Nouveau fonds pour embaucher les assistants et techniciens à la recherche

Nouveau fonds pour embaucher les assistants et techniciens à la recherche

La Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick (FINB) annonce aujourd’hui un financement de 1,1 million de dollars pour embaucher plus d’assistants et de techniciens affectés à la recherche dans les universités et les collèges communautaires du Nouveau-Brunswick. Le financement sera distribué par le biais de deux initiatives de la FINB.

Ces initiatives, accordées en partenariat avec le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail  (ÉPFT), ont pour but d’accroître la capacité du Nouveau-Brunswick d’effectuer de la recherche appliquée et de fournir certaines des ressources nécessaires au recrutement et au maintien en poste des meilleurs étudiants et chercheurs de deuxième ou troisième cycle. Pour la compétition de 2012, l’ÉPFT et la FINB investissent respectivement 950 000 $ et 150 000 $ dans ces initiatives.

« C’est grâce à ce partenariat de longue date avec la FINB que notre gouvernement peut remplir son engagement d’accroître le financement destiné aux activités de recherche et de développement. L’IAR et l’ITR contribuent à former du personnel de haute qualité et à renforcer les capacités de recherche dans nos laboratoires », a déclaré la ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Mme Martine Coulombe.

Du total de l’investissement, l’Initiative d’assistants à la recherche (IAR) recevra 600 000 $ et l’Initiative de techniciens(nes) à la recherche (ITR) en recevra 500 000 $. L’IAR permet aux chercheurs de verser aux étudiants jusqu’à 10 000 $ pour travailler à temps partiel dans leur laboratoire. L’ITR accorde aux chercheurs jusqu’à 75 000 $, sur une période de trois ans, pour les aider à créer de nouveaux postes à temps plein en recherche. Le plus souvent, les bénéficiaires de l’ITR sont des chercheurs titulaires d’un doctorat.

« L’accroissement de la réserve de talents dans la province joue un rôle important dans la stratégie à long terme de la FINB, affirme Dr Robert Hatheway, le président du conseil administratif de la FINB. Puisque notre fonction principale est d’investir dans ledémarrage de nouvelles entreprises et dans la recherche-développement, recruter et maintenir en poste des personnes ayant les compétences spécialisées et les connaissances générales qu’exige l’innovation est crucial pour la FINB, pour les entreprises de notre portefeuille et pour les chercheurs en recherche appliquée. Nous développons des compétences, et des compétences accrues, ce qui constituent un facteur important de la croissance économique. »

Depuis 2003, la FINB et l’ÉPFT ont conjointement octroyé 6,6 millions de dollars pour financer au-delà de 750 étudiants assistants de recherche et 4 millions de dollars pour contribuer à créer plus de 50 nouveaux postes de chercheurs professionnels dans les universités et instituts de recherche du Nouveau-Brunswick.

L’une des étudiantes bénéficiaires de l’IAR, est Alissa Sylvester, étudiante en dernière année d’une majeure en géographie à la Mount Allison University.

« Avoir eu un poste d’assistante a été pour moi beaucoup plus qu’une aide financière, affirme Alissa. En effet, grâce à cette expérience j'ai finalement découvert ce que je voulais faire après l’obtention de mon diplôme au printemps : ce que je suis en train de faire maintenant, montrer aux gens comment les changements climatiques et la fonte des glaces de l’Arctique affectent l’agriculture, en particulier au Nouveau-Brunswick. » À l'heure actuelle, Alissa travaille avec le Dr Ian Mauro, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les dimensions humaines du changement environnemental, qui se sert de vidéos dans le cadre de ses recherches pour expliquer les impacts des changements climatiques sur les humains. »

« Le genre de travail que je fais est très pointu, dans le sens qu’il exige des compétences professionnelles à la fois en recherche et en production vidéo, affirme le Dr Mauro. Pour effectuer le travail qui doit être fait, je ne peux pas embaucher quelqu’un ayant des compétences en production vidéo seulement. L’IAR m’a permis de donner à Alissa la formation dont elle avait besoin pour effectuer les deux volets du travail et j’ai décidé de l’embaucher de façon permanente à la fin de ses études. »

Des fonds dans le cadre des programmes d’IAR et d’ITR sont accessibles à tous les collèges communautaires, toutes les universités et tous les instituts de recherche éligibles du Nouveau-Brunswick. La date limite pour soumettre une demande dans le cadre de l’IAR est le 3 février 2012 et le 1er mars 2012 pour ce qui est de l’ITR. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web à l’adresse finb.ca.
 

Partager cet article :

Related Posts