- 22 septembre, 2011
- Capital de risque
- Comments : 0
FINB et TVC investit en Inversa Systems
La Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick (FINB) et Technology Venture Corporation (TVC) ont annoncé aujourd’hui un investissement de capital de risque de 500 000 $ dans Inversa Systems Ltd. La compagnie de Fredericton, qui se spécialise en technologie de balayage d’imagerie, utilisera le financement pour répondre à une demande croissante du marché et obtenir des capitaux supplémentaires provenant de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique.
La compagnie a été lancée en 2007 à titre d’entreprise dérivée du Laboratory for Threat-Material Detection (laboratoire de détection de matières posant une menace), à l’Université du Nouveau-Brunswick. La compagnie a depuis effectué la transition de la technologie, passant d’essais de démonstration de faisabilité à un appareil commercial portatif couramment utilisé par des clients industriels.
« Le fait de voir de première main la compagnie progresser de la R D à un produit fini sur le marché a été très encourageant », déclare Calvin Milbury, le PDG de la FINB. « La prochaine étape logique était pour la FINB et TVC d’avancer les capitaux nécessaires pour financer la prochaine phase de croissance de la compagnie. »
Inversa fabrique un dispositif d’inspection qui permet aux ingénieurs de voir à l’intérieur de gros objets industriels sans les démanteler et de systèmes industriels sans effectuer un arrêt de service. Ce qui rend ce dispositif unique, ce sont ses dimensions, sa transportabilité et sa capacité de créer des images en balayant un seul côté de l’objet. Cela a procuré aux clients une nouvelle façon d’examiner l’infrastructure en exploitation.
« Nous continuons d’être impressionnés par la capacité qu’a la compagnie de rencontrer des clients et de profiter de la rétroaction pour améliorer le produit en fonction de leurs besoins », signale Susan Hicks, la PDG de TVC. « C’est l’accent qu’elle met sur le marché qui nous a amenés à envisager la compagnie comme une occasion prometteuse de croissance pour nous. »
Inversa travaille actuellement avec le ministère de la Défense nationale du Canada à la BFC Gagetown à l’examen de l’intégrité structurale de ponceaux dans l’ensemble de la base, a travaillé par le passé avec le ministère des Transports du Nouveau-Brunswick et travaille présentement avec d’autres clients en Ontario à l’examen d’ouvrages semblables.
« L’investissement provenant de la FINB et de TVC arrive à un moment critique de notre expansion », explique John Bowles, le président d’Inversa. « Cela nous procure les ressources dont nous avons besoin pour évoluer avec nos clients et perfectionner notre produit pour qu’il puisse servir à autant d’applications que possible. »
L’investissement permettra à Inversa de respecter les conditions du financement de 2,1 millions de dollars reçu au titre du Fonds d’innovation de l’Atlantique et annoncé en mars 2011 par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique.