- 20 août, 2019
- Capital de risque
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QUBER : Épargner de l’argent et avoir du plaisir à le faire!
Budgets, feuilles de calcul et tableaux – certainement pas les sujets préférés de la plupart des gens. Bien que l’épargne soit nécessaire dans la vie de presque tout le monde, on dirait qu’elle suscite autant d’enthousiasme que produire une déclaration de revenus ou de laver la vaisselle.
L’entreprise QUBER de Moncton vise à changer cette perception. L’appli pour téléphones mobiles de l’entreprise aide les usagers à épargner de l’argent pour atteindre leurs objectifs financiers personnalisés, comme partir en vacances, faire l’achat d’une propriété, ou simplement acheter une nouvelle paire de chaussures. Ce qui différencie QUBER des autres applis du genre est sa façon d’inciter les gens à épargner – ils en ont fait un jeu qui comporte de nombreux défis et concours amusants destinés à motiver les utilisateurs de QUBER à épargner de l’argent.
QUBER a suscité un vif intérêt depuis son lancement en 2018 autant au Canada qu’à l’international. Une visite du site Web de l’entreprise témoigne d’une grande couverture médiatique au sujet de l’appli. Et ce ne sont pas que de futiles paroles – car la compagnie peut déjà compter sur des milliers d’utilisateurs, cinq employés et une croissance significative de ses revenus.
Nous sommes si impressionnés par QUBER que nous avons récemment fait l’annonce d’un deuxième investissement d’une valeur de 200 000 $ dans l’entreprise, ce qui fait partie d’une ronde globale de 450 000 $ incluant un certain nombre d’investisseurs providentiels ainsi que les membres fondateurs de l’entreprise.
L’approche de QUBER est amusante et innovante et vise à satisfaire une préoccupation universelle – épargner de l’argent, » confie Thomas Bird, associé des investissements de la FINB. « Ils ont réussi à développer une équipe, accroître leurs revenus, et attirer bon nombre de clients en un peu plus d’un an, depuis le lancement de QUBER au Canada. »
L’argent épargné grâce à l’application se retrouve dans la voûte de QUBER, où il peut être à l’abri des dépenses impulsives et complètement accessible lorsque les utilisateurs en ont besoin. Comme c’est le cas pour la méthode de paiement de factures en ligne, les utilisateurs doivent fournir leur numéro de compte de banque, et l’application se charge de transférer de l’argent de façon sécuritaire dans des « tirelires » personnalisées avec des « règles d’épargne » automatiques qui permettent aux utilisateurs de déterminer leur manière d’épargner. L’appli est également capable de combiner des renseignements provenant de sources diverses comme les institutions financières, les médias sociaux, les objectifs de l’utilisateur inhérents à l’appli, et les données démographiques pour fournir des actions pertinentes pour aider les utilisateurs à réaliser leurs objectifs financiers.
L’entreprise dirigée par son PDG Jen Leger, a été fondée en 2016 et a fait partie de notre portefeuille un an plus tard après un investissement initial de 200 000 $ de notre part. Nous faisons confiance aux capacités de Jen pour assurer le succès de l’entreprise; elle a bâti sa carrière professionnelle dans les domaines de la technologie et des startups, en ayant préalablement occupé des fonctions de premier plan chez BMM Testlabs, Medavie Blue Cross, et Spielo, pour ne nommer que celles-ci. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi d’investir une seconde fois.
La croissance de QUBER est une bénédiction pour les nouveaux diplômés. Ils sont tout indiqués pour occuper ces fonctions dans ce genre de startup innovante – ce qui profite à l’expertise en croissance de notre province dans l’industrie FinTech.
« Faire un budget et épargner sont des choses importantes pour la majorité des gens, quel que soit leur âge ou leur situation financière, » poursuit Jen Leger, PDG de QUBER. « Notre appli transforme une activité habituellement considérée comme ennuyeuse et monotone en une expérience facile, agréable et…gratifiante. »
QUBER a des projets ambitieux pour l’année prochaine. L’entreprise veut faire l’embauche de trois nouvelles personnes, faire passer sa clientèle à 25 000 utilisateurs, et faire accroître ses ventes de façon significative. Nous sommes heureux de leur donner un coup de main grâce à notre investissement et d’aider une entreprise à prendre son essor.