Subventions 2024 de la FINB au titre du Fonds de recherche sur les impacts climatiques : Favoriser l’innovation verte au Nouveau-Brunswick

Jeff White smiling headshot

Jeff White

PDG

 

La FINB est fière d’attribuer sept subventions au titre du Fonds de recherche sur les impacts climatiques 2024, ce qui représente en tout 540 000 $ pour des chercheurs du Nouveau-Brunswick. Les chercheurs subventionnés, qu’un comité d’examen externe a choisis parmi 24 candidatures de très grande qualité, mènent des recherches sur les technologies propres et l’adaptation aux changements climatiques afin de réduire les gaz à effet de serre et de relever les défis climatiques du Nouveau-Brunswick. Chaque projet, qui est voué à être commercialisé, est mené dans le cadre d’une collaboration avec des partenaires pour faciliter sa mise en œuvre et sa progression au sein d’une économie verte en pleine croissance.

Le niveau des candidats confirme que la province possède des talents prêts à relever les défis les plus urgents en la matière. « Il ne faut plus voir les défis climatiques comme des problèmes, mais comme de formidables tremplins vers l’innovation, la croissance et le changement dans le bon sens, explique Jeff White, PDG de la FINB. Nous possédons, au Nouveau-Brunswick, les compétences nécessaires pour apporter des solutions aux problèmes climatiques urgents.  Les entreprises doivent aussi impérativement adopter des solutions innovantes en matière de technologies propres.  Le Fonds de recherche sur les impacts climatiques favorise les travaux de recherche et de développement à l’échelle locale pour favoriser le développement durable au Nouveau-Brunswick durable.

Le Fonds de recherche sur les impacts climatiques, qui en est à sa troisième année, est rendu possible grâce à un partenariat avec Opportunités Nouveau-Brunswick et au Fonds du Nouveau-Brunswick pour les changements climatiques.  Il vise à faciliter la mise au point de technologies susceptibles d’atténuer les émissions de gaz à effet de serre, ainsi qu’à soutenir la recherche sur les meilleures approches d’adaptation aux changements climatiques. 

Clodualdo Aranas, qui fait partie des subventionnés de cette année, réitère l’importance de la commercialisation. Selon lui, « l’aide précieuse accordée au titre du Fonds de recherche sur les impacts climatiques de la FINB permet de faire en sorte que les résultats de recherches soient adaptés aux demandes de l’industrie automobile, accélérant ainsi la transition vers des véhicules propres et rendant les véhicules électriques plus abordables. »

Voici la liste complète des bénéficiaires de la subvention 2024 :    

  1. Moulay Akhloufi, Université de Moncton. « Tirer parti de l’IA pour améliorer l’efficacité énergétique et l’atténuation des changements climatiques », 90 000 $. Ce projet fait appel à Énergie NB et à PME Energy pour créer et mettre en œuvre des outils d’IA qui contribueront à améliorer l’efficacité du transport de l’électricité et à le rendre plus résilient.
  2. Clodualdo Aranas, UNB. « Aimants permanents sans terres rares à haute densité énergétique pour véhicules électriques », 90 000 $. Le responsable de ce projet est en train de créer, à partir de métaux de transition comme le fer et le nickel, de nouveaux aimants pouvant rivaliser avec les aimants très puissants à base de terres rares, qui ont un coût environnemental élevé, mais qui sont nécessaires aux moteurs des véhicules électriques.
  3. Ian Church, UNB. « Jumeau numérique pour l’évaluation des sites côtiers : Relier les capteurs océaniques à la modélisation de la simulation océanographique physique pour planifier l’adaptation au climat », 90 000 $. Les responsables de ce projet vont s’associer au Port de Belledune pour effectuer la modélisation numérique du port dans le but de créer une infrastructure résiliente au climat.
  4. Shabnam Jabari, UNB. « Améliorer l’adaptation aux changements climatiques grâce à des jumeaux numériques urbains évolués et à la réalité augmentée », 90 000 $. Le responsable de ce projet est en train de créer des outils qui serviront à l’aménagement des villes et qui permettront aux municipalités du Nouveau-Brunswick d’être en meilleure position pour prendre des décisions en matière de planification urbaine et d’infrastructure.
  5. Nicolas Pichaud, Université de Moncton. « La résilience des abeilles aux changements climatiques : problèmes et solutions », 90 000 $. Le Dr Pichaud et son groupe vont mettre à l’essai un supplément nutritionnel destiné aux abeilles domestiques afin d’évaluer son efficacité pour améliorer leur résilience aux variations climatiques et minimiser la perte de ruches.
  6. Heather Major, UNB « Plasticité phénotypique ou adaptation? Réponse des macareux moines (Fratercula arctica) au réchauffement de l’eau dans la baie de Fundy et du golfe du Maine », 60 000 $. Ce projet vise à étudier la population de macareux moines de l’île Machias Seal, dans la baie de Fundy, afin de l’utiliser comme modèle pour déterminer comment d’autres espèces et écosystèmes réagissent aux changements climatiques et à la hausse des températures des océans. Les résultats contribueront à éclairer les politiques liées aux ressources océaniques.
  7. Shivam Saxena, UNB. « Utiliser le Véhicule-à-Tout (V2X) pour atténuer les changements climatiques et s’adapter », 30 000 $. Ce projet vise à étudier à la fois le potentiel de recharge des véhicules pour aider à compenser les demandes de pointe en électricité, ainsi que les attitudes des consommateurs et les types d’utilisation les plus susceptibles d’aboutir à l’application de cette nouvelle technologie.
Partager cet article :

Related Posts