- 23 juillet, 2014
- Recherche appliquée
- Comments : 0
Dix entreprises travaillent avec des chercheurs
Le 23 juillet, 2014
La Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick a dévoilé aujourd’hui les noms des dix premiers partenariats publics-privés en recherche et développement qui profiteront d’un montant total de 600 000 $ grâce à son nouveau Fonds de bons d’innovation.
« De plus en plus d’entreprises doivent prendre le temps de regrouper leurs équipes et de réfléchir à ce qu’elles peuvent faire pour lancer des produits ou procédés nouveaux ou améliorés qui stimuleront leur croissance. Ce travail demande plus de temps, mais en vaut la peine, » assure Calvin Milbury, PDG de la FINB. « La FINB consacre beaucoup d’effort dans chaque projet et au jumelage des entreprises et des chercheurs afin de s’assurer que le travail de chacun des partenaires débouche sur une meilleure rentabilité. »
La FINB se félicite de la dispersion géographique de chacun des demandeurs de bons d’innovation.
« Le fait que les entreprises des quatre coins de la province se donnent les moyens d’accroître leur succès grâce à nos bons d’innovation indique que le changement de culture que nous avons tenté d’instaurer après beaucoup d’effort commence à porter fruits, » poursuit Milbury, « surtout depuis que nos décisions en matière d’investissement sont strictement basées sur les propositions d’affaires des entreprises plutôt que sur leur emplacement géographique. »
Le fonds permet aux entreprises privées de compter jusqu’à 80 000 $ pour couvrir 80 % du coût du développement d’un nouveau produit/technologie ou d’un projet d’amélioration. Les entreprises peuvent collaborer avec des scientifiques et des ingénieurs provenant de l’un des collèges, universités ou organismes de recherche financés par des fonds publics au Nouveau-Brunswick.
D’autres caractéristiques des bons d’innovation qui s’avèrent très précieux pour les entreprises tiennent du fait qu’ils sont non remboursables et que les droits exclusifs de propriété intellectuelle acquise durant le développement du projet restent la propriété de l’entreprise. Les entreprises en affaires depuis plus de 24 mois peuvent faire application pour un Bon d’innovation en remplissant un formulaire d’application électronique et en le retournant à la FINB.
Les récipiendaires sont :
Rubreco Inc.
Rubreco Inc. a mis au point un procédé et du matériel brevetés servant à la dévulcanisation du caoutchouc à l’échelle commerciale. Ce procédé permet le recyclage complet des produits de caoutchouc usagés et l’incorporation directe dans de nouveaux produits. Le caoutchouc usagé actuellement utilisé, provenant par exemple des vieux pneus, est réutilisé dans des ouvrages de génie civil à faible coût, comme les substituts de charbon ou de gravier, et n’a pas la qualité requise pour être intégré dans de nouveaux produits. Le procédé efficace et respectueux de l’environnement de Rubreco permet aux fabricants de produits caoutchouc de haute qualité, incluant les fabricants de pneus neufs, de remplacer leur matière première de caoutchouc vierge par du caoutchouc dévulcanisé. Coût du projet : 95 000 $. Contribution de la FINB : 76 000 $.
Breviro Caviar
Breviro Caviar, de Pennfield, a mandaté le CRP dans le but de développer un nouveau type de contenant plus gros pour expédier son caviar de première qualité vers l’Europe et ailleurs. Le produit étant très délicat, il fallait que la forme du contenant, le matériau utilisé et son format conviennent parfaitement, car la structure des œufs de poisson pouvait en être affectée et ainsi atténuer la qualité générale du produit aux yeux de la clientèle. Coût du projet : 100 000 $. Contribution de la FINB : 80 000 $.
Aquavet Services International Inc.
Aquavet Services International inc., de Old Ridge, a également mandaté le CRP pour raffiner et commercialiser un nouveau traitement breveté contre le pou du saumon. La contamination par le pou du saumon représente un problème évalué à plusieurs millions de dollars pour les aquaculteurs du monde entier. Les méthodes de traitement actuelles consistent à immerger les poissons dans une solution chimique. Coût du projet : 100 000 $. Contribution de la FINB : 80 000 $.
A Acadien Atlantic Inc.
