- 9 juin, 2011
- Capital de risque
- Comments : 0
Le Nouveau-Brunswick contribue à un fonds régional de capital de risque
FREDERICTON (CNB) – La coopération régionale au Canada atlantique a franchi une nouvelle étape aujourd'hui, le 5 juin, alors que le Nouveau-Brunswick se joint à la Nouvelle-Écosse dans un fonds régional de capital de risque pour appuyer les nouvelles entreprises de la région.
Le Nouveau-Brunswick contribuera 15 millions de dollars à ce fonds qui a été créé par la Nouvelle-Écosse et annoncé en avril dernier. Ce fonds s'adresse aux entreprises qui s'intéressent au développement de technologies peu polluantes, des sciences de la vie, des technologies de l'information et autres secteurs en forte croissance.
« Les entreprises axées sur le savoir créent de bons emplois, favorisent la croissance de l'économie, et sont essentielles à la prospérité future de tout le Canada atlantique », a déclaré le premier ministre Darrell Dexter. « Le premier ministre David Alward le reconnaît, et j'entends collaborer avec lui afin de développer le fonds et y joindre de nouveaux partenaires. »
La Nouvelle-Écosse a investi 15 millions de dollars dans son budget 2011-2012 afin de créer un nouveau fonds régional de capital de risque administré par le secteur privé et qui va cibler des possibilités partout au Canada atlantique. Le Nouveau-Brunswick est la première province à faire une contribution au fonds, après la Nouvelle-Écosse.
« La coopération régionale est une priorité pour notre gouvernement et il est essentiel de combler le manque de capital de risque disponible pour nos entrepreneurs », a déclaré le premier ministre Alward. « En travaillant avec la Nouvelle-Écosse et d'autres partenaires nous pouvons fournir l'appui stratégique nécessaire pour engendrer de nouveaux cas de succès, ici au Canada atlantique. »
Le premier ministre Dexter a entrepris des discussions avec des collègues fédéraux à Ottawa la semaine dernière, et avec les premiers ministres de l'Atlantique le mois dernier, concernant le développement du fonds. Du financement de capital de risque est essentiel à la réussite commerciale des produits et services innovateurs. Les nouvelles entreprises néo-écossaises ont souffert d'un accès limité au capital de risque dans le passé. Le nouveau fonds va investir dans des entreprises à fort potentiel qui ne disposent pas des ressources financières pour assurer le financement de prêteurs traditionnels. Il existe plusieurs programmes provinciaux et fédéraux pour aider ces types de sociétés, mais la plupart ne fournissent pas suffisamment de capital pour leur permettre de faire face à la concurrence mondiale. La Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick vont continuer à travailler avec des partenaires du secteur privé, des investisseurs institutionnels et le gouvernement fédéral afin que les entreprises ayant un grand potentiel puissent être concurrentielles.