Initiative d'assistanats à la recherche (IAR)
L’Initiative d’assistanat à la recherche, qui est une initiative conjointe de la FINB et du ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail (PETL) du Nouveau-Brunswick, vise à apporter aux chercheurs (recherche appliquée) une aide financière pour rémunérer des assistants de recherche du premier cycle et des cycles supérieurs.
Est admissible tout chercheur principal répondant aux critères n’ayant pas actuellement de subvention IAR active. Les chercheurs principaux ayant l’intention de présenter une demande au titre du volet des chercheurs en début de carrière doivent avoir occupé leur premier poste universitaire indépendant au cours des cinq dernières années. Il sera possible de prolonger ce délai en cas d’interruption de carrière, p. ex. congé parental, de maternité, de soignant, de maladie, ou autres interruptions. Tous les autres candidats doivent présenter leur demande au titre du volet principal.
Les dépenses admissibles comprennent la rémunération des assistants de recherche, c’est-à-dire jusqu’à 7 500 $ par étudiant de premier cycle, et jusqu’à 15 000 $ par étudiant des cycles supérieurs. Le montant maximal demandé, par demande, est de 45 000 $. Un candidat ne peut soumettre qu’une seule demande lors de ce tour de financement.
Veuillez présenter votre demande par l’intermédiaire du portail de la FINB. Indiquez si votre demande est faite au titre du volet des chercheurs en début de carrière ou du volet principal. La période accordée pour présenter une demande varie d’une année à l’autre, mais elle commence en général en octobre et prend fin en février. Une fois l’examen terminé, un avis de décision sera envoyé au bureau d’administration de la recherche de l’établissement et au candidat, avant la fin de l’année financière. Le budget annuel alloué au programme peut être modifié.
Les candidats des deux volets de financement peuvent demander une subvention d’un (1) ou de deux (2) ans. Les candidats recevant une subvention d’un an devront présenter un rapport final trois (3) mois après la date de fin du projet. Les candidats recevant une bourse de deux (2) ans devront présenter un rapport provisoire un (1) an après le début du projet, ainsi qu’un rapport final trois (3) mois après la date de fin du projet.