- 17 février, 2022
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Évolution audacieuse d’Alongside en matière de technologie RH, grâce à 8 M$
Angela Pyne
Directrice du marketing et des communications
Un tour de financement soutenu par la FINB permet à une entreprise de technologie RH de faire tomber les barrières pour les demandeurs d’emploi.
Lorsque les analystes du secteur rendent compte de l’actualité liée aux technologies RH, ils n’hésitent pas à donner dans l’excès en employant des termes comme « révolution », « perturbation », « fébrilité » pour qualifier l’évolution rapide des choses.
Le marché mondial des technologies RH représente actuellement quelque 24 milliards de dollars américains. Alors que les employeurs recherchent désespérément de nouveaux outils pour recruter et embaucher dans un monde virtuel, ce marché devrait atteindre 35,7 milliards de dollars en seulement sept ans.
Au Nouveau-Brunswick, l’entreprise de logiciels Alongside, qui se trouve à Moncton, vient de se positionner en première ligne de la tendance visant la transformation numérique des processus RH en prenant une mesure audacieuse pour renforcer sa plateforme de recrutement en ligne par l’achat d’un des principaux sites d’emplois au Canada, CareerBeacon.
Cette décision a fait tomber des barrières non seulement pour Alongside, mais également pour l’écosystème de l’entrepreneuriat au Canada atlantique. Ses cofondateurs, Yves Boudreau et Benoît Bourque, ont montré comment la résilience et la persévérance pouvaient mener à un financement sans précédent pour des innovateurs de la région.
LA GRANDE EXASPÉRATION LIÉE AUX RH
Avant la pandémie, le processus d’embauche mettait déjà à rude épreuve les ressources des employeurs; depuis, ce processus est encore plus difficile et plus coûteux. En raison du passage au télétravail et de la sortie d’un nombre considérable de personnes du marché du travail, il faut encore plus de compétences, de patience et d’argent pour attirer et retenir les bonnes personnes. Selon un sondage américain effectué au milieu de 2021 auprès de 1 000 responsables RH, 70 % des sondés ont indiqué que l’année qui venait de s’écouler avait été la plus difficile de leur histoire.
Les nouvelles attentes des actifs liées au lieu, aux conditions et au type de travail ainsi qu’à leurs horaires ont placé la barre très haut pour les responsables du recrutement. Les professionnels des RH étaient déjà, avant la pandémie, confrontés aux coûts élevés (financiers et émotionnels) du recrutement et du roulement du personnel; ils sont désormais aux prises avec les inconvénients de la « grande démission ». L’avantage est en effet du côté des chercheurs d’emploi, et les employeurs ont du mal à s’y retrouver.
À l’échelle mondiale, les employeurs sont confrontés à la grande exaspération des RH. Les processus de recrutement, d’embauche et de rétention sont très complexes, et les entreprises sont à la recherche d’outils novateurs pour faciliter le tout.
SOLUTION COLLABORATIVE D’ALONGSIDE
En ce qui concerne les entreprises s’efforçant de répondre aux problèmes liés aux RH par des solutions logicielles, nous assistons actuellement à une « ruée vers l’or technologique ». Alongside s’est taillée une place dans le marché des technologies RH en 2013, avec le lancement de la première version de sa plateforme de recrutement, Qimple.
Alongside a maintenant des revenus annuels de 4 M$ et plus de 2 000 clients au Canada et dans le monde. Ce succès vient du fait que son application, qui est simple et conviviale, permet de rendre les embauches à la fois plus efficaces et plus personnelles.
Cette entreprise offre en effet un espace propice à la création de liens, au sein duquel les employeurs et les chercheurs d’emploi se retrouvent pour réaliser un objectif commun : la mise en correspondance des talents et des offres d’emploi. Le logiciel facilite la collaboration en guidant les responsables du recrutement et les candidats pendant le processus.
Certains logiciels ciblent les points faibles des employeurs, mais l’approche d’Alongside est plus globale en rendant le processus de recrutement facile et agréable pour tous, en particulier les demandeurs d’emploi.
La page des offres d’emploi constitue le point de départ de la relation employeurs-demandeurs d’emploi, et les employeurs qui recrutent à l’aide d’Alongside font une première impression favorable. Grâce aux outils de la plateforme, l’entreprise offre une expérience que les candidats apprécient en raison du soutien qu’ils obtiennent tout au long du processus.
L’aspect relationnel qui sous-tend la plateforme d’Alongside a également imprégné la stratégie d’acquisition de CareerBeacon, objectif ambitieux à l’origine d’un processus de financement remarquable.
UN PROCESSUS D’ACQUISITION AMBITIEUX
Dans la plupart des acquisitions, une marque déjà établie achète une entreprise en démarrage. Il est quasiment inédit de voir une petite entreprise acquérir une entité beaucoup plus importante. C’est pourtant ce qui s’est produit lorsque M. Boudreau et M. Bourque ont entrepris d’acheter CareerBeacon.
Fin 2020, Alongside savait que le moment était venu d’accélérer sa mission : réinventer le processus de recrutement en le rendant plus personnel. Comme l’a récemment expliqué M. Boudreau, l’entreprise s’est retrouvée dans une situation où sa seule stratégie possible était de se développer.
