Le Fonds de commercialisation en phase préliminaire (FCPP) contribue à la commercialisation de la recherche qui se fait aux niveaux universitaire, collégial et institutionnel. Le FCPP vient en aide aux communautés de recherche universitaires et institutionnelles pour poursuivre des opportunités de commercialisation en fournissant du financement allant jusqu’à 50 000 $ ainsi que du soutien commercial. Les projets doivent démontrer leur capacité de faire progresser une technologie qui a atteint ou qui est en voie d’atteindre, un niveau de prototype ou de preuve de concept. Ces projets doivent être également en mesure de démontrer que la technologie proposée se rapproche d’une mise en marché et qu’elle a le potentiel d’intéresser des partenaires industriels et/ou de susciter un investissement.
Les projets peuvent être soumis pour l’une des deux phases :
- Phase 1 : elle concerne les technologies qui ont réalisé leur preuve de concept et qui sont maintenant aux étapes initiales de développement. Une occasion de commercialisation a été identifiée.
- Phase 2 : les projets ont mis au clair le potentiel de commercialisation ainsi que les marchés cibles et les sources de revenus potentielles. Des discussions préliminaires ont eu lieu avec des clients potentiels et une collaboration avec un partenaire potentiel de licence a été établie ou des occasions de création d’entreprises ont été identifiées.
Note : Innovacorp et la Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick (FINB) sont fières de travailler conjointement pour lancer le Fonds de commercialisation en phase préliminaire (FCPP) à la fois en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick. Nous nous réjouissons de pouvoir étendre ce service et d’offrir le FCPP dans d’autres régions, et nous avons travaillé ensemble pour harmoniser les procédures de demande et d’évaluation sur l’ensemble des deux provinces. Bien que nous partagions le processus d’évaluation, les demandeurs des institutions de recherche de la Nouvelle-Écosse doivent quand même faire leur demande à partir du site Web d’Innovacorp (lien), et les demandeurs des institutions de recherche du Nouveau-Brunswick doivent le faire à partir du site Web de la FINB pour le décaissement des bourses et la remise de rapports.
À titre d’organisme de financement en capital-risque pour entreprise en phase de démarrage, la Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick (FINB) cherche à identifier et financer des technologies et des idées ayant le potentiel d’obtenir du financement en capital-risque grâce au Fonds de commercialisation en phase préliminaire (FCPP). Nous recherchons des candidats qui souhaitent peut-être concéder une licence pour leur technologie, mais nous accordons une préférence aux projets qui ont le potentiel de devenir des sociétés dérivées de capital-risque.
Nos objectifs relativement au FCPP sont de pouvoir :
- Promouvoir et accélérer les activités de transfert de connaissances dans les établissements postsecondaires et les institutions de recherche.
- Évaluer le potentiel commercial de la propriété intellectuelle.
- Combler le fossé qui existe avec le processus de commercialisation de la recherche en reliant la recherche appliquée et les activités de capital-risque.
- Permettre aux projets de se rapprocher d’une collaboration avec l’industrie ou d’une opportunité d’entreprise dérivée en fournissant du soutien financier et du mentorat.
Les candidats peuvent demander jusqu’à 50 000 $ pour des projets de Phase 1 ou de Phase 2. Un projet donné peut recevoir au plus une subvention de la Phase 1 et une subvention de la Phase 2, jusqu’à un maximum de 50 000 $ pour chaque phase. Le candidat devra compléter la Phase 1 avant de faire une demande de financement pour la Phase 2.
Les équipes de recherche, incluant les professeurs, le personnel de recherche, et les membres du corps professoral, à l’emploi d’institutions de recherche approuvées du Nouveau-Brunswick, peuvent présenter une demande*. Les demandes déposées par des étudiants de niveau collégial/universitaire et par des étudiants postdoctorants seront prises en considération, en autant qu’un membre du corps professoral soit codemandeur. Les projets de chacune des phases devront être complétés dans les 12 mois.
Les dépenses admissibles incluent :
- Développement de la propriété intellectuelle
- Évaluation du potentiel commercial
- Développement de stratégies de mise en marché
- Plans d’affaires et plans stratégiques
- Développement de stratégies de protection de la propriété intellectuelle
- Développement d’une preuve de concept ou d’un prototype (peut couvrir les salaires versés aux étudiants et aux chercheurs postdoctorants, mais pas celui du chercheur principal)
- Conception et optimisation de la technologie
Les dépenses admissibles se limitent aux frais de main-d’œuvre, à l’achat direct de matériel et aux dépenses, et aux frais de consultations commerciales. Les coûts liés aux brevets sont limités à 10 % de la demande totale de financement. Les coûts liés à l’équipement, aux activités de développement commercial, aux documents marketing, à la création Web et aux autres coûts difficiles à attribuer directement à l’avancement de la technologie pour un projet en particulier sont habituellement non admissibles, mais peuvent être pris en considération s’ils sont préapprouvés par la FINB.
Produits livrables et rapports de projet :
Un rapport technique détaillé, incluant un rapport financier sur les dépenses, sera requis à la fin de la période de financement d’un an. Les candidats devront également rencontrer chaque mois un membre de l’équipe de la FINB afin de discuter de l’avancement des projets et des étapes à venir. Tel que mentionné plus haut, l’un des objectifs prioritaires de ce fonds consiste à faire progresser des technologies dans le but de créer des entreprises dérivées capables d’attirer du capital-risque, donc des rencontres de suivi seront organisées afin de déterminer la viabilité de cette voie vers la commercialisation. L’omission de fournir les rapports nécessaires en temps utile peut mener à la disqualification du demandeur lors d’une demande ultérieure. Toutes les annonces (p.ex., les communiqués de presse) en lien avec le FCPP doivent être préalablement examinées par la FINB.
Le FCPP se déroulera pendant trois ans et comportera 3 rondes de financement. La première ronde est prévue pour janvier 2021, et les suivantes seront annoncées plus tard (provisoirement à l’automne 2021 et à l’hiver 2022). Chaque ronde comporte deux types de financement : Une Phase 1 et une Phase 2.
- La Phase 1 concerne les premiers projets qui proposent des technologies aux étapes initiales de développement et qui présentent une opportunité de commercialisation.
- La Phase 2 concerne les projets qui ont :
- défini une opportunité de commercialisation, les marchés cibles et les sources de revenus potentielles
- entrepris des discussions préliminaires avec des clients potentiels • établi une collaboration avec un partenaire commercial ou identifié des occasions de création d’entreprise dérivée*
Les candidats doivent soumettre leur demande à partir du portail de recherche de la FINB à nbif-finb.smapply.io. Nous incitons les candidats à communiquer avec la FINB s’ils pensent soumettre une demande afin d’évaluer à l’avance si leur projet cadre bien avec le programme.