- 23 février, 2011
- Percée
- Comments : 0
Les six finalistes de Percée
FREDERICTON (N.‑B.) — La Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick (FINB) a annoncé aujourd’hui les finalistes de l’édition 2011 de Percée, son concours de plan d’affaires. Il s’agit du plus grand concours du genre au Canada. Plus de 285 000 $ en placements de capital de risque et en services professionnels seront attribués à trois des six finalistes. Les finalistes sont les suivants :
AirMe. Une étiquette intelligente affiche des renseignements sur un produit, quand elle est lue par un téléphone intelligent.
CyberPsyc. Des applications logicielles de réalité virtuelle aident les personnes aux prises avec des phobies débilitantes.
Enovex. Un système hybride à membrane adsorbante enlève 90 % du dioxyde de carbone présent dans les émissions de centrales à charbon.
Gingle. Un réseau social à GPS permet aux gens, grâce à leurs téléphones intelligents, de diffuser ou de visualiser en continu des événements en direct partout dans le monde.
SceneSharp. Une technologie d’objectif à puce de caméra de surveillance détecte et identifie l’emplacement tridimensionnel d’un objet en mouvement et les caractéristiques de ce dernier, procurant une image de qualité trois fois plus nette que celle qu’offre le marché actuel.
SustainaChem. Un pesticide non toxique dérivé du bore est un élément naturel sans risque pour la santé et l’environnement.
« La qualité de l’innovation et du plan d’affaires de chaque finaliste pourrait être la meilleure que nous ayons vue depuis le lancement de Percée en 2007 », affirme Calvin Milbury, PDG de la FINB. « C’est exactement le genre de compagnies dans lesquelles nous cherchons à investir tout au long de l’année. Bon nombre d’entrepreneurs potentiels ne disposent simplement pas du temps ou des ressources pour lancer et établir leur entreprise. Percée leur permet de le faire. »
Le 16 mars, six finalistes présenteront leurs entreprises au comité de sélection de Percée, composé d’investisseurs chevronnés et d’entrepreneurs éprouvés. Les bénéficiaires des trois prix principaux seront annoncés le même jour, au cours du souper et gala de remise des prix Percée au Palais des congrès de Fredericton, organisés par la FINB et Cox & Palmer.
Cette année, le grand public est invité à déterminer le gagnant du prix du choix des téléspectateurs. Du 2 au 9 mars, CBC Television diffusera un reportage sur chacun des finalistes à l’émission CBC News: New Brunswick. Toutes les vidéos seront affichées sur la page de Percée du site Web de CBC le 10 mars pour permettre au grand public de les regarder et de voter. Le vote prendra fin le 16 mars.
Les billets pour assister à Percée 2011 sont en vente à http://breakthru2011.eventbrite.com
La Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick est une corporation indépendante qui investit dans de nouvelles compagnies axées sur la croissance et dans la recherche appliquée. Mandatée d’élargir la capacité d’innovation de la province, elle se spécialise dans la transformation de la recherche-développement en des entreprises.