A Acadien Atlantic Inc. de Caraquet, fabricant de produits à base de saumon fumé, travaille en collaboration avec l’institut de recherche sur les zones côtières (IRZC) de Shippagan dans le but de mettre au point un sous-produit de plus grande valeur pour ses fournisseurs de résidus de têtes et de queues de saumon (Northern Harvest, de St. George, NB). Aujourd’hui, on coupe la tête et la queue pour les vendre non transformées à un coût inférieur au coût de production. Coût du projet : 80 000 $. Contribution de la FINB : 64 000 $.
North Taste Flavourings Inc
Un autre projet mené par l’IRZC vient de North Taste Flavourings Inc., de l’Anse-Bleue, et a pour but de développer un concentré de fruits de mer très demandé, produit à partir d’un enzyme de poisson d’eau froide à l’étranger et actuellement non disponible ici. L’entreprise et l’IRZC collaborent au développement d’un tout nouveau groupe d’enzymes dérivés des viscères du saumon – un déchet de l’industrie de l’aquaculture du saumon. Coût du projet : 100 000 $. Contribution de la FINB : 80 000 $.
Confection 4e Dimension ltée
Confection 4e Dimension ltée (C4D) de St-Léonard est en train de mettre au point une nouvelle machine en partenariat avec le Centre d’innovation et de transfert technologique des métaux (CITTM) du CCNB de Bathurst qui permettra aux fabricants de pantalons d’automatiser les coutures de bandes élastiques dans les pantalons. C4D fabrique plus de 250 000 paires de pantalons chaque année. Cette innovation permettra de réduire le coût de cette technique de 95 %. Coût du projet : 48 000 $. Contribution de la FINB : 38 500 $.
Les Industries Corriveau Inc.
Les Industries Corriveau inc., de Clair, travaillent également avec le Centre d’innovation et de transfert technologique des métaux (CITTM) du CCNB de Bathurst dans le but de modifier leur équipement actuel de maltage du sarrasin afin de produire de plus petites quantités de malt sans gluten de plus grande valeur. Les malteurs actuels ont une capacité de 350 000 tonnes. Leur nouveau micromalteur sera conçu pour traiter efficacement 50 000 tonnes. Coût du projet : 100 000 $. Contribution de la FINB : 80 000 $.
Corruven Canada Inc.
Corruven Canada inc., d’Edmundston, a mandaté le Wood and Technology Centre de la University of New Brunswick afin de déterminer les propriétés mécaniques et spécifier les applications industrielles pour ses panneaux de bois légers brevetés. Leur produit actuel est plus robuste et 75 % plus léger que les panneaux de bois standards. Le projet servira à intégrer et tester différentes essences d’inclusions de bois et d’épaisseurs de panneaux. Coût du projet : 50 000 $. Contribution de la FINB : 40 000 $.
DJ Smearer Inc.
DJ Smearer, de Belledune, est un fournisseur nord-américain de bois exotiques qui dessert les industries de la musique et de l’automobile depuis 1999. L’entreprise introduit une nouvelle gamme de produits pour l’industrie de la construction après avoir développé des tuiles de bois haut de gamme. Ces tuiles de bois à 100 % sont le résultat de deux technologies distinctes : leur texture s’apparente à de la céramique et les combinaisons de couleurs sont toutes nouvelles sur le marché. De plus, les tuiles sont teintes de bord en bord afin de s’agencer avec la couche supérieure, ce qui rend les éraflures moins visibles. L’entreprise travaille conjointement avec le Wood and Technology Centre de la University of New Brunswick afin de déterminer l’épaisseur optimale pour une utilisation commerciale et résidentielle, et notamment la durabilité du produit. Coût du projet : 28 800 $. Contribution de la FINB : 23 040 $.
Screening Devices Canada
Screening Devices Canada, située à Hatfield Point, fabrique des tests pour la santé de la glande thyroïde. Le test portant le nom de ThyroScore sera le premier test du genre à faire à la maison offert sur le marché. L’entreprise travaille en collaboration avec la University of New Brunswick afin de compléter ses échantillons de tests et les analyses scientifiques nécessaires à une demande d’application pour approbation à la U.S. Food and Drug Administration. Coût du projet : 50 000 $. Contribution de la FINB : 40 000 $.