- 25 juin, 2013
- Recherche appliquée
- Comments : 0
Investissement de 20 millions de dollars dans la recherche et l’innovation
Un investissement de 20 millions de dollars sur une période de cinq ans visant à appuyer la recherche et l'innovation au Nouveau-Brunswick a été annoncé, aujourd'hui, par le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Danny Soucy, dans le cadre de la stratégie d'innovation du gouvernement de 80 millions de dollars.
M. Soucy était accompagné du président de la Fondation de l'innovation du Nouveau-Brunswick, Robert Hatheway, lors de l'annonce, qui a eu lieu à Saint John.
« La recherche et l'innovation sont essentielles pour nous aider à accélérer la croissance économique alors que nous rebâtissons le Nouveau-Brunswick, a déclaré M. Soucy. L'investissement annoncé, aujourd'hui, nous rapproche de notre objectif visant à accélérer la croissance de l'entrepreneuriat fondé sur l'innovation et à mettre en place les conditions pour la commercialization de la recherche actuelle et future dans nos universités publiques, nos collèges et nos centres de recherche. »
De la somme totale de 20 millions de dollars, 14 millions de dollars seront attribués au Fonds pour l'innovation en recherche de la fondation. Ce fonds investit dans des projets qui renforcent la capacité d'innovation de la province et qui démontrent une possibilité de commercialization. Il permet aux chercheurs provinciaux d'avoir accès à d'autres fonds destinés à la recherche qui proviennent d'organismes nationaux et du secteur industriel.
L'investissement permet de tripler le financement accordé à la recherche de pointe effectuée dans les universités, les collèges et les centres de recherche. Il permettra à la fondation d'appuyer plus de 140 projets de recherche appliquée et offrira des incitatifs pour l'embauche d'un maximum de 20 chercheurs dans la province au cours des cinq prochaines années.
« Chaque dollar investi dans un projet par la fondation permet aux chercheurs d'obtenir entre cinq et sept dollars de plus d'autres sources, a affirmé M. Hatheway. Cet investissement dans notre Fonds pour l'innovation en recherche fera en sorte que les chercheurs néo-brunswickois auront plus de possibilités de placer le fruit de leurs recherches en innovation dans les mains de l'industrie et ainsi créer de nouvelles entreprises.
L'Initiative des techniciens à la recherche et l'Initiative des assistanats à la recherche de la fondation recevront également un investissement important de six millions de dollars au cours des cinq prochaines années. Cet investissement pourrait se traduire par la création de 450 assistanats à la recherche et l'embauche de 20 nouveaux techniciens de recherche au cours de cette période.
« L'innovation commence avec l'éducation et l'apprentissage, a dit M. Soucy. Quand les chargés de cours ont les ressources pour entreprendre des recherches de pointe, ce qu'ils apprennent se reflète dans les salles de classe et les laboratoires et influe ultimement sur la façon dont les étudiants voient les possibilités économiques. »
Depuis sa création en 2003, la Fondation de l'innovation du Nouveau-Brunswick a investi 41 millions de dollars, ce qui a permis d'attirer des investissements additionnels de 272 millions de dollars.
Au 31 mars 2013, la fondation a financé 339 projets de recherche au sein des universités, des collèges communautaires et des organismes de recherche de la province et a consenti des investissements à 66 entreprises du secteur privé.
« Nos chercheurs sont reconnus sur la scène nationale, et même internationale », a déclaré Robert MacKinnon, vice-recteur de l’Université du Nouveau-Brunswick, campus de Saint John. « Ce type d’investissement démontre le soutien que nos chercheurs ont mérité, et cela leur permettra de poursuivre le travail fantastique qu’ils accomplissent. »
La fondation est une société indépendante sans but lucratif qui investit du capital de risque dans des entreprises en démarrage; finance la recherche appliquée des organismes de recherche du Nouveau-Brunswick; et fournit des bons pour favoriser l'innovation chez les entreprises déjà établies. Les rendements obtenus reviennent à la fondation et sont réinvestis dans d'autres entreprises en démarrage et d'autres projets de recherche appliquée.