Objectif
Les chercheurs que recrutent les établissements du Nouveau-Brunswick ont besoin de ressources financières pour accroître rapidement leurs activités.
Notre programme vise donc à compléter les investissements institutionnels en mettant l’accent sur la recherche appliquée. Il permet de fournir aux chercheurs les ressources nécessaires pour accélérer le recrutement d’étudiants diplômés, obtenir d’autres financements ainsi qu’entreprendre des activités liées à la recherche appliquée.
Le Fonds de recrutement de talents vise à accroître le volume et la qualité des travaux de recherche appliquée menés dans les établissements du Nouveau-Brunswick ainsi que d’améliorer le recrutement d’étudiants diplômés. Il vise de plus à accroître les investissements dans la recherche, en particulier avec la participation du secteur privé.
- Un même candidat ne peut obtenir le financement qu’une seule fois.
- Le candidat peut avoir déjà travaillé pour l’établissement, mais il ne peut pas avoir déjà occupé un poste permanent à temps plein ou un poste menant à la permanence dans un établissement du Nouveau-Brunswick.
- Le candidat ne peut pas recevoir de financement pour le poste pour lequel il est recruté dans le cadre de l’Initiative des professionnels de la recherche.
- Le candidat peut avoir déjà signé un contrat de travail avec l’établissement du N.-B. au moment de présenter sa demande au titre du Fonds de recrutement de talents.
- La demande doit être soumise dans les 6 mois suivant la signature du contrat du chercheur.
- La FINB se réserve le droit de prendre la décision finale pour l’admissibilité.
Le poste doit :
- être à temps plein, et la personne retenue doit travailler au N.-B.;
- durer au moins trois (3) ans; de plus, on peut raisonnablement s’attendre à ce que le poste devienne permanent;
- mener à la permanence (en ce qui concerne les universités) lorsque la subvention n’est pas accordée pour une durée plus courte que la période susmentionnée;
- être consacré à la recherche à environ 40 % (les professeurs ne faisant que de l’enseignement ne sont donc pas admissibles).
- Les postdoctorants ne sont pas admissibles.
- Il doit s’agir d’un poste indépendant (le ou la titulaire du poste ne peut pas être sous la direction d’un autre chercheur).
Les dépenses doivent être directement liées aux travaux de recherche du candidat et servir à accélérer ses activités de recherche. Veuillez consulter les exigences en matière d’admissibilité dans les Lignes directrices pour l’administration des fonds de recherche de la FINB.
La subvention doit servir à ce qui suit :
- Rénovations dans un laboratoire
- Achat d’équipement de laboratoire, de logiciels ou de licences/permis
- Salaires du personnel de laboratoire, p. ex. étudiants ou postdoctorants
- Activités de réseautage ou de collaboration pour la recherche
- Déplacements liés directement au programme de recherche (p. ex. conférences, réunions avec des partenaires de l’industrie, etc.)
- Achat d’ordinateurs ou de matériel de bureau pour le candidat ou son équipe de recherche
La FINB peut autoriser les exceptions (sur présentation d’une demande/justification écrite).
Veuillez noter que la subvention n’est pas destinée à être utilisée comme « fonds pour les jours difficiles » et qu’elle ne doit pas non plus être réservée pour une date ultérieure. Bien que le candidat puisse utiliser sa subvention pour obtenir d’autres sources de financement, celle-ci doit être entièrement dépensée au cours de la période de subvention de deux (2) ans et ne peut pas être utilisée pour obtenir un autre financement de la part de la FINB.
Veuillez présenter votre demande par l’intermédiaire du portail de la FINB. La plupart des parties à remplir doivent l’être par l’établissement (par exemple par un administrateur de la recherche), mais le candidat doit remplir certaines sections. Une fois la demande soumise, la FINB fera son possible pour l’examiner et la traiter dans un délai de dix jours ouvrables (demandes sans communication préalable), et de cinq jours ouvrables pour les demandes dont la FINB a été informée avant la date de soumission.
La FINB examinera les demandes conformément aux lignes directrices du programme, aux lignes directrices internes ainsi qu’aux critères d’évaluation relatifs au programme de subvention. Une fois l’examen terminé, un avis de décision sera envoyé au bureau d’administration de la recherche de l’établissement ainsi qu’au candidat. Le budget annuel alloué au programme peut être modifié.
La date de début de la période de subvention est la date qu’indique le candidat dans sa demande. Si cette date est plus de six mois après la date de soumission de la demande, attendez-vous à un suivi de la part de la FINB puisque la période de six mois relative à la confirmation des conditions d’attribution devient applicable. Le date de fin de la période de subvention est deux (2) ans plus tard, moment auquel les fonds restants doivent être remis à la FINB. Une prolongation maximale de six (6) mois est possible, mais une demande doit être présentée par écrit à la FINB, et celle-ci doit l’approuver.
Le bénéficiaire de la subvention se verra demander, après un (1) an, de rendre compte de ses progrès et de fournir un rapport financier. Le responsable du programme de subvention, à la FINB, communiquera avec le candidat pour s’assurer que la demande se trouvant dans le portail lui appartient. En effet, dans la plupart des cas, les demandes sont soumises par un administrateur de la recherche ou un membre de la faculté ou du département qui recrute, et le changement de prise de contrôle de la demande permet de faire en sorte que le processus de reddition de comptes fonctionne bien. Après deux ans et demi à compter de la date de début de la période de subvention, un rapport technique détaillé ainsi qu’un rapport financier final seront exigés.
De 55 000 $ à 100 000 $
En ce qui concerne les demandes relatives à la subvention standard (55 000 $), il n’est pas nécessaire de fournir de preuves pour les fonds de contrepartie. Si l’établissement offre d’autres fonds, par l’intermédiaire d’un département ou d’une faculté ou au titre d’un fonds de dotation, la FINB recueille alors les renseignements en question à des fins internes.
Les subventions supérieures à 55 000 $ sont uniquement accordées pour la création d’un poste très important, p. ex. pour une chaire de recherche. Les subventions plus importantes seront réservées aux programmes de recherche associés à d’importantes retombées économiques potentielles directes ou indirectes pour le Nouveau-Brunswick.
Toute demande de subvention de plus de 55 000 $ doit s’accompagner de preuves relatives à l’obtention d’autres fonds (y compris de contributions en nature de la part de l’établissement ou de partenaires externes) équivalant à au moins 40 % de la subvention demandée, ce qui peut être clairement indiqué dans le formulaire de demande.