- 10 novembre, 2010
- Percée
- Comments : 0
FINB lance Percée 2011 pour 250 000 $ en prix
FREDERICTON (N.‑B.) — La Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick (FINB) est de nouveau à la recherche de l’entrepreneur en herbe le plus doué de la province. Le lancement de Percée, le concours de plan d’affaires du Nouveau-Brunswick, a eu lieu aujourd’hui et prévoit plus de 250 000 $ en investissements et en services professionnels pour les trois meilleurs plans d’affaires.
Le premier prix sera un investissement en espèces de 100 000 $ assorti de services professionnels fournis par les entreprises partenaires du concours, y compris des services juridiques fournis par le commanditaire de la présentation, Cox & Palmer. Deux autres prix seront aussi décernés, chacun de 50 000 $ sous forme d’investissement en espèces assorti d’autres services.
« La création de nouvelles compagnies innovatrices est exactement ce qu’il faut au Nouveau-Brunswick pour croître, et nous devons faire le nécessaire pour valoriser les meilleurs talents de la province », affirme Calvin Milbury, président-directeur général de la FINB. « Les gens innovateurs doivent savoir qu’ils peuvent transformer leurs idées en réalité et ils doivent apprendre comment s’y prendre afin de lever les capitaux nécessaires pour y arriver. Or, c’est exactement ce que fait Percée. »
Pour participer, les gens doivent présenter un formulaire d’inscription, un sommaire et une promo éclair à la fondation avant le 10 janvier 2011. Les personnes qui répondent aux critères du concours assisteront ensuite à l’atelier intensif Percée, animé par Barry Bisson, président de Shad Valley International et diplômé de la Harvard Business School, et commandité par la Commission des valeurs mobilières du Nouveau-Brunswick.
« L’atelier intensif Percée est un des éléments les plus importants du concours, car les participants y apprennent notamment comment formuler leur promo et élaborer le modèle financier requis pour effectivement retenir l’attention d’investisseurs », déclare Milbury. « Même si les participants ne sont pas retenus à une étape ultérieure du concours, ils peuvent néanmoins, moyennant plus d’efforts, présenter une demande d’investissement au titre de notre Fonds de capital de risque, un fonds de longue date destiné à nos clients ordinaires. »
Après l’atelier intensif, les participants disposent de trois semaines pour soumettre leurs plans d’affaires en règle. Ensuite, six finalistes seront choisis pour faire une promo au comité de sélection de Percée le 16 mars 2011. Plus tard le même jour, les gagnants seront annoncés au cours du souper de remise des prix Percée.
« Les démarches juridiques que de nouvelles compagnies doivent effectuer avant leur démarrage peuvent préoccuper fortement une personne d’affaires chevronnée », affirme Peter Forestell, c.r., associé directeur du cabinet de Cox & Palmer à Saint John. « Nous compreno ns cela, et notre but est de faire ce que nous pouvons pour aider les nouveaux entrepreneurs à s’établir et, en cours de route, pour devenir un conseiller en qui ils peuvent avoir confiance.»
Cox & Palmer est un commanditaire depuis le lancement de Percée en 2007.