- 27 septembre, 2022
- Recherche appliquée , NBIF News
- Comments : 0
La FINB investit dans la recherche et les technologies innovantes pour s’attaquer aux changements climatiques.
Angela Pyne
Gérante du marketing
FRÉDÉRICTON – Suite à l’annonce, par le gouvernement du Nouveau-Brunswick, du plan d’action renouvelé sur les changements climatiques, qui aidera la Province à s’adapter aux changements à venir ainsi qu’à l’orienter vers un avenir plus écologique, la Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick (FINB) est heureuse d’annoncer qu’elle va investir 1,8 M$ dans les innovations liées aux technologies propres en partenariat avec Opportunités NB (ONB), et ce pour appuyer les objectifs du Nouveau-Brunswick en matière de changements climatiques.
Ce financement vise l’ensemble de la communauté de la recherche et du développement ainsi que le monde de l’innovation de la province, de même que la mise en place d’un ensemble de technologies d’atténuation et le soutien de la recherche pour aider les industries du Nouveau-Brunswick à s’adapter aux changements climatiques.
L’investissement vise à :
- fournir une aide ciblée à douze (12) entreprises ayant des technologies à divers stades de maturité ainsi qu’un financement important à certaines entreprises ayant des technologies à grande échelle;
- apporter un soutien à 10 à 12 petites et moyennes entreprises du N.-B. pour mettre en œuvre des technologies propres, soit par un soutien direct ou un projet collaboratif;
- soutenir au moins huit projets de recherche axés sur l’atténuation des changements climatiques et la réduction des GES;
- à créer une dynamique en matière de technologies propres par la participation d’au moins 45 clients du secteur privé à des activités et programmes;
- soutenir au moins six entreprises en démarrage du secteur des technologies propres à un stade précoce ainsi que des initiatives de commercialisation.
« En ciblant ces objectifs, nous serons en mesure de faire progresser le plan d’action climatique du Nouveau-Brunswick de façon significative, a déclaré Jeff White, PDG de la FINB. Nous sommes heureux de nous associer à ONB pour pouvoir mieux préparer la province à relever les défis de la crise climatique et favoriser les opportunités liées à une économie à faibles émissions de carbone. »
Cette annonce fait suite à un premier investissement en septembre 2021 qui a dépassé nos paramètres de financement, soit 1,5 M$ dans un large éventail de secteurs et d’activités de recherche liés aux technologies propres.
Le nouvel investissement viendra appuyer la réalisation des objectifs du Nouveau-Brunswick en matière de changements climatiques en favorisant la recherche sur leurs effets, notamment les technologies d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre ou l’amélioration de la réponse globale aux changements climatiques.
Cela permettra également de mettre au point et de commercialiser des technologies à un stade précoce, d’adapter la recherche des établissements postsecondaires et de recherche du Nouveau-Brunswick, de fournir un capital de risque à des entreprises en démarrage du secteur des technologies propres, ainsi que de soutenir des entreprises qui cherchent à mettre en œuvre des technologies plus propres.
« L’innovation est au cœur de ce que font les industries du Nouveau-Brunswick pour relever les défis liés aux changements climatiques et exploiter les possibilités qui en découlent, a déclaré Arlene Dunn, ministre responsable d’Opportunités NB. Cet esprit d’innovation et d’entreprise renforce la position de la province en tant que centre d’excellence en matière d’innovation énergétique. »
LES FONDS SERONT AFFECTÉS À PLUSIEURS PROGRAMMES DE FINANCEMENT DE LA FINB :
- Le Fonds de recherche sur les impacts climatiques s’adresse aux chercheurs dont les technologies ont le potentiel d’atténuer les émissions de gaz à effet de serre ou dont les activités de recherche visent à améliorer la capacité à répondre aux changements climatiques. Nous recherchons des projets pouvant mener à la mise au point de technologies commercialisables ou à leur déploiement à une échelle industrielle, ainsi que des projets de recherche et de développement permettant de mieux comprendre les effets des changements climatiques pour l’environnement et les collectivités ainsi que la façon de les atténuer.
- Le Fonds d’innovation pour les technologies propres en entreprise s’adresse aux entreprises du Nouveau-Brunswick souhaitant obtenir un financement pour mettre au point et en œuvre une technologie propre ou un autre projet environnemental tangible, ou ceux de leurs clients, en vue de réduire les émissions de GES.
- Le Fonds de commercialisation en phase préliminaire s’adresse aux chercheurs souhaitant commercialiser les technologies propres qu’ils ont mises au point pour protéger l’environnement (réduction des émissions de GES; air, eau et sol plus propres; réduction des déchets, etc.), les aidant ainsi à franchir la phase de recherche et de développement pour passer à la phase de développement et d’essai.
- Le Fonds d’investissement de démarrage s’adresse aux entreprises en démarrage mettant au point des technologies propres révolutionnaires au Nouveau-Brunswick, ou aux entreprises souhaitant améliorer une technologie de réduction des émissions de GES et nécessitant un financement de pré-démarrage ou de démarrage.
« Ce type de partenariat est essentiel pour continuer à nous adapter aux changements climatiques tout en mettant au point des technologies plus propres, a déclaré le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Gary Crossman. Nous sommes heureux de constater que le Fonds de recherche sur les impacts climatiques permette de soutenir autant d’idées locales et novatrices. »
Pour en savoir plus sur la présentation d’une demande, les critères et la structure financière, veuillez consulter les sites suivants :
- Fonds d’atténuation des impacts climatiques
- Fonds d’innovation pour les technologies propres en entreprise – La FINB tiendra un webinaire le 30 septembre, à 12 h, pour les entreprises souhaitant en savoir plus sur le programme. Pour y assister, inscrivez-vous ici.
- Fonds d’investissement de démarrage