- 18 octobre, 2012
- Capital de risque
- Comments : 0
La FINB investit 500 000 $ dans Breviro Caviar
Un marché mondial des œufs les plus rares du monde pour une société du Nouveau-Brunswick
La FINB investit 500 000 $ dans le financement global de 2,5 millions de dollars de Breviro
FREDERICTON, NB— La Fondation de l'innovation du Nouveau-Brunswick (FINB) a annoncé aujourd'hui un investissement en capital de risque de 500 000 $ dans la société Breviro Caviar Inc. La société, dont le siège social est à Pennfield, au Nouveau-Brunswick, produit, commercialise et distribue l'une des variétés de caviar les plus rares et recherchées du monde, provenant de l'esturgeon à museau court (Acipenser Brevirostrum).
« Breviro a d’abord retenu notre attention après avoir gagné notre Défi d’innovation R3 plus tôt cette année, où les entreprises étaient en compétition pour obtenir des services en R. et D. d’une valeur de 50 000 $ provenant d’un établissement postsecondaire du Nouveau-Brunswick, » relate Bob Hatheway, président de la FINB « après examen du potentiel d’innovation et de croissance de la société, nous avons décidé d’investir. »
Breviro est la seule société mondiale à détenir la licence requise en vertu de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) afin d’élever et de vendre des œufs provenant de l’esturgeon à museau court. La couleur, le goût et la qualité d’une grande rareté du caviar sont de plus en plus en demande de la part des distributeurs de denrées de luxe, des croisiéristes de luxe, des chaînes d’hôtels et des restaurateurs. Le prix de détail du caviar de Breviro peut atteindre jusqu’à 4 500 $ le kilo.
« Cet investissement de la FINB aidera la société à raffiner et à propulser notre solution durable et terrestre de faire l’élevage du poisson et le prélèvement des œufs, » confie Jonathan Barry, PDG de Breviro, « cet investissement, associé à un autre 2,0M$ en capital de risque déjà obtenu, nous assure de disposer des fonds nécessaires pour faire de l’entreprise et de cet esturgeon unique, indigène au fleuve Saint-Jean, une marque reconnue mondialement. »
De manière générale, les principaux producteurs de caviar provenaient des quatre pays limitrophes à la mer Caspienne. Aujourd’hui, il n’y a pratiquement plus de pêche sauvage autorisée de l’esturgeon dans la mer Caspienne, car elle a été déclarée illégale par les É.-U., l’UE et de nombreux autres pays. Fort de sa licence unique de la CITES pour faire l’élevage et la vente du caviar d’esturgeon à museau court, Breviro s’enorgueillit d’écrire une nouvelle page d’histoire pour ce délice si recherché —à partir du Nouveau-Brunswick, au Canada.