- 11 janvier, 2021
- Recherche appliquée , Idées d'innovation
- Comments : 0
L’innovation comme prescription
Brandon Schlichter
Coordonnateur du développment de la recherche
Notre mission générale consiste à soutenir l’innovation au Nouveau-Brunswick. Nous collaborons donc avec le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail (EPFT) afin d’appuyer la recherche qui permet de renforcer la productivité ou de répondre aux pénuries de main-d’œuvre.
Au Nouveau-Brunswick, comme pratiquement partout ailleurs, trouver les bonnes personnes avec les bonnes compétences constitue un défi permanent. Notre Fonds de soutien aux étudiants des emplois prioritaires du Nouveau-Brunswick (FSEEPNB) aide financièrement les projets de recherche novateurs qui contribuent à relever les défis liés au marché du travail dans des domaines essentiels, comme les soins de santé. Voici donc quelques détails sur l’octroi de 35 000 $ au titre du FSEEPNB pour un projet de recherche dirigé par la Dre Sandra Magalhaes et le Dr Chris Folkins de l’Université du N.-B. (et leur équipe).
En 2009, le Nouveau-Brunswick a adopté une loi permettant aux pharmaciens de la province d’administrer des vaccins, ce qui auparavant été réservé aux médecins. La Dre Magalhaes et le Dr Folkins dirigeront une équipe d’étudiants-chercheurs de premier cycle et des cycles supérieurs dans le cadre du programme VitalSignsNB. Ce programme permettra d’étudier comment les services de vaccination offerts par les pharmaciens pourraient améliorer l’accès des Néo-Brunswickois aux soins, réduire les coûts de prestation des soins de santé et permettre à la province de trouver des solutions aux problèmes de dotation en personnel dans les domaines pharmaceutique et médical.
Les étudiants participant au programme de recherche VitalSignsNB travailleront avec des chercheurs du New Brunswick Institute for Research, Data and Training (NB-IRDT). C’est à l’aide des registres provinciaux des paiements relatifs aux services médicaux que les chercheurs détermineront la fréquence à laquelle les médecins ont administré des vaccins et ce qu’un tel service coûte à la province. Les chercheurs seront ensuite en mesure de quantifier le nombre de vaccinations pouvant être faites par des pharmaciens afin d’obtenir des taux de vaccination plus élevés et d’économiser les fonds publics.
Grâce à l’aide financière accordée au titre du FSEEPNB, le travail effectué dans le cadre de VitalSignsNB s’intégrera au programme d’apprentissage par l’expérience du NB-IRDT intitulé Pathways to Professions (P2P). Ce programme fera appel à des partenaires des domaines pharmaceutique et médical ainsi que du gouvernement pour orienter la recherche ainsi qu’enrichir l’expérience des étudiants. Les travaux de recherche auront des effets concrets immédiats pour le Nouveau-Brunswick et permettront d’obtenir des données pour faciliter les décisions liées aux nouveaux modèles de prestation des soins de santé. Il s’agit également d’une occasion pédagogique extraordinaire pour les étudiants-chercheurs en question, ces derniers ayant en effet accès à de formidables possibilités d’apprentissage, de mentorat et de réseautage.
Voilà donc un projet enthousiasmant : travailler avec des chercheurs du Nouveau-Brunswick pour trouver des solutions à des défis récurrents en faisant appel à des étudiants. Trouver des solutions à de tels problèmes permet de créer des connaissances qui facilitent les prises de décisions du gouvernement et contribuent à améliorer la santé des Néo-Brunswickois.
Il n’y a donc que des avantages!