Témoin pendant huit ans de l’évolution des technologies RH, Alongside était pleinement consciente de la valeur de son offre. De nombreuses entreprises apparaissent chaque mois au sein du marché, mais personne ne pouvait faire ce qu’Alongside avait accompli : faire du processus d’embauche en ligne un tremplin vers des relations porteuses.
M. Boudreau et M. Bourque ont ainsi décidé que la meilleure stratégie à adopter devait passer par l’audace, c’est-à-dire se développer par une acquisition.
« L’acquisition de CareerBeacon était quelque chose d’ambitieux, et nous avons immédiatement commencé le processus de financement en contactant des investisseurs qui avaient cru en nous dès le départ », a expliqué M. Boudreau.
Alongside avait déjà une certaine expérience en la matière, ayant obtenu en 2014 un financement de 500 000 $ dans le cadre d’un tour pour entreprises au stade de prédémarrage, puis 1 M$ environ un an plus tard.
Pour les fondateurs d’Alongside, le processus de financement d’acquisition a été un défi stimulant qui a redonné de l’élan à l’entreprise. Ils ont en effet réussi à obtenir un financement par emprunt de 4,5 M$ auprès du Groupe Financier Banque TD, 1,5 M$ auprès de 500 Global (entreprise américaine de capital-risque), ainsi que 750 000 $ auprès de la FINB, qui soutient Alongside depuis le début. (Voir l’annonce officielle.)
La part du financement par emprunt fait de cette transaction une acquisition inhabituelle dans le secteur des technologies. Il s’agit en effet du plus important financement de ce type jamais réalisé par une entreprise du portefeuille de la FINB. La solide position financière de CareerBeacon a convaincu les investisseurs qu’Alongside serait en mesure de rembourser sa dette. Quant à l’avenir, il reste à écrire!
LA CONFIANCE REPOSANT SUR L’APPRENTISSAGE
Comment une entreprise en difficulté peut-elle avoir l’audace de faire une offre de plusieurs millions de dollars avant même de savoir d’où viendra l’argent?
Alongside ne savait pas comment elle allait obtenir les fonds nécessaires, mais elle savait qu’elle arriverait à comprendre ce qu’il fallait faire pour y arriver. Elle avait déjà su créer un logiciel RH qui avait surpris et ravi les clients du monde entier. Quant au processus d’acquisition, il suffisait d’apprendre comment les choses fonctionnaient.
M. Boudreau a commencé l’année 2021 en sachant exactement ce qu’il voulait accomplir. Déterminé, il a rassemblé toutes les ressources nécessaires pour concrétiser son projet.
Lui et M. Bourque ont alors entamé le processus d’apprentissage, sans prétention aucune. M. Boudreau fait d’ailleurs maintenant des plaisanteries sur le guide Mergers and Acquisitions For Dummies, qu’il a acheté afin de pouvoir comprendre le processus et déterminer les documents comptables nécessaires ainsi que les obstacles juridiques. Il parle également de ceux qui, dans son réseau, lui ont servi de mentors et de guides, comme Ray Fitzpatrick, qui est directeur des placements à la FINB.
UNE RÉUSSITE RENDUE POSSIBLE PAR LES RELATIONS
Ray Fitzpatrick, qui est membre du conseil d’administration d’Alongside, fait partie des personnes que M. Boudreau a le plus consultées pendant le processus d’acquisition. Ayant soutenu d’Alongside depuis la création de Qimple, il était conscient du potentiel de l’entreprise, même lorsque les perspectives n’étaient pas encourageantes.
Cette relation a donc procuré à Alongside les encouragements et le soutien financier nécessaires, ce qui, selon M. Boudreau, a été essentiel à la réussite de l’entreprise.
« Il est absolument certain que sans Ray, notre entreprise n’existerait plus. Ray a cru en nous à une époque où très peu de personnes croyaient en nous. »
Selon M. Boudreau, le processus d’acquisition a été constamment parsemé de hauts et de bas. En fin de compte, cependant, réussir dépend de la force des relations qu’on possède.
« Pour moi, il s’agissait d’un processus à la fois mental et relationnel. Tout ce que j’ai accompli avec mon entreprise a reposé sur les relations que j’ai établies, » ajoute-t-il.
Les relations avec d’anciens investisseurs, à l’extérieur du Canada atlantique, ont également joué un rôle essentiel dans le succès du financement d’Alongside. Yves reste en contact avec les investisseurs en leur envoyant régulièrement des mises à jour par courriel, certaines ayant d’ailleurs attiré l’attention de 500 Global (anciennement 500 Startups). Cette entreprise de capital-risque a en effet remarqué qu’Alongside se fixait régulièrement des objectifs qu’elle réussissait toujours à atteindre. Impressionnés par cette persévérance, les dirigeants de 500 Global ont repris les conversations sur l’investissement et fini par mener le tour de financement.
En ce qui concerne l’avenir, M. Boudreau est enthousiasmé à l’idée de voir de nouvelles personnes intégrer son équipe. Cette dernière est déjà en cours de reconstitution, et l’enthousiasme et l’énergie de ses membres confirment que cette acquisition audacieuse était la bonne décision à prendre.
Dirigeant désormais une entreprise de plusieurs millions de dollars, M. Boudreau a hâte de découvrir de nouvelles choses, de rencontrer de nouvelles personnes et d’avoir de nouveaux objectifs. Et cette acquisition ultra ambitieuse n’était que le début, car il a décidé que le prochain objectif serait d’atteindre des étapes encore plus importantes.