La FINB annonce un investissement de 910 000 $ dans trois centres de recherche de premier plan pour favoriser l’innovation au Nouveau-Brunswick.

La Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick (FINB) est heureuse d’annoncer un investissement stratégique de 910 000 $ dans trois installations de recherche de premier plan de la province, c’est-à-dire le Marine Additive Manufacturing Centre of Excellence (UNB MAMCE) et le Nanocomposites and Mechanics Laboratory de l’Université du Nouveau-Brunswick, ainsi que le Carrefour de formation en robotique industrielle et intelligence artificielle de l’Université de Moncton à Shippagan.

« Ces investissements stratégiques soulignent l’engagement continu de la Fondation à propulser le Nouveau-Brunswick comme chef de file en matière d’innovation technologique et de développement économique, a déclaré Jeff White, PDG de la FINB. En apportant une aide à ces centres de recherche, la FINB ne se contente pas de financer des projets, mais investit également dans l’avenir des industries et de la main-d’œuvre du Nouveau-Brunswick. »

Le financement, qui fait partie du Fonds d’opportunités stratégiques de la FINB, est assorti d’un financement fédéral très important et d’apports privés, renforçant ainsi la collaboration entre les gouvernements provincial et fédéral ainsi que le secteur privé pour faire progresser le développement et les applications technologiques au Nouveau-Brunswick.

Le Marine Additive Manufacturing Centre of Excellence de l’UNB va recevoir 300 000 $ de la part de la FINB pour faire progresser son travail d’avant-garde en matière d’impression 3D pour l’industrie maritime, notamment la mise au point de nouvelles méthodes de fabrication d’additifs, lesquels sont cruciaux pour la production de navires et d’infrastructures maritimes. Grâce aux contributions de contrepartie de divers partenaires et d’entités privées, le MAMCE, qui est sous la direction du Dr Mohsen Mohammadi, vise à révolutionner les processus de maintenance et de fabrication dans le secteur maritime.

Le Carrefour de formation en robotique industrielle et intelligence artificielle de l’Université de Moncton à Shippagan va bénéficier d’un investissement de 210 000 $ de la part de la FINB pour accroître ses capacités en matière de formation en robotique et en IA. Combiné à des fonds du fédéral ainsi qu’à des apports en nature de partenaires industriels, cet investissement va permettre d’améliorer les ressources du CFRIA pour répondre aux besoins industriels du nord-est du Nouveau-Brunswick, sous la direction du Dr Sid Ahmed Selouani. Le projet porte sur l’utilisation d’outils robotiques hautement sophistiqués ainsi que de technologies liées à l’IA pour soutenir les industries locales, comme la pêche et les produits du bois.

Le Nanocomposites and Mechanics Laboratory de l’UNB va recevoir un investissement de 400 000 $ pour assurer son rôle au sein de la Canadian Alliance in Cold Spray Technology (ACCST). Ce financement, qui fait partie d’une initiative plus vaste bénéficiant d’une subvention de 1 275 M$ de la part de la Fondation canadienne pour l’innovation, place l’UNB et l’équipe du Dr Gobinda Saha à l’avant-garde du développement et de l’application de matériaux de pulvérisation à froid. Cet investissement souligne le leadership de l’UNB en matière de fabrication de pointe et s’appuie sur le soutien que la FINB apporte depuis longtemps aux recherches de l’UNB sur les nanocomposites.

À propos de la FINB La Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick (FINB) est un organisme indépendant à but non lucratif qui se consacre à favoriser l’innovation et la recherche au Nouveau-Brunswick. C’est grâce à des financements stratégiques et à des partenariats que la FINB apporte un soutien à la mise au point de technologies innovantes et aux projets de recherche qui stimulent la croissance économique et profitent à toute la société.  La FINB a investi depuis 2003 plus de 175 millions de dollars dans la recherche appliquée et dans des entreprises en démarrage, attirant ainsi des investissements d’un milliard de dollars pour aider les innovateurs de la province à propulser leurs idées. Le succès des investissements de la FINB a joué un rôle crucial pour attirer des investissements privés, recruter des talents, créer des emplois et diversifier les débouchés économiques au Nouveau-Brunswick.  Ayant fêté ses 20 ans en 2023, la FINB est l’organisme ayant la plus longue histoire en matière d’aide aux entreprises au Canada atlantique.

Demandes de renseignements par les médias : Heather Libbey (heather.libbey@nbif.ca)

Partager cet article :

Related Posts