animated hand holding blue lightbulb

Le Fonds des projets émergents permet d’appuyer des projets qui visent à transformer des idées en innovations – essentiellement la recherche à son stade le plus précoce. Il s’agit de fournir un financement afin de pouvoir explorer des idées susceptibles d’aboutir à des projets collaboratifs ou à des possibilités de transfert de technologie ou de connaissances offrant des retombées économiques ou sociales pour le Nouveau-Brunswick. Le financement maximal accordé est de 25 000 $ par projet et se limite à 50 % de son coût total.

Subvention pouvant être octroyée aux chercheurs des établissements admissibles (pour plus de détails, voir les Lignes directrices pour l’administration des fonds de recherche).

Les dépenses doivent être directement liées aux activités du projet et peuvent inclure :

La subvention peut servir à ce qui suit :

  • Achat d’équipement de laboratoire, de logiciels ou de licences/permis
  • Salaires du personnel de laboratoire, comme des étudiants ou des postdoctorants
  • Déplacements directement liés au projet (p. ex. à un colloque pour présenter les résultats du projet)
  • Achat d’ordinateurs ou de matériel de bureau pour le candidat ou son équipe de recherche

La FINB peut autoriser les exceptions (sur présentation d’une demande/justification écrite).

Veuillez consulter les exigences en matière d’admissibilité dans les Lignes directrices pour l’administration des fonds de recherche de la FINB. Bien que le candidat puisse utiliser sa subvention pour obtenir d’autres financements, celle-ci doit être entièrement dépensée au cours de la période de subvention d’un an et ne peut pas être utilisée pour obtenir un autre financement de la part de la FINB.

Veuillez présenter votre demande par l’intermédiaire du portail de la FINB. La FINB examinera les demandes conformément aux lignes directrices du programme et internes ainsi qu’aux critères d’évaluation. Une fois l’examen terminé, un avis de décision sera envoyé au bureau d’administration de la recherche de l’établissement et au candidat. Le budget annuel alloué au programme peut ‘être modifié.

La date de début de la période de subvention est la date qu’indique le candidat dans sa demande. Si cette date est plus de six mois après la date de soumission de la demande, attendez-vous à un suivi de la part de la FINB, car la période de six mois relative à la confirmation des conditions d’attribution s’applique. La date de fin de la période de subvention est de un an plus tard, moment auquel les fonds restants doivent être remis à la FINB. Une prolongation maximale de six (6) mois est possible, mais une demande doit être présentée par écrit, et la FINB doit l’approuver.

Le bénéficiaire de la subvention se verra demander, après un an, de rendre compte de ses progrès et de fournir un rapport financier.

Montant de la subvention : 25 000 $.

Si la subvention maximale (c’est-à-dire 25 000 $) est demandée, le candidat doit obtenir le même montant en fonds de contrepartie. Pour les fonds de contrepartie, il peut s’agir d’un apport en argent ou en nature, mais tout apport en nature ne peut pas être supérieur à 50 % des fonds de contrepartie.