Objectif

Le principal objectif du programme de recrutement de talents de la FINB, administré dans le cadre du Fonds de recrutement de talents, est de soutenir le recrutement de professeurs et de chercheurs exceptionnels dans le domaine de la recherche appliquée en investissant dans certaines des ressources dont ils auront besoin pour démarrer rapidement et réussir.

Le but de ce programme est d’aider les établissements à recruter ou à retenir des chercheurs prometteurs en début de carrière dans des postes de professeurs/chercheurs indépendants. Ces prix visent à favoriser l’excellence en recherche appliquée et à soutenir les programmes de recherche ayant un potentiel d’impact économique important (direct ou indirect) pour la province du Nouveau-Brunswick. L’accent est mis sur l’accélération du rythme de recherche pour les boursiers, en les aidant à démarrer rapidement leurs programmes de recherche et à accroître la rapidité à laquelle des résultats percutants sont atteints. Ces principes guident les lignes directrices décrites ci-dessous.

Critères d’évaluation

Pour être admissible à un prix, le candidat ne peut pas déjà avoir accepté d’occuper le poste pour lequel l’établissement présente une demande. Cette condition sera contrôlée en vérifiant que la date de signature du contrat d’emploi et la date de début du poste devront toutes les deux être postérieures à la date à laquelle la demande a été reçue à la FINB. Le candidat peut déjà travailler au sein de l’établissement et occuper le poste pour lequel la subvention est demandée, mais seulement s’il exerce les fonctions sur une base temporaire (c’est-à-dire qu’il n’occupe pas un poste régulier menant à la permanence). Un même candidat ne peut être admissible simultanément à une initiative des professionnels de la recherche et un prix du programme de recrutement de talents.

La FINB se réserve le droit de prendre la décision finale quant à l’admissibilité.

Le poste doit être:

  • à temps plein et situé physiquement au Nouveau-Brunswick;
  • être d’une durée d’au moins 3 ans avec une possibilité raisonnable de devenir un poste permanent;
  • dans le cas des universités, le poste doit être un poste de professeur, les postes postdoctoraux ne sont pas admissibles;
  • l’objectif premier du poste doit être de mener des recherches (et non, par exemple, d’enseigner);
  • le poste doit permettre à la personne de s’engager dans des activités de recherche indépendantes qui ne sont pas sous la supervision d’un autre chercheur.

Le prix doit être utilisée pour les dépenses directement liées au programme de recherche du candidat. Une liste détaillée des dépenses admissibles apparait dans la Politique de gestion des fonds de recherche de la FINB, bien que nous soyons conscients qu’en raison de la nature du programme de recrutement de talents, nous pouvons faire preuve de plus de souplesse à l’égard des frais de voyage et de réseautage.

À titre d’exemples, le prix pourrait être utilisée pour :

  • des rénovations de laboratoire;
  • l’achat d’équipement ou de logiciels;
  • les salaires du personnel de laboratoire, comme les étudiants ou des postdocs;
  • l’organisation d’ateliers ou d’autres événements à des fins de réseautage/collaboration;
  • les voyages liés directement au programme de recherche (par exemple, la participation à des conférences ou des réunions pour rencontrer de nouveaux collaborateurs ou des partenaires industriels);
  • l’achat d’ordinateurs ou de matériel de bureau à l’usage du candidat ou son groupe de recherche.

Dans l’éventualité où le candidat souhaite utiliser le prix pour une dépense normalement non autorisée en vertu des règles de la FINB, une exception peut être accordée sur approbation de la FINB à la suite d’une demande écrite.

Il n’y a aucune obligation d’utiliser le prix comme levier financier, mais, si le candidat le désire, il peut utiliser le prix du programme de recrutement de talents comme financement de contrepartie dans une demande auprès d’une autre source de financement (par exemple, le prix du programme de recrutement de talents pourrait être utilisée comme fonds de contrepartie dans une demande faite au programme de subventions d’outils et d’instruments de recherche du CRSNG).

L’établissement doit déposer sa demande pour le prix avant que le candidat ait accepté d’occuper le poste (voir « Admissibilité » ci-dessus). Puisque les cycles de recrutement peuvent se dérouler très rapidement, au cours du processus de recrutement, les établissements devraient informer la FINB lorsqu’un nouveau poste pourrait faire l’objet d’une demande du programme de recrutement de talents de démarrage, ainsi que des dates provisoires auxquelles la FINB pourrait s’attendre à une demande. Le cas échéant, la FINB garantit une réponse dans un délai d’une semaine à compter de la date à laquelle une demande complète est reçue (sauf pendant la période du 22 décembre au 2 janvier en raison de la fermeture des bureaux). Si la FINB n’est pas informée des recrutements en cours et de leurs échéanciers provisoires, le traitement d’une demande pourrait prendre de 2 à 4 semaines.

Afin de faciliter le processus de demande, les établissements peuvent choisir de déposer une demande à la FINB avec une sélection de candidats pour le même poste. Cela est permis et la FINB fournira des commentaires quant aux candidats pouvant recevoir un prix du programme de recrutement de talents. Le traitement de ce type de demande prendra plus de temps.

Les demandes doivent être soumises par l’entremise du Portail de demandes de la FINB. La plupart des sections de la demande doivent être remplies par l’établissement (par exemple, un administrateur de recherche), mais certaines parties nécessitent des renseignements provenant du candidat.

Une fois la décision prise, un courriel de notification sera envoyé à l’administrateur de la recherche de l’établissement. Un avis officiel de décision sera émis après que l’acceptation de l’offre par le candidat aura été confirmée par courriel.

La confirmation finale de l’attribution du prix exigera : 1) la date à laquelle le contrat de travail a été signé; et 2) la date à laquelle le poste débutera. Une lettre de l’administration de la recherche de l’établissement comportant ces deux dates suffit pour la confirmation (le contrat proprement dit n’est pas requis).

La date de début du prix est la date à laquelle le candidat occupe le poste dans l’établissement. La date de fin du prix est 2 ans plus tard et tout le financement doit alors être épuisé. Toute somme restante non dépensée après la date de fin du prix doit être retournée à la FINB. Une prolongation maximale de 6 mois est possible, sur demande écrite et sous réserve de l’approbation de la FINB.

Après 1 an, le bénéficiaire sera invité à faire un rapport informel sur les progrès initiaux et à remplir également un rapport financier. Après 2,5 ans à compter de la date de début, un rapport technique détaillé sera exigé ainsi qu’un rapport financier final.

Le montant minimal des prix est de 30 000 $ et le montant maximal est de 100 000 $. Nous nous attendons à ce que le montant standard des prix soit de 55 000 $ et l’établissement devra justifier tout écart par rapport à cette norme. Les prix supérieurs à 55 000 $ ne sont généralement accordées que pour la création d’un nouveau poste important et très influent pour l’établissement, comme une chaire de recherche. Les prix plus élevés que la norme devraient être liées à des programmes de recherche très percutants ayant démontré leur potentiel significatif d’avantages économiques directs ou indirects pour le Nouveau-Brunswick.

La demande n’a pas besoin de démontrer l’effet de levier financier de ce prix.