AIDER LES PROJETS À DÉMARRER

En résumé, l’innovation sociale est une solution diversifiée et multidisciplinaire à un ensemble complexe de problèmes rencontrés par une communauté.

Le projet pilote du Fonds de recherche en innovation sociale est administré par InnovationNB en partenariat avec le Réseau de recherches sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick (RRPSNB). Grâce à ce projet, nous cherchons à mieux comprendre les problèmes que les chercheurs et les collaborateurs du Nouveau-Brunswick doivent relever afin de les résoudre dans nos communautés et savoir comment nous pouvons les aider. Nous proposons un financement qui puisse aider les projets à démarrer et à les soutenir dans leur progrès vers une solution à plus long terme.

Nous espérons obtenir pour nos communautés des résultats qui apporteront des changements durables aux défaillances systématiques qui ont délaissé les personnes vulnérables. Voir ci-dessous l’information pour vous guider dans la rédaction de votre demande.

Exemples de projets

Laboratoire sur l’immigration économique du Nouveau-Brunswick

Ce projet consiste à chercher l’engagement des employeurs, des municipalités, des leaders communautaires, et des gouvernements fédéral et provinciaux dans le but d’aider à positionner le Nouveau-Brunswick comme place de choix pour les travailleurs étrangers qualifiés. Appliquer l’approche du Laboratoire pour relever les défis démographiques auxquels le Nouveau-Brunswick doit faire face afin de comprendre comment devenir des leaders pour attirer, accueillir et retenir les nouveaux arrivants pour qu’ils contribuent à la croissance de l’économie du Nouveau-Brunswick.

Well Built Bikes

L’organisation enseigne aux gens dans la rue comment construire et remettre à neuf des vélos afin de les vendre à une fraction du prix d’un nouveau. Elle récupère des vélos parmi les milliers de vélos abandonnés dans leur ville (Tampa), comme les vélos mis en fourrière par le service de police, les vélos cadenassés aux infrastructures de la ville, etc.

Critères de proposition

Les propositions appelées devront être axées sur un projet de recherche innovant sur le plan social (ou sur un financement temporaire visant à mobiliser des sommes plus importantes du gouvernement fédéral) visant à avoir un impact sur la province du Nouveau-Brunswick de l’une des façons suivantes :

  • Un impact économique direct ou indirect,
  • Une amélioration mesurable de la qualité de vie des Néo-Brunswickois, ou d’une communauté ou un groupe précis de la province;
  • Une intervention visant à résoudre un problème environnemental complexe ayant une incidence sur la province; ou
  • Une intervention visant à résoudre un problème social complexe dans la province, qui génère des coûts directs ou indirects pour le gouvernement provincial.

Structure financière

Un maximum de 50 000 $ peut être demandé par projet de recherche pour couvrir jusqu’à 66 % des coûts du projet (par conséquent, le coût maximal total s’élève à 75 000 $). La contrepartie du financement peut consister de contributions en espèces ou en nature (y compris des contributions institutionnelles), mais ne peut provenir d’une autre source gouvernementale de la province.

Dépenses admissibles

Les coûts admissibles du projet peuvent inclure les salaires des chercheurs et des assistants (embauchés par le chercheur principal), les coûts liés à la mobilisation de connaissances (par exemple, activités de prise de contact avec les communautés, frais de traduction, publication, engagement communautaire); les frais de déplacement liés au transfert de connaissances et aux réunions avec les groupes concernés; les coûts liés à la collecte et à l’enregistrement de données, aux fournitures et équipements. Les coûts indirects ne sont pas admissibles. De plus, les coûts ne peuvent être réclamés de façon rétroactive à la date de l’attribution officielle et tous les coûts doivent être engagés au cours des deux années du projet de recherche.

Critères d’admissibilité