- 4 novembre, 2009
- Capital de risque
- Comments : 0
Un investissement de la FINB crée de nouvelles occasions pour le secteur minier au Nouveau-Brunswick
FREDERICTON (N.‑B.) — La Fondation de l'innovation du Nouveau-Brunswick a annoncé aujourd’hui un investissement de 165 000 $ pour aider à construire un nouveau laboratoire d’ablation par laser de forte puissance pour Chris McFarlane, Ph.D., à l’Université du Nouveau-Brunswick. La nouvelle technologie permettra à McFarlane et à ses collègues d’aider à repérer des gisements non découverts de métaux précieux et d’autres minerais dans le substratum rocheux du Nouveau-Brunswick.
« D’importantes ressources d’or et d’argent dans les minerais de Bathurst n’ont pas été repérées ou ont été mises en veilleuse en raison de la difficulté de mesurer leur abondance au moyen des techniques d’analyse conventionnelles », signale McFarlane. « La nouvelle instrumentation nous permettra d’effectuer en à peine quelques minutes un procédé méticuleux qui prenait plusieurs jours. »
Le laboratoire utilisera un laser UV de profondeur, branché à un spectromètre de masse, pour sonder la composition chimique de roches et minéraux en quantités aussi infimes qu’une partie par milliard. L’installation servira aussi à analyser et à mesurer les métaux présents dans des gisements de minerai partout dans la province et ailleurs, en plus d’appuyer la recherche en sciences des matériaux associée à la nouvelle installation de fabrication de photopiles à Miramichi.
« L’installation offre le potentiel de donner un second souffle à l’industrie minière du Nouveau-Brunswick », affirme Calvin Milbury, le président-directeur général de la FINB. « Les procédés innovateurs que McFarlane est en train de mettre au point ainsi que sa capacité d’attirer des partenaires en provenance de l’industrie pourraient changer les choses pour ce qui est de découvrir de nouvelles occasions pour les ressources minières de la province. »
Le nouveau laboratoire a comme autres sources d’apport financier cinq partenaires importants dans l’industrie et la Fondation canadienne pour l’innovation.
« Il est impératif de disposer des installations les plus avancées pour tous nos chercheurs à l’université », déclare Gregory Kealy, Ph.D., vice-recteur à la recherche à UNB. « Le rôle de la FINB dans l’octroi des fonds de contrepartie que les organismes subventionnaires nationaux exigent est crucial pour notre succès comme établissement de recherche et d’enseignement, sans parler de la formation de partenariats avec des entreprises qui emploieront bon nombre de nos diplômés, ici au Nouveau-Brunswick. »
Le financement a été attribué à McFarlane en vertu de l’Initiative de développement de la capacité en innovation de la Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick. Pour de plus amples renseignements sur cette initiative, prière de visiter
La Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick est une corporation indépendante qui appuie le développement de l’innovation et de l’entrepreneuriat au Nouveau-Brunswick. La fondation a comme mandat de renforcer la capacité d’innovation du Nouveau-Brunswick grâce à des investissements dans la recherche appliquée et dans de nouvelles entreprises axées sur la croissance.