La FINB est heureuse d’annoncer la création du Fonds d’innovation Corporate CleanTech. L’objectif de ce fonds est de soutenir le développement et la mise en œuvre de CleanTech dans les entreprises du Nouveau-Brunswick et d’aider les entreprises et/ou leurs clients à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) ou à améliorer les résultats environnementaux.

Notre approche
.
La FINB s’associe à Opportunités Nouveau-Brunswick pour offrir le Fonds d’innovation en technologies propres pour l’exercice financier 2025. Ce programme offre jusqu’à 160 000 $ de fonds non remboursables pour soutenir l’innovation en matière de technologies propres dans les entreprises du Nouveau-Brunswick. Les fonds soutiendront des projets de développement, de mise à l’échelle et de mise en œuvre de technologies novatrices susceptibles de réduire les émissions ou d’améliorer la durabilité. L’objectif du programme est d’aider les entreprises à valider et à réduire les risques liés aux technologies innovantes qui sont développées en tant que solutions CleanTech pour l’exportation ou pour que les entreprises les testent et les mettent en œuvre dans leurs propres opérations.

Résumé du programme de financement de l’innovation en technologies propres pour les entreprises

 

Subvention de Validation Subvention de Croissance
Subvention Maximale $ 60,000 $ 160,000
Contribution de l’entreprise 20 % (15 000 $ pour une subvention de 60 000 $) 100 % (nécessite un montant équivalent provenant d’autres sources)
Impact environnemental attendu Définir les avantages qualitativement dans la demande. Les avantages quantitatifs peuvent être décrits de manière générale ou avec un certain degré d’incertitude. Définir les avantages à la fois qualitativement et quantitativement. Les indicateurs quantitatifs doivent être appuyés par des données (par exemple, issues de petites expérimentations) et montrer des projections pour la mise en œuvre.
Durée du projet 8-12 mois 12-18 mois
Types de projets Évaluation des métriques de réduction des GES, évaluations techno-économiques, prototypage. Construction ou installation d’équipements ou d’infrastructures, essais précommerciaux, travaux de développement avec un partenaire stratégique.

Les fonds sont des subventions non dilutives accordées à l’entreprise. Les entreprises doivent contribuer à hauteur de 20 % de la valeur de la subvention pour les subventions de validation et de 100 % de la valeur de la subvention pour les subventions de mise à l’échelle.

Le programme est ouvert aux petites et moyennes entreprises du Nouveau-Brunswick (<500 employés). Les entreprises doivent être constituées en société au Nouveau-Brunswick ou avoir une présence opérationnelle significative.

Les entreprises doivent avoir démontré un revenu au cours de l’année fiscale précédente.

Les dépenses admissibles sont les suivantes

les salaires des employés affectés au projet

• Le travail contractuel, y compris les employés temporaires ou les consultants

• Les tests effectués par des tiers

• Les matériaux et les fournitures

• Coût de l’équipement et de l’infrastructure (jusqu’à 50 %)

Un rapport détaillé sur les résultats du projet, y compris les étapes définies dans la proposition, l’utilisation des fonds et les progrès de la commercialisation, est requis à la fin du projet.

Les demandes peuvent être soumises soit dans le cadre du volet Validation, soit dans le cadre du volet Mise à l’échelle. Les demandes de validation ne nécessitent pas de données quantitatives détaillées sur les avantages environnementaux de l’innovation et ont une valeur maximale de 60 000 $. Les subventions du volet « Scale Up » exigent des preuves quantitatives (par exemple, des données expérimentales ou des données provenant de projets antérieurs) montrant les avantages pour l’environnement. Ces subventions ont une valeur maximale de 160 000 dollars.

Les demandes sont évaluées dans le cadre d’un processus concurrentiel dirigé par la FINB et des leaders de l’écosystème de l’innovation.

Le programme se compose de deux séries de candidatures :

• Cycle 1 : Ouverture du portail le 14 octobre. Les candidatures sont acceptées jusqu’au 29 novembre 2024.

• Cycle 2 : Ouverture du portail le 20 janvier. Les candidatures sont acceptées jusqu’au 4 mars 2025.