Nouveaux fonds pour renouveler l’Initiative de technicien(nes) à la recherche

Nouveaux fonds pour renouveler l’Initiative de technicien(nes) à la recherche

FREDERICTON (N.‑B.) — La Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick (FINB) a annoncé aujourd’hui avoir reçu de nouveaux fonds du gouvernement accordés par le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail (EPFT) pour renouveler son Initiative de technicien(nes) à la recherche.

Les 335 000 $ en provenance d’EPFT, s’ajoutant aux 140 000 $ de la FINB, permettront à des personnes parmi les plus distinguées en recherche appliquée dans la province d’embaucher les techniciens à la recherche et les collaborateurs nécessaires pour entreprendre de nouveaux projets de recherche.

« Les nouveaux fonds augmenteront la capacité de recherche appliquée dans la province », affirme Calvin Milbury, le président-directeur général de la fondation. « Un tel genre de soutien financier permet aux chercheurs de concentrer sur les aspects critiques de leur recherche et d’étendre leurs efforts. » Selon Milbury, l’initiative devrait permettre de créer jusqu’à concurrence de huit nouveaux postes.

Les nouveaux fonds sont accordés par EPFT dans le contexte du Plan d’action pour transformer l’éducation postsecondaire au titre de la priorité liée aux études supérieures et à la recherche.

« La recherche repose surtout sur les gens », souligne Donald Arseneault, le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail. « Notre partenariat avec la FINB a permis au gouvernement de contribuer à l’embauche et au perfectionnement de 43 personnes hautement compétentes, gardant ici dans la province une partie des diplômés les plus talentueux de la province. »

Depuis 2003, la fondation a attribué 3 millions de dollars au titre de l’Initiative de technicien(nes) à la recherche, procurant par effet de levier 16 millions de dollars supplémentaires provenant des établissements recruteurs, de conseils subventionnaires nationaux et de l’industrie.

Les demandes présentées par les chercheurs dans les établissements de recherche admissibles au Nouveau-Brunswick doivent être reçues par la FINB au plus tard le 15 juin 2010. L’attribution du financement et l’annonce des bénéficiaires auront lieu en septembre 2010.

 

Pour de plus amples renseignements sur l’Initiative de technicien(nes) à la recherche, visiter

 

Partager cet article :

Related Posts