Ce fonds vise à développer les capacités de recherche au Nouveau-Brunswick par la participation à de grands projets de recherche appliquée multipartites offrant des retombées potentielles élevées, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Nouveau-Brunswick, et faisant appel à de nombreux partenaires hors universités, p. ex., Fonds d’innovation de la FCI, Projets de leadership technologique de la Supergrappe des océans, Fonds d’innovation de l’Atlantique de l’APECA.
Nous soutenons ces projets à un stade précoce afin de vous aider à préparer un dossier solide pour d’autres bailleurs de fonds (notre financement peut cependant dépendre de ces derniers). Notre financement est également subordonné à un examen par les pairs; si un tel examen n’est pas déjà prévu, nous vous aidons alors à faire le nécessaire pour l’organiser.
Les chercheurs doivent montrer comment leur projet représente pour le N.-B. une opportunité importante ainsi que quantifier les retombées économiques (directes ou indirectes). Les projets doivent comporter des partenariats solides ainsi que des plans de transfert de connaissances ou de technologie, de même qu’offrir aux stagiaires des possibilités d’apprentissage expérientiel.
Les dépenses admissibles sont indiquées dans notre guide d’administration des subventions de recherche.
Vous pouvez faire une demande au titre du Fonds d’opportunités stratégiques directement sur le portail de la FINB. Le formulaire est relativement court, car il doit s’accompagner de documents détaillés sur le projet et son calendrier. Nous vous conseillons vivement de communiquer avec nous avant de commencer votre demande afin que nous puissions élaborer ensemble un plan pour réussir.
N’agissant pas à titre de bailleur de fonds majeur pour ce type de projet, le ratio de levier financier attendu est de 4/1, et tout ratio supérieur sera considéré favorablement. Il n’y a pas de limite quant au montant demandé, mais nous vous suggérons de communiquer d’abord avec notre équipe pour discuter du montant de financement raisonnable.