, pour présenter des innovations en matière d’IA venant des quatre coins de la province. Ils parleront du travail qu’ils font pour développer et mettre en œuvre l’IA et discuteront des possibilités liées aux projets collaboratifs et au développement économique dans la région.

« L’intelligence artificielle offre la possibilité de révolutionner nombre de secteurs et d’entreprises du Nouveau-Brunswick, explique Paul Thornton, agent commercial principal à la FINB. Des entreprises comme Bird Construction, Breathe Biomedical et Sankara Market profitent déjà de nos programmes de financement liés à l’intelligence artificielle pour résoudre des problèmes et accroître leur compétitivité. Notre prochain forum R3, qui a pour thème l’accélération de l’innovation en matière d’IA, permettra aux propriétaires d’entreprise et aux dirigeants de l’industrie de découvrir le potentiel de l’IA, des mégadonnées et de l’apprentissage automatique ainsi que d’écouter et de rencontrer certains des meilleurs experts du domaine. »

Le partenariat entre Ganong Bros. Ltd. (Ganong) et Kognitiv Spark, pendant la pandémie, souligne le potentiel de transformation qu’offre la réalité augmentée ou mixte. Ganongfait venir en effet des experts du monde entier depuis des dizaines d’années pour entretenir son équipement de pointe. Lorsque la COVID-19 a menacé d’arrêter sa production, Ganong s’est tournée vers l’entreprise Kognitiv Spark de Fredericton pour trouver une solution. La plateforme RemoteSparkMC de cette entreprise permet de travailler avec des experts du monde entier grâce à des appels vidéo sécurisés à faible bande passante et en mains libres. Il suffit donc aux employés de Ganong d’un simple casque d’écoute pour travailler virtuellement avec des experts dans l’usine même. Les experts voient exactement ce que voient les travailleurs eux-mêmes et se servent d’outils et d’images holographiques pour guider les ingénieurs et les techniciens de Ganong pendant les réparations. Cette plateforme de pointe a ainsi permis à Ganong de réduire les temps d’arrêt de production et les frais de déplacement, ainsi que de respecter ses engagements envers ses clients pendant la pandémie.

« L’innovation ainsi que l’automatisation de nos procédés sont essentielles à notre croissance et à notre compétitivité, explique Nicholas Ganong, vice-président de l’automatisation, de l’innovation et de la fabrication en sous-traitance chez Ganong. Nous étions sur le point de faire venir des techniciens d’Allemagne pour donner une formation à notre équipe et s’occuper de l’installation d’un nouveau système d’ensachage mains libres lorsque la COVID-19 a interrompu les déplacements. Grâce à la plateforme de réalité mixte de Kognitiv Spark, nous pouvons faire venir des techniciens du monde entier dans notre usine, mais de façon virtuelle. En quelques heures seulement, un expert peut regarder notre équipement et guider nos propres ingénieurs pendant les réparations et les optimisations. »

Le prochain forum R3, qui porte sur l’accélération de l’innovation en matière d’IA, permettra de présenter de nombreux autres exemples d’innovations dans le domaine. Les participants pourront notamment écouter Nora Young, animatrice de l’émission Spark à la radio de CBC, Audrey Ancion, responsable de l’AI Institute de Deloitte, des conférenciers et des panélistes de l’Université de Moncton, de l’Université du Nouveau-Brunswick, de DeepSense, d’Eigen Innovations et de Terris (anciennement 3D Planeta), ainsi que des chercheurs et des représentants d’autres entreprises. La FINB a également lancé un appel à l’intention des étudiants et des chercheurs en début de carrière pour qu’ils présentent leur travail sur l’intelligence artificielle et courent la chance de gagner un prix en argent. Cinq finalistes seront sélectionnés pour faire une présentation lors du prochain forum R3, qui aura lieu le 23 juin 2022, à l’hôtel Delta Beauséjour, à Moncton. Le billet d’entrée est de 169 $, et de 99 $ pour les étudiants. La vente des billets prend fin le 17 juin. Pour en savoir plus sur le forum, rendez-vous sur https://nbif.ca/r3-2022-fr.

Personnes-ressources pour les médias :

Angela Pyne
Responsable, Marketing et communications, FINB
angela.pyne@nbif.ca

Kim Holland
Directeur marketing, Kognitiv Spark
kim@kognitivspark.com

Partager cet article :

Related Posts