- 30 juin, 2015
- Capital de risque
- Comments : 0
Améliorer le procédé de production de Superior Tanks
Saviez-vous que le deuxième plus important fabricant de réservoirs de mazout en Amérique du Nord se trouve à St. Stephen, au Nouveau-Brunswick? En affaires depuis plus de 75 ans, Superior Tanks fabrique des réservoirs à mazout pour usages domestique et commercial. Avec ses 35 employés, l’entreprise connaît une bonne pénétration du marché. Toutefois, puisque de plus en plus de gens cherchent des moyens de chauffage alternatifs, Superior Tanks, comme bien d’autres fabricants traditionnels, cherche des moyens d’innover pour être plus efficace.
La fabrication de réservoirs de mazout est un processus qui exige beaucoup de main-d’œuvre pour effectuer la découpe, l’usinage, la soudure et la finition des différents types de métaux. Plusieurs étapes entrent dans le procédé actuel et, en tant qu’entreprise qui va de l’avant, elle a décidé de modifier l’une de ces étapes de fabrication pour augmenter sa productivité et réaliser des économies.
Plus spécifiquement, la ligne de production actuelle ne permet de souder les réservoirs partiellement assemblés que d’une manière circulaire. Ce genre de mouvement convient pour la plupart des soudures à effectuer, sauf à la fin du procédé. On doit alors retirer les réservoirs de la chaîne de production pour pouvoir souder les pièces d’extrémité, puis les réinstaller une fois terminé.
On dirait un problème qui a besoin d’innovation. Et c’est le cas. L’entreprise a établi que son procédé de production gagnerait en efficacité si la plateforme d’assemblage des réservoirs pouvait tourner sur quatre axes. Pour y parvenir, elle avait besoin d’une expertise et d’installations en laboratoire qu’elle n’avait pas.
Voilà pourquoi elle a fait appel à la FINB et déposé une demande pour un bon d’innovation de 53 000 $ pour couvrir 80 % du coût du projet et obtenir l’aide qui lui fallait. Grâce à la FINB, elle a pu mettre des chercheurs du Centre d’innovation et de transfert technologiques des métaux du CCNB de Bathurst sous contrat. Le projet, aujourd’hui démarré, améliorera le procédé de production de Superior Tanks et, grâce à des améliorations ergonomiques, atténuera la fatigue des travailleurs et le risque de blessures.