Fonds de soutien aux étudiants des emplois prioritaires du Nouveau-Brunswick (FSEEPNB)
La Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick lance un nouveau programme appelé le Fonds de soutien aux étudiants des emplois prioritaires du Nouveau-Brunswick (FSEEPNB). Le but de ce programme est d’aider le ministère de l’Éducation postsecondaire, formation et du Travail (EPFT) à remédier aux pénuries de main-d’œuvre dans les industries clés du Nouveau-Brunswick en finançant des recherches novatrices qui entraînent une augmentation de la productivité ou une diminution des besoins de main-d’œuvre. La recherche doit être pertinente pour l’une des professions prioritaires énumérées, lesquelles sont considérées comme des professions prioritaires en forte demande par le gouvernement du Nouveau-Brunswick. Ce programme contribuera également à remédier aux pénuries en créant de nouvelles possibilités de formation pour les étudiants et en augmentant la main-d’œuvre dans ces secteurs prioritaires.
Les propositions seront évaluées par un comité d’évaluation externe en fonction des critères suivants :
- Le potentiel du projet de recherche à créer des gains d’efficacité dans le ou les secteurs prioritaires;
- La pertinence du projet de recherche dans au moins l’un des secteurs prioritaires énumérés;
- La qualité du plan de transfert des connaissances;
- La capacité d’entreprendre et de réaliser le projet
- L’implication du partenaire non universitaire dans le ou les secteurs prioritaires choisis;
- Les possibilités d’apprentissage par l’expérience et de formation offertes aux étudiants impliqués;
Les projets doivent commencer au plus tard le 1er mars, pour une durée ne dépassant pas 18 mois. De plus, les dépenses peuvent être antidatées au 1er juillet 2020 pour tenir compte du court laps de temps.
Les candidats devront démontrer dans leur demande comment ils comptent accroître l’efficacité ou réduire les besoins en main-d’œuvre au Nouveau-Brunswick dans le secteur prioritaire retenu. Les candidats devront impliquer un partenaire non universitaire pertinent du secteur prioritaire choisi (le partenaire n’a pas à contribuer financièrement au projet, mais devrait participer à la mise en œuvre des résultats).
Les dépenses admissibles comprennent des allocations de 6 000 $ par étudiant de premier cycle et de 12 000 $ par étudiant de cycles supérieurs, ainsi que les coûts de transfert des connaissances allant jusqu’à 5 000 $ par demande. Un maximum de 75 000 $ peut être réclamé par demande. Les candidats peuvent soumettre plus d’une demande, pourvu que le projet de recherche décrit dans chaque demande soit différent. Les projets qui ont déjà bénéficié d’un soutien financier dans le cade de l’Initiative d’assistanats de recherche (RAI) ne sont pas admissibles. Cependant, si le demandeur réussit à recevoir des fonds du FSEPPNB, il pourra aussi présenter une demande à d’autres programmes de la FINB en continuation du projet.