- 30 mai, 2012
- Recherche appliquée
- Comments : 0
L’hon. Mme Coulombe, ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail Déclarati
Monsieur le président, je prends la parole à la Chambre aujourd’hui pour informer les parlementaires que la Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick, en partenariat avec le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, a attribué aujourd’hui ses subventions au titre de l’Initiative de techniciens à la recherche. Le financement permettra la création de huit postes pour aider des équipes de recherche du Nouveau-Brunswick à mettre au point et à commercialiser leurs innovations.
Certains des projets de recherche et développement incluent ce qui suit : une bande de cerclage en papier, recyclable et résistante à la chaleur, pour attacher les boîtes en carton et remplacer les bandes actuelles en métal et en plastique ; une nouvelle pastille de combustible faite de bois de saule et de grandes graminées vivaces ; un composé dérivé d’une bactérie pour lutter contre les maladies des cultures, bactérie qui se trouve naturellement autour des racines de plantes.
Monsieur le président, les récipiendaires de cette année sont :
Dr. Yonghao Ni, Limerick Pulp & Paper Centre, University of New Brunswick (UNB) ;
Dr. Chui, Wood Science & Technology Centre, UNB ;
Dr. Martin Fillion, Département de biologie, Université de Moncton ;
Dr. Ying Zheng, Catalytic Process Laboratory, UNB ;
Doctors Lloyd and Westcott, Mount Allison Cancer Cell Culture Facility ;
Dr. Kent, The IBM Center for Advanced Studies, UNB ;
Dr. Djaoued, Laboratoire de Recherche en Matériaux et Micro-spectroscopies, Université de Moncton ; et
Dr. Brigitte Leblon, Tweedale Industrial Research Centre, UNB.
Monsieur le président, comme le président de la FINB l’a dit, c’est quand les chercheurs font une découverte dans leur domaine et se retrouvent à passer des formules à de vrais produits et processus qu’il faut plus de talents en recherche pour concrétiser ces produits.
Voilà pourquoi j’ai le plaisir de dire que nous aidons de tels chercheurs à concrétiser leurs projets en leur fournissant les ressources dont ils ont besoin pour transformer leurs recherches en possibilités économiques pour eux-mêmes et pour le Nouveau-Brunswick.
Pour 2012, l’Initiative de techniciens(nes) à la recherche a attribué un financement de 530 000 $ réparti en sommes allant de 55 000 $ à 70 000 $ par projet. Chaque récipiendaire contribue la même somme, ce qui fait passer l’engagement total à plus de 1 million de dollars.
Monsieur le président, depuis 2003, la FINB et EPFT ont attribué 3 millions de dollars afin de créer 43 postes au titre de l’Initiative de techniciens(nes) à la recherche, ce qui a fait débloquer 15 millions de dollars auprès des établissements récipiendaires, des conseils subventionnaires nationaux et de l’industrie.
Je vous demanderais de vous joindre à moi pour féliciter les récipiendaires de la subvention de l’Initiative de techniciens(nes) à la recherche de cette anné
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les récipiendaires des subventions de l’Initiative de techniciens(nes) à la recherche de 2012, veuillez consulter le site
Merci, Monsieur le président.