L’objectif premier de ce fonds est de renforcer la capacité de recherche au Nouveau-Brunswick par la participation à de grands projets de recherche appliquée multi-juridictionnels. Ces projets ont de grands impacts potentiels à l’intérieur comme à l’extérieur du Nouveau-Brunswick, et ils impliquent plusieurs partenaires de l’industrie et du milieu universitaire. À titre d’exemples, mentionnons les subventions du Fonds d’innovation de la FCI, les propositions de Leadership technologique d’Oceans Supercluster et les subventions du Fonds d’innovation de l’Atlantique de l’APECA

Les chercheurs qui font une demande pour ce fonds doivent être en mesure de démontrer en quoi les avantages sont tangibles pour le N.-B. et de quantifier les retombées économiques (directs ou indirects). Nous nous attendons à ce que de solides partenariats soient créés pour un transfert approprié de connaissances et de technologies, et nous attendons également à ce que les projets offrent des opportunités d’apprentissage expérientiel pour les stagiaires de recherche.

Nous appuyons ces projets dans leur phase initiale dans le but de vous aider à préparer un solide dossier pour les autres bailleurs de fonds (car le financement que nous accordons peut être conditionnel à cette étape). Notre financement dépend également d’une révision à l’interne approuvée, et si une révision par les pairs n’est pas encore planifiée, nous travaillerons avec vous pour en planifier une.

La participation de la FINB à ces projets n’est pas à titre de grand bailleur de fonds, par conséquent un ratio minimal de levier financier de 4 pour 1 est anticipé. Les demandes ne comportent aucune limite, mais nous suggérons de communiquer avec notre équipe d’abord pour discuter du financement qui serait approprié pour votre projet.

La liste des dépenses admissibles se retrouve dans le guide d’administration des bourses de recherche.

Selon l’ampleur de la demande, nous prévoyons qu’un délai de 1 à 3 mois sera nécessaire pour l’approbation. Après l’approbation conditionnelle, vous aurez 18 mois pour confirmer l’acceptation de ces conditions et trouver d’autres sources de financement. Une fois que le projet commencera, vous aurez 4 ans au maximum pour réaliser le travail proposé et utiliser les fonds. Des rapports d’étapes et un rapport final seront exigés (un calendrier des rapports sera fourni lors de l’avis de décision).

Pour commencer une demande à ce fonds, contactez notre équipe à info@finb.ca. Le formulaire de demande est assez court car nous demandons d’y joindre d’autres documents avec une description détaillée du projet et des échéanciers. Nous recommandons fortement de communiquer avec nous au préalable afin qu’ensemble nous puissions planifier votre réussite.