Nouvelle stratégie agressive en matière d’investissements

Jeff White smiling headshot

Jeff White

PDG

—Les investissements de la FINB permettront de consacrer 20 M$ supplémentaires aux entrepreneurs et à la croissance économique au Nouveau-Brunswick—  

FREDERICTON — La Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick (FINB) tient aujourd’hui à annoncer une nouvelle stratégie d’investissement qui permettra de consacrer 20 M$ en dix ans au démarrage et au développement d’entreprises, ainsi que d’attirer dans la province des centaines de millions de dollars de la part du secteur privé afin de favoriser la croissance des entreprises technologiques du Nouveau-Brunswick. La FINB possède 28 M$ en espèces provenant des sorties d’entreprises de son portefeuille. Dans le cadre de la nouvelle stratégie, 20 M$ provenant de ces fonds serviront à financer cette dernière au cours des dix prochaines années. 

« La FINB sait qu’au Nouveau-Brunswick, le monde des entreprises en démarrage est en train de se développer. En raison de l’augmentation du nombre d’entreprises qui se développent et qui nécessitent des investissements plus importants à des étapes ultérieures de leur croissance, notre nouvelle stratégie cible les investissements en phase de démarrage ainsi que l’établissement de liens entre des investisseurs de l’extérieur de la province et des entreprises à fort potentiel au Nouveau-Brunswick, explique Jeff White, PDG de la FINB. L’objectif de la nouvelle stratégie décennale reste le même : tirer parti des compétences présentes au Nouveau-Brunswick pour créer des entreprises technologiques mondiales dont le siège social se trouve dans la province, et accélérer la croissance dans les secteurs prioritaires au nom du gouvernement du Nouveau-Brunswick, en soutenant directement la création d’emplois et la croissance économique. » 

Aujourd’hui, le gouvernement du Nouveau-Brunswick finance les investissements directs que fait la FINB dans les entreprises en démarrage admissibles. Ces investissements sont le tremplin de la réussite future de ces jeunes entreprises, en permettant notamment d’attirer des investissements du secteur privé ainsi que des subventions non dilutives nécessaires à une croissance durable. Aujourd’hui, ces investissements représentent des prises de participation s’élevant à 35 M$ dans 67 entreprises en démarrage du Nouveau-Brunswick, ainsi que 28 M$ en espèces provenant de sorties d’entreprises aidées par la FINB. 

Outre les investissements directs de la FINB, la nouvelle stratégie d’investissement de la FINB comprend : 

  • Nouveaux investissements dans les sociétés en commandite simple – La FINB investira à titre de commanditaire dans plusieurs fonds de capital de risque de série A, en mettant l’accent sur les secteurs utiles pour le Nouveau-Brunswick, comme la cybersécurité, les informations numériques sur la santé et l’intelligence artificielle. Cela aidera à établir de nouveaux liens pour les entreprises du Nouveau-Brunswick ainsi qu’à attirer de nouveaux investissements de la part du secteur privé.  
  • Nouveaux investissements en matière d’accélération – La FINB va élargir son programme d’investissement aux entreprises en démarrage admissibles du Nouveau-Brunswick, en mettant l’accent sur certains secteurs.  
  • Création d’un nouveau fonds de capital de risque – La FINB dirigera la création d’un nouveau fonds de capital de risque et invitera d’autres commanditaires du secteur privé à investir dans celui-ci. Ce fonds servira principalement à la croissance des entreprises du Nouveau-Brunswick. La FINB a toujours joué un rôle de chef de file dans la communauté des investisseurs en capital de risque au Nouveau-Brunswick, et ce nouveau fonds permettra à d’autres investisseurs de tirer parti de notre savoir-faire, de nos connaissances et de notre flux de transactions ainsi que de faire en sorte que les entrepreneurs du Nouveau-Brunswick aient accès à un bassin plus important de fonds provenant du secteur privé. 

« Le capital de risque est essentiel pour innover, créer des emplois et des possibilités et favoriser la croissance dans les secteurs prioritaires dont notre province a besoin pour prospérer. Le murissement du monde des entreprises en démarrage de la province est une bonne nouvelle, et la FINB prend des mesures directes pour favoriser l’accès à l’investissement et au soutien par des entreprises pendant leur développement. La nouvelle stratégie attirera de nouveaux investissements importants dans les entreprises du Nouveau-Brunswick depuis le reste du Canada et de la part d’investisseurs du monde entier, indique Cathy Simpson, présidente du conseil d’administration de la FINB. Cette stratégie découle de la réussite de la FINB en matière d’investissements au cours des 20 dernières années ainsi que de son partenariat avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick. L’avenir s’annonce radieux grâce à la coopération. » 

À propos de la FINB 

Fondée en 2003, la FINB finance l’innovation de deux manières : capital de risque pour les entreprises en démarrage à fort potentiel de croissance, et financement de la recherche appliquée. Nous prenons les risques que d’autres évitent et nous obtenons des rendements très importants. Nos programmes aident des chercheurs et des entrepreneurs à commercialiser leurs idées, ce qui contribue à la croissance de l’économie du Nouveau-Brunswick. La FINB possède actuellement des prises de participation s’élevant à 35 M$ dans 67 entreprises en démarrage du Nouveau-Brunswick. Ces entreprises ont créé dans la province près de 1 300 emplois bien rémunérés, obtenu plus de 350 M$ en investissements de la part du secteur privé ainsi que généré plus de 70 M$ en revenus annuels, ce qui se traduit par une augmentation des recettes fiscales pour l’économie du Nouveau-Brunswick. La FINB possède également 28 M$ en espèces provenant des sorties d’entreprises de son portefeuille. Elle fait partie des sociétés de capital de risque les plus actives au Canada qui sont soutenues par le gouvernement, se classant régulièrement parmi les cinq premières à l’échelle nationale.   

Renseignements : 
Angela Pyne 
FINB 
506-452-7208 
angela.pyne@nbif.ca 

Partager cet article :

Related Posts