- 6 mai, 2024
- Dans la Presse , Nouvelles de la FINB
- Comments : 0
Favoriser la croissance durable et atteindre la neutralité carbone : La FINB investit dans l’innovation.
Nouveau-Brunswick, le 6 mai 2024 : La Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick (FINB) est heureux d’annoncer des investissements dans quatre projets innovants qui contribueront à stimuler une croissance durable et à atteindre les objectifs de neutralité carbone.
En 2023, FINB s’est associée à Net Zero Atlantic (NZA) – véritable chef de file en matière de recherche sur l’énergie dont le travail consiste à favoriser la transition du Canada atlantique vers la neutralité carbone – afin de lancer le Programme de recherche du Nouveau-Brunswick sur les nouveaux concepts et technologies (NCT) pour soutenir le développement de solutions de réduction des émissions de gaz à effet de serre au Nouveau-Brunswick, en particulier celles qui sont les plus difficiles à faire baisser.
Le programme, ouvert aux entreprises privées ainsi qu’aux chercheurs des institutions du Nouveau-Brunswick, a été rendu possible grâce à une contribution de 250 000 $ de la FINB en partenariat avec Opportunités Nouveau-Brunswick. Le Fonds d’Impact Climatique est un partenariat conjoint entre Opportunities New Brunswick et le NBIF visant à accélérer l’innovation dans la technologie propre et la recherche en adaptation au climat.
Un comité d’experts a évalué 13 propositions et accordé des fonds pour quatre projets. « Les innovations basées au Nouveau-Brunswick sont essentielles pour stimuler une croissance réussie et durable, » a déclaré Tim Bachiu, Directeur de la Recherche pour Net Zero Atlantic. « Les quatre projets soutenus par le NBIF aborderont les défis liés à la stabilité du réseau, à la réduction des émissions et à l’utilisation de l’environnement naturel du Nouveau-Brunswick pour l’élimination du carbone. »
Le Canada atlantique se trouve face à un défi de taille : atteindre la carboneutralité d’ici 2050. « Grâce au Fonds de recherche sur les impacts climatiques et à son travail avec Net Zero Atlantic, la FINB s’attaque aux défis liés au changement climatique en voyant dans le travail nécessaire des possibilités extraordinaires d’innovation, de croissance et de changement positif, explique Jeff White, PDG de la FINB. Nous possédons, au Nouveau-Brunswick, les compétences nécessaires pour apporter des solutions novatrices aux problèmes des émissions. »
La FINB est ainsi heureuse de pouvoir poursuivre ce partenariat avec Net Zero Atlantic en vue de faire d’autres investissements dans le Programme de recherche du Nouveau-Brunswick sur les nouveaux concepts et technologies (NCT). En apportant un soutien à des projets innovants, la FINB propulse la création de nouveaux outils pour atténuer les émissions au Nouveau-Brunswick et dans le monde et ouvrir la voie vers de nouvelles possibilités économiques pour la province.
Stockage d’énergie sur réseau : Dr Shivam Saxena, UNB. « Vers un réseau zéro émission nette et résilient au Nouveau-Brunswick grâce à la technologie du Véhicule-à-Tout (V2X) », 110 000 $. Le professeur Saxena étudie comment les batteries des véhicules électriques peuvent être intégrées au réseau comme moyen de stockage d’énergie. Son projet de 18 mois vise à examiner comment les véhicules électriques peuvent servir à réinjecter de l’électricité dans le réseau pendant les périodes de pointe et atténuer ainsi potentiellement les défis associés à la transition vers ce type de véhicule.
Solutions fondées sur la nature pour la séquestration du carbone : Le Nouveau-Brunswick recèle un énorme potentiel de séquestration du carbone. Deux des projets subventionnés portent donc sur la quantification de la capacité de captage du carbone des terres humides et des vasières :
Dr Dodick Gasser (CCNB) : « Élaboration d’une méthodologie pour rendre compte des stocks de carbone des terres humides au Nouveau-Brunswick », 125 000 $. Ce projet vise à déterminer la capacité et les processus de stockage du carbone des terres humides du nord-ouest du Nouveau-Brunswick, ainsi que les facteurs qui contribuent à l’efficacité de ces processus.
Dre Myriam Barbeau (UNB) « Création d’un ensemble d’outils pour évaluer la séquestration du carbone dans les vasières du Nouveau-Brunswick. » 112 500 $ Ce projet tire parti de partenariats internationaux et utilise des images satellites pour évaluer les taux de capture du carbone dans les vasières et valider les résultats avec des mesures sur le terrain.
Réduction des émissions issues des activités agricoles : Dre Zunaira Asif (UNB) – « Système de modélisation basé sur l’Internet des objets pour surveiller les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur agricole au Canada », 40 000 $. Ce projet utilise des capteurs de l’Internet des objets pour surveiller les émissions de gaz à effet de serre issues des activités agricoles, y compris l’utilisation des équipements, la gestion des sols et les émissions du bétail. Il vise à mettre en place une ferme modèle d’analyse du cycle de vie ainsi qu’à créer un outil offrant aux agriculteurs des recommandations concrètes pour la réduction des émissions.